zoom 100% en raw

Démarré par Michel K, Octobre 09, 2014, 21:12:47

« précédent - suivant »

Michel K

Bizarrement, sur X100 comme sur X-E1, je ne parviens pas à visualiser à 100% les raw.  ???
Par contre, pas ce soucis, avec les jpeg.

adoubeur

Tu veux dire, en visualisation directe sur le boîtier ?

Il y a un niveau de zoom maximum, je ne sais pas si c'est du 100 %, mais sur le X-E1 de ma femme et mon X-T1 c'est le même niveau de zoom en JPEG et RAW.
XT2/23/35/56/55-200

chbib

De mémoire, j'avais eu la même impression avec le X-E2. Depuis que j'ai le X-T1, je n'ai plus remarqué ce petit désagrément.

Michel K

Citation de: adoubeur le Octobre 09, 2014, 21:22:43
Tu veux dire, en visualisation directe sur le boîtier ?

Il y a un niveau de zoom maximum, je ne sais pas si c'est du 100 %, mais sur le X-E1 de ma femme et mon X-T1 c'est le même niveau de zoom en JPEG et RAW.

Oui, en visualisation directe sur le boîtier.
Ce qui m'oblige à faire du RAW+jpeg, lorsque je veux contrôler finement la netteté de mes vues.  :-\

jmk

Citation de: Michel K le Octobre 09, 2014, 21:12:47
Bizarrement, sur X100 comme sur X-E1, je ne parviens pas à visualiser à 100% les raw.  ???

J'avais le X-E1, c'est normal ! Le JPEG embarqué dans le RAW qui sert à l'affichage est un JPEG moyen. Si tu veux du 100%, il faut passer par RAW+JPEG Fine de mémoire.

Perso, l'affichage standard du RAW only me suffisait :)

Verso92

Citation de: jmk le Octobre 09, 2014, 22:20:14

C'est moche, l'affichage d'un RAW...

jmk

Raphael1967

Avec ce fil, on est quelque part entre Matrix et Raymond Devos...
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Octobre 10, 2014, 06:16:11

Quand on lit ce genre de chose, ça laisse rêveur, non ?

root_66

Citation de: Raphael1967 le Octobre 10, 2014, 06:16:11
C'est malin, je vais commencer ma journée avec dans la tête l'image de Neo en train de jouer de la scie avec un archet....

jmk

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2014, 07:39:48
Quand on lit ce genre de chose, ça laisse rêveur, non ?

Laissons rêver les gens ....  :)

C'est le genre de chose qui arrive lorsqu'on écrit avec précipitation parce qu'on fait plusieurs choses à la fois ...

Plus juste aurait été surement : "Le zoom maxi proposé sur le raw seul était suffisant pour moi"  ;)

Verso92

Citation de: jmk le Octobre 10, 2014, 08:22:51
Laissons rêver les gens ....  :)

C'est le genre de chose qui arrive lorsqu'on écrit avec précipitation parce qu'on fait plusieurs choses à la fois ...

Plus juste aurait été surement : "Le zoom maxi proposé sur le raw seul était suffisant pour moi"  ;)

Pour éviter toute ambiguïté, on rappellera qu'on ne visualise jamais le RAW (développé) sur le LCD d'un APN, mais le Jpeg* embarqué dans celui-ci...

*d'où, éventuellement, quelques surprises si les paramètres de celui-ci divergent de celui du RAW...

jmk

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2014, 08:33:22
Pour éviter toute ambiguïté, on rappellera qu'on ne visualise jamais le RAW (développé) sur le LCD d'un APN, mais le Jpeg* embarqué dans celui-ci...

*d'où, éventuellement, quelques surprises si les paramètres de celui-ci divergent de celui du RAW...

Pour moi ce n'est pas ambigu, ce qui l'est, c'est de sortir une phrase d'un contexte !

