Bientôt les vendanges...

Démarré par olivierrychner, Septembre 23, 2014, 14:35:42

« précédent - suivant »

olivierrychner

Petite balade dans les vignes, une "aventure" sur le pas de la porte mais aventure quand même, car il faut braver le "ban des vignes", cette interdiction faite à tous et à quiconque d'y pénétrer sous peine d'amende...

1) Le décor:

Quelques "acteurs", des grappes de chasselas qui mûrissent au soleil de septembre en défiant la terrifiante drosophylle de Suzuki qu'on voit de plus en plus:

2)

3)

4)

D'autres images (non, pas de gros plans de grappes à contre-jour, promis!!!) plus tard ;)

Olivier

clodomir

jolies ... ; cf tour + montagnes = ou est-ce (en Suisse je suppose) ? (sauf secret d'etat ...  ;))

olivierrychner

Citation de: clodomir le Septembre 23, 2014, 18:55:32
jolies ... ; cf tour + montagnes = ou est-ce (en Suisse je suppose) ? (sauf secret d'etat ...  ;))

Oups, pardon... je croyais avoir écrit "dans les vignes boudrysannes"... et je ne l'avais pas fait.

Oui, Suisse, Canton de Neuchâtel, district de Boudry, commune de Boudry, rive gauche de l'Areuse.

Merci pour le gentil mot, aussi ;)

Comme Madame squatte le gros PC, pas d'autres images pour l'instant.

Olivier

olivierrychner

Broadpek

De bien belles images. Je ne connaissais pas "le ban des vignes". Merci de l'info, j'avais dans l'idée d'y faire quelques images dans ces belles vignes.

olivierrychner

Citation de: Broadpek le Septembre 23, 2014, 22:45:38
De bien belles images. Je ne connaissais pas "le ban des vignes". Merci de l'info, j'avais dans l'idée d'y faire quelques images dans ces belles vignes.

Le ban protège la vigne des maraudeurs. Ici, il a été proclamé le 26 août, et officiellement mes gamins ne pourraient même pas prendre le chemin qui traverse les vignes pour aller à l'école ou en revenir. Il n'est pas très fermement appliqué...

Dans le canton de Neuchâtel, chaque commune proclame son ban. Je n'ai pas fait de recherche pour ce qui concerne Berne, Fribourg et Vaud...

off7

Je croyais qu'en Suisse on était tellement à cheval sur les lois qu'on se mettait une amende à soi-même si personne ne constatait l'infraction qu'on avait commise...  ;D