Résolution réelle du Plustek 8200 ai studio

Démarré par chaussette, Octobre 09, 2014, 09:23:53

« précédent - suivant »

chaussette

Bonjour
Est ce que quelqu'un connait la valeur de résolution réelle du plustek 8200.
Il est donné pour 7200 dpi mais je pense que la résolution ou il commence a extrapoler les points doit être inférieure.
(Inutile de scanner si haut et l'extrapolation peut se faire dans Photoshop si nécessaire)
j'ai cherché sur le site de plustek mais je n'ai rien trouvé.
Merci

jpsagaire

Citation de: chaussette le Octobre 09, 2014, 09:23:53
Bonjour
Est ce que quelqu'un connait la valeur de résolution réelle du plustek 8200.
Il est donné pour 7200 dpi mais je pense que la résolution ou il commence a extrapoler les points doit être inférieure.
(Inutile de scanner si haut et l'extrapolation peut se faire dans Photoshop si nécessaire)
j'ai cherché sur le site de plustek mais je n'ai rien trouvé.
Merci

Bonjour,

En effet c'est difficile de savoir, chez cette marque on arrose large. Il n'est pas besoin d'autant de pixels pour du 35 mm dont la résolution ne dépasse guère 3200-3500 dpi de toutes manières.
Si le soft fournis permet de choisir la résolution d'analyse, 3200 ou même 2400 devraient donner des résultats acceptables en fonction de tes besoins.

Lire ici pour un test

jp

à lire on apprend beaucoup !

tenmangu81

Citation de: chaussette le Octobre 09, 2014, 09:23:53
Bonjour
Est ce que quelqu'un connait la valeur de résolution réelle du plustek 8200.
Il est donné pour 7200 dpi mais je pense que la résolution ou il commence a extrapoler les points doit être inférieure.
(Inutile de scanner si haut et l'extrapolation peut se faire dans Photoshop si nécessaire)
j'ai cherché sur le site de plustek mais je n'ai rien trouvé.
Merci

Avec mon Epson V700, je ne monte jamais au-delà de 3200 dpi, bien qu'il puisse théoriquement le faire. On ne gagne rien.

Joël Pierre

Citation de: chaussette le Octobre 09, 2014, 09:23:53
Est-ce que quelqu'un connait la valeur de résolution réelle du plustek 8200 ?

http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm8200i.html

Qualité d'image de Plustek OpticFilm 8200i

Car le Plustek OpticFilm 8200i ne se différe pas de son prédécesseur du côté hardware, il nous interesse naturellement de savoir, à quel point la qualité d'image a changé avec le nouveau logiciel SilverFast 8.

Comme prévu, la résolution effective n'a pas changé : Elle s'élève toujours à 3250 ppi. À ce point, on n'entrera pas en détail, mais on vous référe sur notre bulletin de test Plustek OpticFilm 7600i. On peut dire seulement qu'avec cette résolution effective, OpticFilm ne fournit que plus de 50 % de la résolution nominale évoquée du fabricant. 3250 ppi représente toutefois une valeur acceptable : Les tirages de photos avec une grandeur DIN A4 (21 x 29,7 cm) se réalisent avec une bonne qualité.

La résolution nominale élevée a naturellement comme chez le prédécesseur le désavantage, qu'on est obligé à numériser avec 7200 dpi pour obtenir les 3250 dpi effectifs. Ceci engendre des temps de scan très lents et des fichiers d'image gonflés, qui doivent être traités/comprimés ultérieurement. Un scan avec 7200 dpi fournit un fichier d'image avec 210 Mo, mais effectivement il ne contient que 42 Mo ; les 170 Mo restantes contiennent des pixels doubles et doivent être éliminés après la numérisation avec un programme de traitement d'image.

bretoal

Bonjour,

Ce site allemand teste la gamme Plustek depuis le 7200, avec invariablement le même discours : la résolution effective est inférieure à celle annoncée.

Le problème est que la résolution est testée (mais comment faire autrement ?) via une mire visuelle (USAF), et les résultats comportent donc toute une part de subjectivité... qui est aussi celle des utilisateurs qui posent des questions sur ce site, ou répondent !!!

Pour ma part, ma vision personnelle et qui ne regarde que moi, est que le véritable problème du Plustek 8200 Ai est le logiciel avec lequel il est fourni. Ce f...tu machin Silver pas très fast est strictement impossible !!

J'utilise donc Vuescan, incomparablement plus simple et maniable, d'autant que les toutes dernières versions (ces jours-ci) améliorent le pilotage de la gamme Plustek et apportent de réels progrès en termes de rapidité de traitement.

Pour le reste, quelle est donc la résolution réelle du 8200 ? Bien suffisante pour voir le grain des Ekta 64. Pour le Kodachrome 25, c'est plus difficile, vu que cette pellicule n'en a virtuellement pas...

En résumé, un traitement "propre" et très efficace, assorti d'un décrassage IR très opérationnel, que demander de plus pour 350 € ?  Mais bien entendu, ce n'est que mon opinion... et mes €uros.