Négatif +, c'est positif!

Démarré par parkmar, Octobre 04, 2014, 12:55:47

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Juste une info!
J'ai envoyé le samedi 27 septembre, 2 pellicules Provia 100F (135-36) à développer en bandes.
Reçu ce jour 4 octobre, sous bandes de protection. Travail impéccable.
2 fois 7€ + 4€ colissimo.
Ce n'est pas la première fois que je fais appel à leur service; toujours satisfait!

NB: je n'ai pas d'action chez eux :)

Negens

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2014, 12:55:47
Reçu ce jour 4 octobre, sous bandes de protection. Travail impéccable.

Oui mais non.
Développement: OK
Scan: KO. Colorimétrie totalement à côté de la plaque!

parkmar

Citation de: Negens le Octobre 04, 2014, 13:35:57
Oui mais non.
Développement: OK
Scan: KO. Colorimétrie totalement à côté de la plaque!
Je scanne personnellement (Coolscan).
Je ne connais pas leur travail concernant cette prestation! je m'en tiens au traditionnel développement.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2014, 13:56:58
Je scanne personnellement (Coolscan).
Je ne connais pas leur travail concernant cette prestation! je m'en tiens au traditionnel développement.

Quand on a un Coolscan, ce serait dommage de faire scanner ses dias par un prestataire (sauf prestation haut de gamme)...

mc-chabin

et pourquoi pas faire le développement à la maison aussi ? beaucoup plus économique, plus rapide (pas de temps d'attente) et puis comme ça tout le process est fait main. je trouve le développement couleur plus simple que le N&B, parce que contrairement à ce dernier rien ne change, tout est codé, même temps, même température, même agitation, bref on ne peut pas ce tromper. une fois bien équipé et rodé, en 30, 45 minutes on a développé ses 2 peloch 135.

Negens

Le seule truc avec la couleur, c'est le contrôle nécessaire de la température.
Il faut soit une Jobo, soit un Thermostat Novatronic.

Avec le n&b, à part le temps dans le révélateur, le reste ne change pas non plus. Ce n'est pas plus compliqué.

Verso92

Citation de: mc-chabin le Octobre 09, 2014, 13:29:48
je trouve le développement couleur plus simple que le N&B, parce que contrairement à ce dernier rien ne change, tout est codé, même temps, même température, même agitation, bref on ne peut pas ce tromper.

Ben voyons...

Grains de sel

Pas convaincu non plus, c'est justement le fait que tout doit être régulier qui rend la tâche plus "difficile".

En n&b tout est codé aussi avec un plus de souplesse.
C'est du Zola mon commandant

mc-chabin

bah le contrôle de température est vraiment pas si compliqué que ça...pas besoin de jobo ou de régulateur. le maintiens à 38°C +/- 0,2°C (0,5 sur la notice mais je préfère m'en tenir à 0,2) est obligatoire que pour le révélateur chromogène pendant seulement 3min à 4 min...le blanchiment et le stabilisant pas la peine d'être regardant. l'eau une fois à 38,1°C il lui faut 20 bonnes minutes pour descendre de 0,5°C (oui ça dépend de la température de la pièce, du matériaux du bac de bain marie, m'enfin en 3 minutes ça ne change pas vraiment...). on doit tout le temps agiter, avec le même mouvement (plus ou moins fort, peut importe le rendu sera le même...).
mon premier développement était couleurs, dans mon évier, galère au début (normalement pour une première...) mais j'en suis à ma 5eme pellicule et aucun problème jusqu'ici. alors oui on perd 5min pour la préchauffe des produits mais avec la pratique on va plus vite aussi.
avec mes 2 pellicules N&B c'est autre chose, je suis emm**** à savoir comment agiter (toutes les 10s, 15s, 20s...) plus fort, moins fort etc...c'est moins codé car tout dépend de comment on a exposé la peloch et du rendu qu'on souhaite avoir au final.
enfin bon après ce n'est qu'un avi personnel !

summilord

Justement l'intérêt du développement noir et blanc c'est de pouvoir l'adapter et de le personaliser. En couleur, aucune modification possible Au mieux le developpement est le même que dans le labo industriel du coin.
Les kits de developpement couleur sont relativement chers. Il faut une grosse production pour les rentabiliser. Ils ne se conservent pas éternellement

veto

Verso92

Citation de: mc-chabin le Octobre 11, 2014, 20:19:04
avec mes 2 pellicules N&B c'est autre chose, je suis emm**** à savoir comment agiter (toutes les 10s, 15s, 20s...) plus fort, moins fort etc...c'est moins codé car tout dépend de comment on a exposé la peloch et du rendu qu'on souhaite avoir au final.
enfin bon après ce n'est qu'un avi personnel !

?
Pour l'agitation, tu choisis une méthode une bonne fois pour toute, et tu t'y tiens. Moi, c'était cinq renversements de cuves toutes les 30s, par exemple.