450d, front focus monstrueux quasi sytématique

Démarré par Julien-supertux, Octobre 05, 2014, 16:21:43

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut à tous,

Ces derniers temps, j'étais de plus en plus confronté à des problèmes de netteté sur mes photos et je l'attribuait à tord à une faiblesse de mon sigma 17-70 à 17mm mais j'avais de plus en plus de doutes.

du coup, j'ai passé l'aprem à faire des tests avec cette mire http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
Alors bon, d'accord c'est du bricolage et je ne me risquerait pas à faire des micro réglages sur cette base, mais quand le problème est sérieux, ça permet quand même de bien le mettre en évidence.

J'ai donc testé tous mes objectifs sur cette mire (sauf le samyang 8mm évidemment) montés sur mon 450d et j'ai systématiquement un front focus énorme le point 0 est carrément hors de la zone de netteté (toutes mesures faites à pleine ouverture), que ce soit avec le sigma 17-70 os hsm, le 50 F/1,8 (canon), le sigma 50 macro ou le tamron 70-300 vc usd(qui paradoxalement gagne en précision au fur et à mesure que j'approche des 300mm où l'af est enfin bien calé aux erreurs de mesure près soit un ou deux mm). (en me déplaçant en fonction de la focale que je veux tester)
Pour être plus précis, avec le sigma à 17mm (de loin la focale que j'utilise le plus) à environ 50cm de distance et f/2,8, la zone de netteté s'étend de environ -1,4 à -5,1.
Du coup, même en paysage à f/8 avec la map théoriquement sur l'infini (je vise l'horizon), il n'y a que l'avant plan qui est net et tous ce qui se trouve au delà de deux mètres est flou.

Alors est-ce qu'un passage de l'ensemble par le sav vaut le coup ou pas, sachant que j'envisage de changer de boîtier d'ici un an (par un modèle disposant des micro réglages de l'af).

JamesBond

Tester une optique à 17mm est, vous le savez, extrêmement difficile, surtout avec des modules AF assez anciens et aux performances modestes.

Que donne votre 17-70 à 70mm ?

Depuis quand vous êtes-vous aperçu de l'anomalie ?

Citation de: Julien-supertux le Octobre 05, 2014, 16:21:43
[…] Alors est-ce qu'un passage de l'ensemble par le sav vaut le coup ou pas, sachant que j'envisage de changer de boîtier d'ici un an (par un modèle disposant des micro réglages de l'af).

Logiquement, seul le boîtier peut être soumis puisque l'anomalie se constate sur tout votre parc optique.

Mais... n'est-ce pas là l'occasion de laisser tomber ce 450D fatigué ?
Un signe du Ciel ?  ;D
Capter la lumière infinie

JPSA

Le miroir secondaire de l'AF est parti se promener!

Surtout si le phénomène est récent.....

JamesBond

Citation de: JPSA le Octobre 05, 2014, 16:39:54
Le miroir secondaire de l'AF est parti se promener! [...]

Voilà ce qui arrive quand un secondaire espérait devenir principal depuis des années.
Trop, c'est trop : il démissionne.

Julien-supertux

Peux-tu préciser, parce que je doute qu'il se soit détaché, les dégâts seraient autrement plus importants je pense...

Et le problème n'est nouveau, c'est juste que je l'ai identifié récemment.

D'ailleurs, si le problème touche tous mes objectifs (sauf le samyang qui n'a pas d'af et le tamron à 300mm), il y a quand même des nuances d'un objo à l'autre (mais toujours complètement à l'ouest...).

JPSA

Citation de: Julien-supertux le Octobre 05, 2014, 17:22:01
Peux-tu préciser, parce que je doute qu'il se soit détaché, les dégâts seraient autrement plus importants je pense...

Et le problème n'est nouveau, c'est juste que je l'ai identifié récemment.

Décalage du mécanisme secondaire par rapport au miroir principal.... Il y a des vis qui se dévissent parfois... problème de calage connu.

Julien-supertux

Citation de: JPSA le Octobre 05, 2014, 17:26:01
Décalage du mécanisme secondaire par rapport au miroir principal.... Il y a des vis qui se dévissent parfois... problème de calage connu.

Donc je peux demander une réparation sans frais?

C'est vrai que vu les vibrations au déclenchement (bruit de jouet robocop) il doit y avoir pas mal de choses qui bougent à la longue.

JamesBond

Julien-supertux

Je l'ai acheté en occasion en mars 2011 chez objectif austerlitz (images photo Strasbourg).

Le n° de série peut peut-être m'aider.

