photo rapprochée

Démarré par apo76, Octobre 06, 2014, 14:47:18

« précédent - suivant »

apo76

bonjour.pour de la photo rapprochée bonnette sur  50mm OU SUR  ZOOM 16-80

VentdeSable

Y a pas d'interdit.

Selon que vous l'utilisiez sur votre zoom ou sur votre 50 vous aurez un rendu différent (pas les mêmes angles de prise de vue) et sans doute une distance minimale de mise au point différente (en fonction des objectifs ou de la focale du zoom).

Si vous avez la bonnette et les optique ; le mieux est peut-être d'essayer...

Pour les deux vous constaterez une dégradation de l'image, légère, mais elle fait partie du trade-of : vous gagnez en distance de mise au point.

J

apo76

merci,non je ne l'ai pas encore, comme mon 50 est en  diametre 49 et mon  zoom 16-80zeiss en 62  je voulais savoir qui est le mieux en  grossisment, a distance egale, en  +4 dioptrie

jaric

Bonjour,
Je ne connais pas tes objectifs, mais il est fort probable que tu obtiendras une meilleure qualité d'image avec le 50. Une bonnette 4D implique que ta map maximale (objectif réglé sur l'infini) sera de 25 cm. La distance minimale va dépendre de celle de l'objectif.

N'oublie pas que tu as aussi la solution bague allonge qui te permettra d'utiliser (a priori) tous tes objectifs.

lino73

Ce qui importe surtout c'est d'avoir une bonnette de très bonne qualité
au minimum apochromatique (2 lentilles collées) et/ou en verre spécial
avec une 4D la  mise au point sera entre 25 et 20cm selon les objectifs (distance fixe)
la mise au point est peut être moins naturelle qu'avec un objectif macro et le cadrage varie en zoomant

je conseillerai de la prendre en dia 52 ou 58 et d'utiliser des bagues d'adaptation (up ou down selon objectif)
bien sur tu ne pourra pas utiliser la position 16 mm si le diametre est trop petit (vignetage) mais est ce un problème?

La bonnette est un moyen simple de s'initier  mais......
Avec une bonnette et un objectif de qualité on peut avoir un résultat de qualité

Zeiss, voiglander ..... fournissent des bonnettes adaptées à leurs objectifs de 90 ou 100mm

seba

Citation de: lino73 le Octobre 07, 2014, 23:15:19
au minimum apochromatique (2 lentilles collées) et/ou en verre spécial

Achromatique ce sera déjà pas mal.

wll92

Oui, je conseillerai plutôt un diamètre de 58, tu pourras t'en resservir sur de nombreux objectif avec des bagues à changement de filetage (pas cher). Une bonnette vaut cher et un petit diamètre reste limité.

Voir aussi du coté d'un obj macro en occasion ? Un vieux, pas cher, à mise au point manuelle pour t'exercer et voir si tu as envie d'aller plus loin?
(depuis que j'ai un obj macro, la bonnette reste au placard.

wll

spinup

Les Raynox sont livrees avec un adapteur pour le porte filtre compatible de 52 a 67mm. La bonnette elle meme est en 43mm (la bague de conversion 43-49mm se trouve a 3-4 euros sur amazon ou ebay).
http://www.raynox.co.jp/english/dcr/dcr250/indexdcr250eg.htm

Les bonnettes sont interessantes pour les focales plutot longues, 50mm ou plus. Sur un 50mm, il faut une 12D (Raynox DCR 250) pour atteindre tout juste le rapport 1:1.

jurassic

Une bonnette de 62 et une bague de réduction 62-58 (1 Euro et qq centimes sur eBay, recherche : step up ring 58 62)
ici par exemple
Je n'y ai pas d'action  ;)
A7CR