Le a65 est mort vive le a65 II

Démarré par barheiss, Octobre 10, 2014, 21:57:36

« précédent - suivant »

barheiss

Bonjour à tous
avec l'arrivé du nouveau a77  je me disais chic son petit frère lui aussi devrait  avoir sa cure rajeunissante avec (je fais mes courses : viseur du a77 II, WIFI, et une qualité qui se rapproche ou dépasse l'ennemi ;-) d5300 mais la : déception rien neni....du coup je n'ai plus d'appareil photo (mon alpha a rendu l'âme) et je dois me rabattre sur le compact de ma fille (j'ai honte c'est un nikon)
Alors aidez moi si l'un de vous à une info sur ce sujet sinon je passe à la concurrence.... oubien je me laisse tenter par le a6000 ....mais la faut soit changer les optiques doit acheter l'adaptateur ....il est pas donné le joujou
au plaisir de vous lire

barheiss

spinup

Normalement, il n'y aura pas de successeur au A65. Il reste le choix entre le A58 et le A77II.

clo-clo

Ne reste il pas des alpha 77 I à prix canon ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

FredEspagne

Prochain rendez-vous des fabricants japonais, le CIPA en janvier 2015 où devraient être présentés de nouveaux boitiers notamment chez Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Octobre 11, 2014, 08:09:37
Prochain rendez-vous des fabricants japonais, le CIPA en janvier 2015 où devraient être présentés de nouveaux boitiers notamment chez Sony.

C'est le salon CP+, pas CIPA :) (qui est l'association japonaise des professionnels de l'image), et il se tiendra du 12 au 15 février 2015 :

http://www.cpplus.jp/en/

321bigbang

"Ne reste il pas des alpha 77 I à prix canon ?"

A prix canon ou Canon ?

Sinon, j'ai le A65 et le A6000. Ce n'est pas le même usage. J'adore mon A65, il tient bien en main et donne de superbes images !
Quand je n'ai pas besoin d'être léger, je préfère avoir le 65 en main.

francois68

Tu pourrais aller voir du côté des occasions... ;)

barheiss

:D, bonsoir à tous vous m'avez convaincu, je vais regarder du coté des occaz de A77 ... au fait quelqu'un sait comment fonctionne la 3d sur ce joujou ?
cordialement

JCCU

Sur le site de Photo Saint Charles, tu en as 2 en occasion (399 et 460E)

Mistral75

Citation de: barheiss le Octobre 10, 2014, 21:57:36
Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du nouveau a77  je me disais chic, son petit frère lui aussi devrait avoir sa cure rajeunissante avec (je fais mes courses) : viseur du a77 II, wi-fi et une qualité qui se rapproche ou dépasse l'ennemi ;-) d5300 mais là : déception rien nenni....du coup je n'ai plus d'appareil photo (mon Alpha a rendu l'âme) et je dois me rabattre sur le compact de ma fille (j'ai honte c'est un Nikon).

Alors aidez moi si l'un de vous a une info sur ce sujet sinon je passe à la concurrence... ou bien je me laisse tenter par le a6000... mais là faut soit changer les optiques soit acheter l'adaptateur... il n'est pas donné le joujou.

Au plaisir de vous lire,

barheiss

Il n'y aura pas de successeur à l'Alpha 65.

FredEspagne

D'après les recoupements effectués par Andrea, la monture A de Sony va être réservée au haut de gamme avec des cycles de renouvellement plus longs car la plupart des énergies sont orientées sur la monture E. En pratique donc: 2 boitiers: 1 FF et 1 APSC. L'entrée de gamme APSC disparait.

efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2014, 14:47:32
Sur le site de Photo Saint Charles, tu en as 2 en occasion (399 et 460E)

également plusieurs sur le site adxd au forum ventes (passionnés sony-minolta) avec ou sans grip, etc,
attention c'est un lieu de tentations  ;D (j'ai vu qu'il y a même un exemplaire de la Star des appareils numériques: le Sony alpha 100  :D)
i am a simple man (g. nash)

francois68

Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2014, 18:11:54
D'après les recoupements effectués par Andrea, la monture A de Sony va être réservée au haut de gamme
Ça me rassure sur la pérennité de cette monture, je peux donc reprendre un Alpha A pour mon prochain boitier.

Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2014, 18:11:54L'entrée de gamme APSC disparait.
Bon, ben, faudra casser la tirelire alors.  :D

clo-clo

Si l'info est fiable c'est une bonne nouvelle !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

c'est peut-être une voie que vont également suivre les autres: une monture en réflex (ou look et ergonomie réflex pour Sony) correspondant à un marché haut de gamme expert-pros et/ou besoin d'un AF très performant + une monture hybride (E pour Sony) correspondant à la majorité du marché avec une gamme de débutant à expert (sans forcément un AF de la mort qui tue pour ce dernier),
mais cela m'étonnerait que la monture A soit là dans 5 à 10 ans, en contrepartie d'ici 5 à 10 ans il y a le temps pour se passer tellement de choses que ça fait peut-être 2 lignes que j'aurais pu m'économiser d'écrire  ;D

francois68

Citation de: efmlz le Octobre 13, 2014, 21:20:27
mais cela m'étonnerait que la monture A soit là dans 5 à 10 ans, en contrepartie d'ici 5 à 10 ans il y a le temps pour se passer tellement de choses que ça fait peut-être 2 lignes que j'aurais pu m'économiser d'écrire  ;D
C'est clair, dans dix ans, les smartphones feront 200 MP, pourquoi s'encombrer encore d'un APN ? :D :D :D

