Rapace (?) bec jaune, tête et cou blanc, sourcil marqué ...

Démarré par photographe33, Octobre 08, 2014, 19:50:02

« précédent - suivant »

photographe33

Vu au Teich (33) dernièrement ... qui est il ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

vulpes

j'aurais dit Bondrée apivore mais ça me semble tardif pour un 3/10

après vérification, c'est possible :
http://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=compsite&action=list&frmSite=0&year=2014&frmSpecies=144&frmPrePost=-

je n'ai toutefois aucune certitude pour l'espèce  ;)
Impossible photographe....

Aphodius

il s'agit d'un balbuzard juvénile.
Cordialement.
Christophe.

photographe33

Merci pour vos avis

en consultant mon guide ornitho (Svensson chez delachaux) je vois des arguments et inconvénients pour l'un et l'autre ... !

balbuzard

+ il semble davantage à sa place (milieu et période) que le bondrée 

+ sur mes photos on voit sur le dessus des ailes ce qui pourrait être un "motif écailleux pâle" donné par le guide pour le balbuzard juvénile et en outre la tête et poitrine blanches et le "sourcil" sombre plaident pour lui

- pour l'iris on ne voit pas de couleur jaune ou orangée sur mes photos .....

- le guide ne fait pas mention de bec jaune

- le guide parle de "seulement 4 rémiges digitées" ... je ne sais pas interpréter cela sur mes photos

bondrée

+ possibilité malgré la date tardive

+ "cire jaune et oeil sombre chez le juvénile"

+ "variation de plumages très complexes chez le juvénile" allant de sombre à blanc ou ocre ....
??

Amicalement, Jean claude

michelrogg

Bonjour,
Il faut exclure le Balbuzard pour le bec jaune, le sourcil noir trop fin et qui ne s'élargit pas en arrière de l'oeil et les motifs sous les ailes qui ne correspondent pas.
Donc soit une Buse variable soit une Bondrée apivore, malgré la date un peu tardive: les deux espèces peuvent avoir une coloration atypique comme celle de cet oiseau.
Pour la silhouette avec notamment la tête assez proéminente et ce qu'on peut voir des barres sous la queue je pense qu'il s'agit bien d'une Bondrée apivore.

photographe33

Merci michel pour ton avis

oui ce bec jaune est un critère important
dans mon souvenir d'il y a quelques jours cet oiseau avait, lors des photos, un vol assez direct et des battements assez énergiques, plus me semble t il qu'une buse ...
Amicalement, Jean claude

Ajyx

...Bonjour,

...Pour ma part, eu égard à la disposition des barres sombres sous la queue, à la cire jaune du bec et à la forme de celui-ci, à l'oeil sombre, aux motifs sous les ailes et sur la poitrine, j'y vois un juvénile de Bondrée apivore de forme claire.
André

Mister T

bonjour,

on parlant du motif de la poitrine, je pensais qu'il n'y avait que le juvénile d'Autour des Palombes avec un motif ainsi. De plus, sourcil blanc et une queue barrée.
Gros problème : la couleur de l'œil !! qui donne cependant l'impression de sortir de l'orbite...

photographe33

Merci à vous Ajyx et MisterT

Je crois donc qu'on se dirige vers la bondrée apivore juvénile comme le proposait Vulpes au départ
Ce lien oriente également bien vers ce choix : http://blog.aube-nature.com/bondree-apivore/
Amicalement, Jean claude

Ajyx

Citation de: photographe33 le Octobre 09, 2014, 10:50:00
...Je crois donc qu'on se dirige vers la bondrée apivore juvénile...

...Pour moi : Bondrée apivore juvénile phase claire sans aucun conteste.
André

gahuzo

photographe33

Ajyx et gahuzo merci, c'est emballé pour bondrée apivore juvénile phase claire !
Amicalement, Jean claude

sebs

Ajyx

...Pour donner des éléments de réponse à Mister T, voici quelques extraits tirés des planches sur la Bondrée apivore du Guide encyclopédique des Oiseaux du Paléarctique occidental (Beaman & Madge, 1998) :

...Juvénile pâle en vol vu de dessous :
André

Ajyx

André

Ajyx

...Juvénile pâle en vol vu de dessus :

André

Ajyx

...Ainsi qu'un extrait des planches sur la Bondrée apivore provenant du bouquin de Lars Jonsson (Les Oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, 1994) :

...Juvénile phase claire en vol vu de dessous (en haut) :
André

Mister T

Merci Ajyx pour toutes ces précisions toujours complètes et documentées.

photographe33

Amicalement, Jean claude

sebs

Merci également pour ces planches.
J'ai déjà vu une bondrée adulte, mais les jeunes pâles sont assez différents, je n'aurais pas reconnu.