JPSA

Citation de: Julien-supertux le Octobre 05, 2014, 19:50:34
Je l'ai acheté en occasion en mars 2011 chez objectif austerlitz (images photo Strasbourg).

Le n° de série peut peut-être m'aider.

Pas la peine, on est déjà en 2014......euh, la garantie.....Alors, d'occasion, ce serait un rêve inaccessible  :D

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Octobre 05, 2014, 19:50:34
Je l'ai acheté en occasion en mars 2011 [...]

Il vous faudra donc payer le SAV (ce qui est on ne peut plus normal, le steack n'étant pas une denrée gratuite).

A vous de voir si le montant de l'intervention, en prenant en compte le coût de la main d'œuvre, en vaut la chandelle.
Personnellement, je ne pense pas.

madko

Autre hypothèse (c'est l'alternative de Wilde) :

"Either that wallpaper goes, or I do."

Julien-supertux

Vu que chez canon le devis de sav est déjà facturé 85€ (déduit si on fait la réparation), je pense que c'est même pas la peine d'essayer. donc pour tout ce qui est paysage, je pense que je vais faire ça en map manuelle, du moins jusqu'à ce que je change de boîtier.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

silver_dot

Citation de: Julien-supertux le Octobre 05, 2014, 21:06:01Vu que chez canon le devis de sav est déjà facturé 85€ (déduit si on fait la réparation)...

Où as-tu été pêcher cette info?
My first EOS1DX, a bad trip.

Julien-supertux

C'est ce qu'on m'avais dit chez objectif austerlitz quand j'ai voulu faire réparer un 17-85 que j'avais récupéré de mon oncle (l'objectif en question a connu une belle brochette de cols à 5000m). sachant que la réparation risquait de coûter plus cher que la valeur de l'objectif, j'ai préféré laisser tomber. Mais bon ça c'était il y a 3 ans.

Je viens de regarder le site de VILMA, ils font le devis à 25€, ça me parait plus raisonnable. Donc je pense que je vais quand même les contacter pour savoir quoi. Et en fonction du montant de la réparation (juste quelques vis à bouger si j'ai bien compris) je verrais si le jeux en vaut la chandelle.

chris4916

Citation de: silver_dot le Octobre 05, 2014, 21:16:45
Où as-tu été pêcher cette info?

C'est effectivement ce que je paie chez Sertronics (réparateur agréé Canon "local": c'est en Suisse à Gland car même si j'habite en France, c'est le point le plus proche de chez moi).
95CHF pour faire un devis...  mais si ils y passent du temps, c'est compréhensible  ;)

phil67

Citation de: Julien-supertux le Octobre 05, 2014, 23:06:48
C'est ce qu'on m'avais dit chez objectif austerlitz quand j'ai voulu faire réparer un 17-85 que j'avais récupéré de mon oncle (l'objectif en question a connu une belle brochette de cols à 5000m). sachant que la réparation risquait de coûter plus cher que la valeur de l'objectif, j'ai préféré laisser tomber. Mais bon ça c'était il y a 3 ans.

Je viens de regarder le site de VILMA, ils font le devis à 25€, ça me parait plus raisonnable. Donc je pense que je vais quand même les contacter pour savoir quoi. Et en fonction du montant de la réparation (juste quelques vis à bouger si j'ai bien compris) je verrais si le jeux en vaut la chandelle.

Julien, va a eckbolsheim chez eos-est. C'est pres de auchan hautepierre. Ils reparent sur place, mais pas avec 85eur de frais de devis...
La gamme amateur est reparee a eckbolsheim chez eos, la gamme expert + (a partir du 7d) est envoye vers paris ainsi que les optiques L.

Tu vas economiser des sous. De la part de quelqu'un qui habite brumath.....

Julien-supertux

Citation de: phil67 le Octobre 06, 2014, 09:13:02
Julien, va a eckbolsheim chez eos-est. C'est pres de auchan hautepierre. Ils reparent sur place, mais pas avec 85eur de frais de devis...
La gamme amateur est reparee a eckbolsheim chez eos, la gamme expert + (a partir du 7d) est envoye vers paris ainsi que les optiques L.

Tu vas economiser des sous. De la part de quelqu'un qui habite brumath.....

Ok merci du tuyau.
En plus je peux y aller à vélo.

Mais pour l'instant j'attends la livraison d'une télécommande RC-6 qui devrait arriver dans quelques jours. Je ferrai ça après et sans passer par un magasin.

