scanner film 6x6

Démarré par sergeM, Septembre 22, 2014, 18:24:25

« précédent - suivant »

sergeM

Bonsoir,
j'aurai besoin de vos conseils, pour scanner des négatifs N&B paramétrage epsonscan pour ne pas avoir trop de grains avec une résolution pour tirer une photo en A4 car étant novice sur le sujet je suis vraiment perdu et bien loin de sortir une photo convenable à mon goût. Par avance merci de vos réponses

Arnaud17

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: sergeM le Septembre 22, 2014, 18:24:25
Bonsoir,
j'aurai besoin de vos conseils, pour scanner des négatifs N&B paramétrage epsonscan pour ne pas avoir trop de grains avec une résolution pour tirer une photo en A4 car étant novice sur le sujet je suis vraiment perdu et bien loin de sortir une photo convenable à mon goût. Par avance merci de vos réponses

Bienvenue !!
Le grain sera toujours présent et tu ne pourras pas l'éliminer en scannant, et heureusement, car c'est ce qui fait le charme de l'argentique.
Sinon, pour le reste, passe en mode professionnel (pour un Epson V700 ou équivalent, je ne sais quel scanner tu as).
Réglage 16 bits gris, mais à condition que ton logiciel de traitement sache le gérer, sinon ce n'est pas la peine : avec Photoshop CS6 ou CC OK, sinon, avec PSE par exemple, reste en 8 bits gris. Le 16 bits te permet d'avoir des dégradés plus progressifs.
Pour de l'A4, si tu as 10 Mpix, ça suffit, ce qui te donne environ 3200 pixels de côté, pour un négatif de 6 cm de large, soit environ 2", avec du 2400 ppp, tu es très à l'aise. Je te suggère de ne rien laisser faire à Epson scan comme automatisme, et de tout reprendre avec Photoshop derrière. C'est là qu'il y a le plus de boulot (enlever les pétouilles avec le tampon, puis reprendre si nécessaire l'exposition et le contraste).
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée.

sergeM

Merci pour la réponse, comme scanner j'ai un epson V500. Je vais me mettre au travail, le logiciel epsonscan gère les 16 bits et j'ai cs6. je pense pouvoir arrivé à faire quelque chose maintenant, suite à votre aide, encore merci.

VentdeSable

Bonjour,

Si j'avais un V500, CS6 et quelques 6x6 N&B à scanner ; voici comment je procéderais.

Je retirerais tous les automatismes dans Epson Scan pour rester le seul maître à bord. Cela concerne le contraste, la luminosité, l'accentuation, les poussières, le bruit.

Je sélectionnerais négatif N&B pour qu'il fasse bien l'inversion et surtout je règlerais moi-même les points noirs et blancs pour être certain de capter toute l'information mais rien que l'information.

Bien évidemment mon image à ce stade serait plate et triste. Mais elle serait complète.

Ensuite numérisation TIFF 16 bits et bascule vers CS6.

Et c'est là que je m'occuperais de la gestion du bruit, de l'accentuation et du réglage des tonalités.

Pour ce qui est de la taille de l'image c'est assez facile  : 21 cm de côté pour un neg de 6 cm de côté c'est un rapport de 3,5 fois. Soit, si vous voulez une résolution de 300 dpi sur le papier, environ 1050 dpi à l'acquisition.

Pour faire bonne mesure, vous donner la possibilité de recadrer un peu, vous choisirez une valeur approchante ronde supérieure soit 1200 dpi.

Enfin, si vous ne voulez pas d'une présence trop marquée du grain ; c'est assez simple : exposez pour les ombres et développez pour les hautes lumières.

Vos ombres bien positionnées n'auront pas besoin d'être poussées pour montrer du détail (ce qui implique une explosion du grain) et vos hautes lumières bien contenues n'iront pas pousser votre machine dans ses derniers retranchements (limite de la d-max effective des scanners du commerce).

En dessous d'un rapport de 10 fois (ce qui est largement votre cas) vous devriez obtenir des résultats vous satisfaisant largement si toutes ces conditions sont réunies.

Au bout du lien, un article détaillé d'un gourou américain de l'acquisition numérique qui fait exactement comme moi ;-)

J

sergeM

Bonsoir,
Merci à vous pour tous ses bons conseils. j'espère poster des photos d'ici peu pour avoir vos avis.
Encore merci

fjoncour

Bonjour,
Tiens, regarde ce que j'ai trouvé pour mes besoins perso, les mêmes que les tiens :)
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=22&c=5&lg=
Bonne journée
FJ

tenmangu81

Citation de: fjoncour le Octobre 07, 2014, 10:29:36
Bonjour,
Tiens, regarde ce que j'ai trouvé pour mes besoins perso, les mêmes que les tiens :)
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=22&c=5&lg=
Bonne journée
FJ

Merci !! Intéressant, mais le pilote Silverfast 6.4 (ou 6.6) ne fonctionne qu'avec des Power PC sous Mac. Avec des processeurs Intel, mon Mac refuse de télécharger la version 6.4 que j'avais obtenue lors de l'achat de mon V700  :'(

fjoncour

Bonsoir Serge,
Sur Mac je ne peux rien pour toi, je ne connais absolument pas ce système.
Bonne continuation.
Frédéric

tenmangu81

Citation de: fjoncour le Octobre 07, 2014, 20:23:40
Bonsoir Serge,
Sur Mac je ne peux rien pour toi, je ne connais absolument pas ce système.
Bonne continuation.
Frédéric

Si c'est à moi que tu réponds, je me prénomme Robert  ;)

fjoncour