Il suffit de lire mon propos complet

CitationJ'avais le X-E1, c'est normal ! Le JPEG embarqué dans le RAW qui sert à l'affichage est un JPEG moyen. Si tu veux du 100%, il faut passer par RAW+JPEG Fine de mémoire.

Et dans ce cas aurait suffit : l'affichage standard me suffisait ;)

Raphael1967

Pour que cela parle aux littéraires: le raw il est là tout près on peut le sentir mais on ne le voit pas.
C'est comme un esprit malin tout pâle et de droite,  enfin à droite.
Raphaël

Verso92

Citation de: jmk le Octobre 10, 2014, 08:40:18
Pour moi ce n'est pas ambigu, ce qui l'est, c'est de sortir une phrase d'un contexte !

Il suffit de lire mon propos complet

Et dans ce cas aurait suffit : l'affichage standard me suffisait ;)

Dans ce cas, je n'ai pas compris ce que tu entends par "l'affichage standard du RAW only me suffisait"...

jmk

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2014, 08:49:32
Dans ce cas, je n'ai pas compris ce que tu entends par "l'affichage standard du RAW only me suffisait"...

Cela peut paraître confus, je te l'accorde ...

Le fuji comparé à un canikon, lorsque tu es uniquement un RAW, embarque dans son RAW un JPEG moyen ce qui donne lorsqu'on zoom (à l'affichage de l'image sur le LCD) un niveau de zoom moins important que si on zoomait sur un JPEG Large ou Fine (en fonction des marques)

Ce niveau de zoom me suffisait pour valider ma prise de vue. :)

et arrête de dire que tu n'as rien compris, hein    :P ;)

Michel K

J'avais le X-E1, c'est normal ! Le JPEG embarqué dans le RAW qui sert à l'affichage est un JPEG moyen. Si tu veux du 100%, il faut passer par RAW+JPEG Fine de mémoire.

Ton expression est juste et ne souffre d'aucune ambiguïté.  :)
D'autant qu'à la ligne au-dessus, tu précises bien "Le JPEG embarqué dans le RAW qui sert à l'affichage est un JPEG moyen".
Pour Verso, il aurait sans doute fallu rajouter le datasheet de l'écran et de l'EVF (qui eux aussi ont jouent sur l'affichage).  :P  ;D

jmk

Les subtilités de la langue française ...  :)

Verso92

Citation de: jmk le Octobre 10, 2014, 08:56:31
Cela peut paraître confus, je te l'accorde ...

Le fuji comparé à un canikon, lorsque tu es uniquement un RAW, embarque dans son RAW un JPEG moyen ce qui donne lorsqu'on zoom (à l'affichage de l'image sur le LCD) un niveau de zoom moins important que si on zoomait sur un JPEG Large ou Fine (en fonction des marques)

Ce niveau de zoom me suffisait pour valider ma prise de vue. :)

et arrête de dire que tu n'as rien compris, hein    :P ;)

OK, compris !

jmk

Michel K

Pour revenir sur le sujet, une alternative peu pratique, consiste après la pdv à convertir le raw en jpeg fine pour pouvoir y vérifier la netteté à 100%.

jmk

Citation de: Michel K le Octobre 10, 2014, 13:37:29
Pour revenir sur le sujet, une alternative peu pratique, consiste après la pdv à convertir le raw en jpeg fine pour pouvoir y vérifier la netteté à 100%.

Un peu long en temps dans certain cas de figure

philippep07

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2014, 08:49:32
Euh..verso, tu n'est pas un peu en train de faire de la proxymacro d'arriere-trains de mouches, sur le coup?..parce que perso j'ai compris du premier coup ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

root_66

Citation de: philippep07 le Octobre 10, 2014, 13:51:10
Euh..verso, tu n'est pas un peu en train de faire de la proxymacro d'arriere-trains de mouches, sur le coup?..parce que perso j'ai compris du premier coup ::)

De l'endoscopie, plutôt