vitesse d'obturation lente avec flash 700d

Démarré par mrboliboli, Octobre 06, 2014, 22:41:13

« précédent - suivant »

mrboliboli

Bonjour,
j'ai découvert la photo après l'achat d'un Samsung NX2000. Un très bon appareil, mais l'ergonomie (tout tactile), le manque de viseur optique (galère pour les photo avec bcp de soleil), ainsi que le prix des optiques basiques m'ont fait opter récemment pour un 700D.
Pour le moment, j'en suis ravi. Mais j'ai un petit problème avec le flash.
Lorsque je prends une photo de test (la lampe eteinte sur un meuble du salon) avec le 700d en mode Av avec le flash activé (a f/4.5 35mm) en intérieur il déclenche 0,3s. Sans flash il monte a 1/50 pour la même photo(6400iso).
Avec le Samsung (en priorité ouverture même focal/ouverture), avec flash je suis a 1/60 et 1/15 sans flash(3200iso).
Du coup les photos en intérieur au flash ne servent à rien.
Je pense qu'il y a un mauvais réglage sur le 700d, mais lequel?

Merci beaucoup.

Ps mesure d'exposition évaluative sur le canon et multiple sue le samsung.

25asa.com

silver_dot

Citation de: mrboliboli le Octobre 06, 2014, 22:41:13
Je pense qu'il y a un mauvais réglage sur le 700d, mais lequel?

Non, il ne s'agit pas de mauvais réglage sur ton boîtier.

Sur tous les boîtiers Canon, en mode AV (priorité à l'ouverture), c'est la lumière ambiante qui est mesurée, l'exposition ne prenant pas en compte la présence du flash, qu'il s'agisse de celui intégré ou d'un flash externe. Ce qui est tout à fait normal, et logique en réfléchissant un peu.
My first EOS1DX, a bad trip.

mrboliboli

Merci en mode P ça fonctionne. Mais du coup on ne contrôle plus l'ouverture. Apres avoir bien cherché dans le manuel, j'ai fini par trouver.
par défaut en Av avec le flash il expose le sujet au flash et le fond avec une vitesse d'obturation longue. Il faut aller dans les menus pour changer ce comportement (vitesse fixe 1/200 ou plage 1/60-1/200).

Merci encore.

ps : (p 114 du manuel fr du 700d pour ceux que ça intéresse)

rens

Citation de: mrboliboli le Octobre 07, 2014, 10:51:34
[...] Mais du coup on ne contrôle plus l'ouverture. [...]

En mode P, tu as la possibilité de choisir le couple vitesse / ouverture que tu souhaites en actionnant dans un sens ou dans l'autre la molette près du déclencheur.
Ta vitesse s'adaptera à l'ouverture choisie mais par contre, elle sera limitée à celle de ta synchro flash (1/200 il me semble pour le 700D).

Comme l'indique Silver_dot :
CitationEn mode AV (priorité à l'ouverture), c'est la lumière ambiante qui est mesurée, l'exposition ne prenant pas en compte la présence du flash, qu'il s'agisse de celui intégré ou d'un flash externe.
Du coup, gare aux loupés ;)

Laurent31

Citation de: mrboliboli le Octobre 07, 2014, 10:51:34ps : (p 114 du manuel fr du 700d pour ceux que ça intéresse)
Oui, effectivement, j'avais eu ce souci une fois (je n'utilise le flash qu'exceptionnellement), je n'avais pas trouvé, merci pour la page du manuel.