Pixels.d.Argent

Citation de: Julien-supertux le Octobre 05, 2014, 21:06:01
Vu que chez canon le devis de sav est déjà facturé 85€ (déduit si on fait la réparation), je pense que c'est même pas la peine d'essayer. donc pour tout ce qui est paysage, je pense que je vais faire ça en map manuelle, du moins jusqu'à ce que je change de boîtier.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Le devis moyen chez les SAV Canon sont en moyenne de 50 €. Cela comprend les frais de port aller/retour (généralement assurés) et la MO du technicien pour poser le diagnostique.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Julien-supertux

Encore une chose, faut-il que j'amène mon boîtier avec tous les objectif (af) ou sont-il pointilleux sur le fait qu'on puissent monter autre chose que du canon dessus?

Pixels.d.Argent

Citation de: Julien-supertux le Octobre 06, 2014, 15:16:27
Encore une chose, faut-il que j'amène mon boîtier avec tous les objectif (af) ou sont-il pointilleux sur le fait qu'on puissent monter autre chose que du canon dessus?

de manière générale, il ne faut faire régler que le boitier, surtout si il déconne avec toutes les optiques.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Ovan

Je crois qu'il y avait une bidouille à effectuer avec un tournevis spécifique quelque part sous le miroir pour régler le focus ...

cdlt
Lacompressionexcusepastout

Julien-supertux

Bon bah voilà, le boîtier est à Eckbolsheim.
Le calage de l'af est forfaitaire : 59€.

phil67

Citation de: Julien-supertux le Octobre 09, 2014, 16:10:36
Bon bah voilà, le boîtier est à Eckbolsheim.
Le calage de l'af est forfaitaire : 59€.
Je t'avais dit que t'allais economiser des sous....
Bonne continuation.

Julien-supertux

Ben voilà, j'ai récupéré mon appareil et ça va déjà beaucoup mieux, c'est pas encore chirurgical, mais je pense qu'il faudrait régler le boîtier avec chaque objectifs séparément pour faire mieux.

Julien-supertux

Citation de: Ovan le Octobre 06, 2014, 18:21:13
Je crois qu'il y avait une bidouille à effectuer avec un tournevis spécifique quelque part sous le miroir pour régler le focus ...

cdlt

Je relance le fil parce que finalement, Y a un gros mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça.
Cette info m'intéresse au plus haut point car j'ai pas envie de multiplier les passages au sav. J'ai jetté un œil en utilisant la fonction relevée du miroir (pour voir ce qui se passe derrière sans risque notamment pour le capteur...) et j'ai effectivement vu une vis qui pourrais bien servir de réglage de l'af, mais elle se trouve derrière une des "pattes" du mécanisme de remontée du mirroir. Donc impossible à bouger sans démonter au moins en partie le boîtier.
Y a-t-il des téméraires qui se sont déjà risqués à démonter l'avant d'un 450d pour accéder au réglage af?
J'ai bien trouvé des trucs pour ouvrir un 450d, mais à chaque fois, c'est par le dos pour sortir les filtres du capteur (IR, AA...) donc en démontant même la carte mère, je pense qu'il y a moyen de faire plus simple.

Julien-supertux

Rectification de mon post précédent, j'ai refait les test avec trois de mes objectifs, sur trépied avec relevage du miroir et déclenchement par télécommande (ça marche du tonnerre ce petit truc au passage...) et ben il n'y a qu'un 17mm que j'ai encore un léger front focus. En revanche, le 50mm rest aléatoire, même en prenant deux vues d'affilées sans rien bouger, toujours sur trépied et en déclenchant avec la télécommande. Pour le reste, c'est du tout bon.

doublebuse

Bonjour  ,
j' ai fait le test avec la mire propose en debut de page , a priori il y a un front focus :

le front focus c 'est un probleme de boitier ou d'objectif ?

Si je couple mon objectif avec un autre boitier j aurai le meme front focus ou pas ?

Merci de vos reponses

bonne journee

Julien-supertux

Citation de: doublebuse le Novembre 05, 2014, 22:30:40
Bonjour  ,
j' ai fait le test avec la mire propose en debut de page , a priori il y a un front focus :

le front focus c 'est un probleme de boitier ou d'objectif ?

Si je couple mon objectif avec un autre boitier j aurai le meme front focus ou pas ?

Merci de vos reponses

bonne journee

Ben justement, il faut tester le boîtier avec un autre objectif pour déterminer si le problème vient du boîtier ou de l'objectif (ou d'un problème de communication entre les deux, mais c'est moins probable).

Mais apparemment, le front focus est un problème récurrent du 450D.