scanner film 6x6

Démarré par sergeM, Septembre 22, 2014, 18:24:25

« précédent - suivant »

sergeM

Bonsoir,
j'aurai besoin de vos conseils, pour scanner des négatifs N&B paramétrage epsonscan pour ne pas avoir trop de grains avec une résolution pour tirer une photo en A4 car étant novice sur le sujet je suis vraiment perdu et bien loin de sortir une photo convenable à mon goût. Par avance merci de vos réponses

Arnaud17

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: sergeM le Septembre 22, 2014, 18:24:25
Bonsoir,
j'aurai besoin de vos conseils, pour scanner des négatifs N&B paramétrage epsonscan pour ne pas avoir trop de grains avec une résolution pour tirer une photo en A4 car étant novice sur le sujet je suis vraiment perdu et bien loin de sortir une photo convenable à mon goût. Par avance merci de vos réponses

Bienvenue !!
Le grain sera toujours présent et tu ne pourras pas l'éliminer en scannant, et heureusement, car c'est ce qui fait le charme de l'argentique.
Sinon, pour le reste, passe en mode professionnel (pour un Epson V700 ou équivalent, je ne sais quel scanner tu as).
Réglage 16 bits gris, mais à condition que ton logiciel de traitement sache le gérer, sinon ce n'est pas la peine : avec Photoshop CS6 ou CC OK, sinon, avec PSE par exemple, reste en 8 bits gris. Le 16 bits te permet d'avoir des dégradés plus progressifs.
Pour de l'A4, si tu as 10 Mpix, ça suffit, ce qui te donne environ 3200 pixels de côté, pour un négatif de 6 cm de large, soit environ 2", avec du 2400 ppp, tu es très à l'aise. Je te suggère de ne rien laisser faire à Epson scan comme automatisme, et de tout reprendre avec Photoshop derrière. C'est là qu'il y a le plus de boulot (enlever les pétouilles avec le tampon, puis reprendre si nécessaire l'exposition et le contraste).
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée.

sergeM