Pb Dominante rose avec filtre pose longue

Démarré par sbouilland, Octobre 20, 2014, 09:38:20

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

J'ai un souci de dominante rose qui apparaît sur mes images en pose longue et je ne comprends pas de quoi çà vient (cf image jointe). Le problème disparaît dès que le soleil est couché, mais sinon, il apparaît très souvent quand je suis dos au soleil, en fin de journée. J'ai essayé de varier les ouvertures de f16 à f22, sans résultat. Voici le matériel utilisé :

Boitier : Nikon D800
Objectif : 24-70 f2.8 Nikon
Filtre Lee BigStopper

D'avance,merci pour vos conseils

seba

Peut-être des fuites de lumière entrant par l'oculaire ?

Philippe Leroy

Citation de: seba le Octobre 20, 2014, 11:44:53
Peut-être des fuites de lumière entrant par l'oculaire ?

+1

L'obturateur du viseur était-il fermé ?

sbouilland

J'ai effectivement complètement oublié cet œilleton à boucher ! Merci beaucoup !

Jean-Claude

L'obturateur d'oculaire est prévu pour ne pas fausser la mesure de lumière en cas de lumière très faible sur le sujet et de forte lumière sur arrière sur le photographe.

Heureusement qu'il ne rentre pas de lumière sur le capteur en provenance de l'oculaire sur un reflex en bon état. Par contre l'exposition et la BDB peuvent être énormément faussés

Les couleurs faussées avec ce genre de filtre ont 2 causes :

1 la BDB Auto qui ne marche plus correctement avec des lumières trop basses. Passer en Bdb manuelle.

2 la couleur propre du filtre qui n'est plus toujours neutre sur certaines marques pour les valeur extrèmement élevées. Compensation nécessaire en post traitement.

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2014, 07:07:17
Heureusement qu'il ne rentre pas de lumière sur le capteur en provenance de l'oculaire sur un reflex en bon état. Par contre l'exposition et la BDB peuvent être énormément faussés

Petit test : pose 15 secondes, 1600 ISO, bouchon sur l'objectif, oculaire dirigé vers le soleil.
Appareil en très bon état.
Résultat.

Jean-Claude

la preuve en image qu'il n'est pas en bon état  :D

Non je blague, mais ce ne sont pas des conditions photographiques 1600 ISO et 16 secondes avec zéro lumière rentrante, et celà ne correspond pas aux conditions de prise de vue avec un fort filtre ND qui sont plus tôt 16s 100 ISO voire 50 ISO

Même avec un obturateur d'oculaire fermé, on assiste à une incapacité de la BDB auto de faire son boulot correctement, le fait de passer en bdb fixe amélioré déja énormément le même RAW, puis il y a les dérives propres aux filtres de très forte puissance et qui n'existent pas sur des filtres modérés.

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2014, 19:23:40
Non je blague, mais ce ne sont pas des conditions photographiques 1600 ISO et 16 secondes avec zéro lumière rentrante, et celà ne correspond pas aux conditions de prise de vue avec un fort filtre ND qui sont plus tôt 16s 100 ISO voire 50 ISO

Même avec un obturateur d'oculaire fermé, on assiste à une incapacité de la BDB auto de faire son boulot correctement, le fait de passer en bdb fixe amélioré déja énormément le même RAW, puis il y a les dérives propres aux filtres de très forte puissance et qui n'existent pas sur des filtres modérés.

Possible mais là (j'ai forcé les couleurs), on voit bien qu'il y a un truc zarbi. Si ça ne vient pas d'une fuite par l'oculaire, de quoi ça peut venir ?

FredEspagne

Citation de: seba le Octobre 22, 2014, 06:41:51
Possible mais là (j'ai forcé les couleurs), on voit bien qu'il y a un truc zarbi. Si ça ne vient pas d'une fuite par l'oculaire, de quoi ça peut venir ?

Le capteur a attrappé la rougeole!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ejul

Bonjour,

Il me semble que la fenêtre des distances sur le 24-70mm peut entraîner des fuites de lumière (fil sur les photos de nuit). Cela pourrait être le cas ici ! Gaffez la fenêtre.

Bonne journée.