ba-hou-ki-lè le soleil ?

Démarré par QstPixel, Octobre 11, 2014, 00:06:07

« précédent - suivant »

QstPixel

Bonjour à tous,

à 100 ISO, à 200, à f/3.5, à f/5.6, avec une vitesse de 1/80, 160, 320, 400, 1000... Impossible d'avoir ce beau ciel avec un soleil tout rond et chaleureux pour habiller cette locomotive d'antan.

Alors j'ai pensé, il m'aurait fallu un pied et une vitesse ultra-lente pour le fond / joli ciel, et une photo, exactement avec la même prise de vue pour la loco, mais je suis en balade, debout, le ciel était magnifique, et aucunes photos ne le montreront jamais.

Alors, une astuce sur la manière de capturer une arrière-plan de soleil couchant avec un objet net comme sujet?

ba-hou-ki-lè le soleil ?

Franciscus Corvinus

Lyr

Lapin compris.

Quel rapport avec la vitesse lente?

Ta vitesse lente va faire entrer plus de lumière, or tu te plains que le ciel est trop clair.

Quand on veut avoir un sujet éclairé par un bon soleil "bien exposé", on tourne autour de 1/100ème, f/16, 100 ISO.
Donc dans ton cas à f/5.6, ta locomotive est bien exposée pour 100 ISO, f/5.6 1/800ème.
Mais bon, avec le soleil dans le cadre, lui il est vachement plus lumineux qu'une locomotive qui ne renvoie que de la lumière de seconde main amenée par ce même soleil.

Donc tu devrais bosser beaucoup plus fermé.
Je n'étais pas là ce jour-là, mais 100 ISO, 1/2000ème, f/16, ça t'aurait fait un ciel dense, bleu et tout (à moduler un peu, hein, je donne des ordres de grandeur, faut adapter aux conditions de ton ciel à toi).

Avec ça, ton ciel aurait été bien mais ta loco trop sombre.
Qu'à cela ne tienne, la remontée des ombres au développement fonctionne mieux que la récupération des hautes lumières car quand c'est cramé, y a rien à en tirer.
Alors que les ombres recèlent toujours de détails.

ChatOuille

Et n'oublie pas de travailler en Raw pour récupérer tes ombres...

dioptre

jac70

Sans aller jusqu'au HDR, dont les effets sont souvent excessifs, on peut, à partir d'un RAW, jouer sur l'exposition, tons foncés, tons clairs...

Un exemple avec un éclairage assez en contre-jour, comme le tien.
En haut, le RAW tel qu'il s'ouvre dans Lightroom
En bas, avec quasiment uniquement tons clairs, et encore, le curseur était loin d'être à fond.

Et puis, un boitier avec une bonne dynamique, ça aide....

Dans le temps, il m'arrivait de faire des remplacements de ciel, ce qui faisait hurler certains ! Cette époque est révolue !

jac70

Pour te montrer qu'il y a du potentiel, en poussant tons foncés/tons clairs à fond, cela donne ceci....
On atteint le pseudo HDR, pas très chouette !

Nota : Le ciel plus gris que bleu, ça pourrait s'arranger....

dioptre

D'après les exifs on est au 1/83e à 10.
( la photo initiale de la loco )
le ciel sur le jpeg est uniformément à 255 et le soleil est au bord du cadre, les ombres sont autour de 15.
1/2000e à 16 pour avoir un beau ciel ça fait un écart, en gros, de 6 diaph ! !

Toutes les parties sombres de la loco vont alors être à 0.

A l'impossible nul n'est tenu.

L'exemple de Jac70 est très différent car son ciel n'est pas brûlé ( il est à 240 et quelques )

jac70

Citation de: dioptre le Octobre 11, 2014, 10:26:06
L'exemple de Jac70 est très différent car son ciel n'est pas brûlé ( il est à 240 et quelques )

Même en contre-jour, je n'ai pratiquement plus jamais de ciel brûlé en paysage depuis les progrès en dynamique capteur....
Ce n'était pas le cas avec D200 et D300....
Et je suis toujours en matriciel, sans me poser de questions.

stratojs

Un simple remplacement de ciel, à peu près adapté, si on ne le dit pas...

QstPixel

Merci Lyr. Je n'ai pas noté tous mes essais tellement j'ai tiré sur la gâchette ;)
Regarde une 2e photo prise à 1/1000. J'aurai donc dû continuer sur cette "voie"-là.

Merci jac70, c'est vrai que je me posais la question d'une photo "réussie" sans devoir passer à la post-prod...

dioptre, excellente analyse pixelienne!

Stratojs, haha, excellent, mais mon désir était justement de capter ce foutu magnifique ciel soleil couchant ;)

QstPixel

J'aurais dû pousser les tests jusqu'à 1/4000 ;)

QstPixel

Corrigez-moi si je me trompe. Mais dans un cas similaire. Pas de miracle donc.
2 photos, à travailler d'office par la suite, serait la solution.
Garder un arrière plan blindé de lumière et aller chercher les infos de teintes sans les cramer, et une seconde pour capter le mieux possible la carlingue de l'engin sujet. Grand merci pour les réponses en tout cas!