Calibrer un écran neuf?

Démarré par Chiapacan, Octobre 03, 2014, 10:41:17

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous,
Je viens de me séparer de mon viel Asus VW220 pour un Dell U2413, pour une meilleure lisibilité et des couleurs fidèles.Le fait que cet appareil soit livré "calibré en usine"m'a fait penser que je serais libéré des étalonnages perso (Spyder 3) approximatifs;or en lisant le fil consacré au 2413 je découvre un univers de réglages des quels je croyais naïvement m'être afranchi!
  Quelqu'un pourrait il m'expliquer en termes simples et à ma portée (Style inspecteur Columbo) la marche à suivre pour utiliser au mieux ce nouveau matériel.
            Merci de vos réponses

Samoreen

Bonjour,

Difficile d'expliquer ça dans un post sur un forum. Les didacticiels (et les livres) sur la manière de calibrer un écran ne manquent pas. Une simple recherche Google donnera de nombreux résultats. De toute façon, il suffit de lire le mode d'emploi du logiciel d'étalonnage que vous allez utiliser. Le U2413 est un écran à gamut étendu et la sonde Spyder 3 supporte ce type d'écran. Si le logiciel livré avec ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours basculer sur un logiciel comme ColorEyes Display Pro. C'est largement suffisant.

Un écran calibré en usine ne dispense pas d'un étalonnage in situ. Le calibrage en usine permet de caler l'écran sur des valeurs qui ne sont pas trop déviantes. Mais il reste nécessaire de faire un réglage en fonction de ses propres besoins et sur le lieu d'utilisation :

- cible pour la luminosité d'écran
- température de couleur cible (dépend de la destination des images)
- correction des écarts
- etc.

Patrick

Chiapacan

Merci Samoreen pour cette réponse détaillée que je vais mettre à profit.

Altho

Ce qui est aussi très important : calibration hardware ou logicielle. Dans le premier cas, le réglage intervient dans le moniteur, donc plus précis et stable. En logiciel, on intervient moins finement.

tenmangu81

Citation de: Chiapacan le Octobre 03, 2014, 10:41:17
Bonjour à tous,
Je viens de me séparer de mon viel Asus VW220 pour un Dell U2413, pour une meilleure lisibilité et des couleurs fidèles.Le fait que cet appareil soit livré "calibré en usine"m'a fait penser que je serais libéré des étalonnages perso (Spyder 3) approximatifs;or en lisant le fil consacré au 2413 je découvre un univers de réglages des quels je croyais naïvement m'être afranchi!
 Quelqu'un pourrait il m'expliquer en termes simples et à ma portée (Style inspecteur Columbo) la marche à suivre pour utiliser au mieux ce nouveau matériel.
           Merci de vos réponses

Il y a un site excellent à ce sujet sur le site d'Arnaud Frisch : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com

Pour ma part, j'utilise la "cible" suivante : luminosité 90 cd/m2; température de couleur 5800 K; gamma 2,2
Ces réglages me permettent, après étalonnage de l'écran, d'obtenir des couleurs à peu près fidèles et surtout d'avoir des tirages papier conformes à ce que je vois sur l'écran.