FredEspagne

Citation de: francois68 le Octobre 13, 2014, 21:54:14
C'est clair, dans dix ans, les smartphones feront 200 MP, pourquoi s'encombrer encore d'un APN ? :D :D :D

Ça fait plus de 2 ans qu'ils ont plus de 40 MPx alors dams 10 ans, 200 MPx, ce sera l'eentrée de gamme à 50€!  :D

stringway

Si la monture A devait disparaître un jour, il y aurait toujours lieu d'utiliser les objectifs sur des boîtiers à monture E (voire FE) via les bagues LAEA3 et LAEA4 (cette dernière incluant sont propre AF phase en contrepartie d'une perte d'1/3 de diaph. liée au miroir semi-fixe).
(Les progrès constants sur la sensibilité des capteurs tendent d'ailleurs à rendre anecdotique cette légère perte de luminosité).

L'achat aujourd'hui d'objectifs en monture A ne présente donc pas un gros risque pour une utilisation future et permet aux Sonyistes qui utilisent alternativement les 2 montures d'être équipés, dès à présent, sans attendre que la gamme E devienne aussi riche que la gamme A.  ;)

francois68

Citation de: FredEspagne le Octobre 14, 2014, 07:39:12
Ça fait plus de 2 ans qu'ils ont plus de 40 MPx alors dams 10 ans, 200 MPx, ce sera l'entrée de gamme à 50€!  :D
Bien, ça. Je pourrai en acheter plusieurs pour faire des panoramiques en un seul clic. :D

Citation de: stringway le Octobre 14, 2014, 09:48:18
Si la monture A devait disparaître un jour, il y aurait toujours lieu d'utiliser les objectifs sur des boîtiers à monture E (voire FE) via les bagues LAEA3 et LAEA4
Pas pour moi, pour 2 raisons:
1 - je refuse de payer un boitier un prix quand-même non-négligeable pour devoir bricoler ensuite un mécano avec d'onéreuses rondelles.
2 - je persiste à penser que l'allègement et la réduction de taille des boitiers mirrorless par rapport aux réflex est toxique pour la prise en main et la stabilité. Je ne parle bien sûr que pour moi, mais je pense n'être pas seul dans ce raisonnement.

efmlz

Citation de: francois68 le Octobre 14, 2014, 10:56:43
........
2 - je persiste à penser que l'allègement et la réduction de taille des boitiers mirrorless par rapport aux réflex est toxique pour la prise en main et la stabilité. Je ne parle bien sûr que pour moi, mais je pense n'être pas seul dans ce raisonnement. /quote]

opinion tout à fait respectable, mais "toxique" ? bigre; as-tu vraiment essayé ?

perso j'ai autant de satisfaction avec un 2,8/70-200 et une bague sur un a6000 que lorsque ce zoom était seul sur un réflex ou assimilé par sa forme, et le tout est très stable puisque quel que soit le type de boitier j'ai tendance à tenir l'ensemble par le zoom et pas par le boitier,
sincèrement ça se passe très bien  ;)

francois68

Mon A55 me paraît déjà trop petit et trop léger.
Rien à faire, si je n'ai pas une enclume dans les mains, ça ne le fait pas.  :D
Mais encore une fois, je précise que je parle pour moi. Je sais très bien qu'en général, on fait plutôt la chasse au poids et à l'encombrement et que beaucoup de gens y trouvent leur compte.
Si Sony maintient les 2 montures, tout le monde sera content. ;)

stringway

Je conçois que l'on puisse préférer certains réflex ou SLT  pour leur ergonomie de type "une fonction/une touche"et non pas une touche à laquelle on peut attribuer plusieurs fonctions comme sur les appareils sans miroir de taille plus modeste; mais comme EFMLZ, la tenue d'un couple boîtier/objectif ne me pose aucun problème quelle que soit la taille de l'APN, car la paume de ma main gauche est située sous l'appareil et les doigts autour de l'objectif s'il est équipé d'une optique de petite taille. Dans le cas d'une longue focale encombrante et lourde, ma main gauche se situe sous l'objectif au point d'équilibre objectif + boîtier.  ;)

efmlz

Citation de: francois68 le Octobre 14, 2014, 22:59:55
............Rien à faire, si je n'ai pas une enclume dans les mains, ça ne le fait pas.  :D
............

l'a850 (ou a900) te tend les bras, et il y en a pas mal en occasion à prix plus que raisonnable,
je l'avais avec un minolta 28-70G et tous les deux coté enclume c'était top  ;D
mais j'ai aussi apprécié l'a65 ensuite, avant de sombrer dans la nexitude (nobody's perfect  :D)

JCCU

Citation de: stringway le Octobre 14, 2014, 09:48:18
Si la monture A devait disparaître un jour, il y aurait toujours lieu d'utiliser les objectifs sur des boîtiers à monture E (voire FE) via les bagues LAEA3 et LAEA4 (cette dernière incluant sont propre AF phase en contrepartie d'une perte d'1/3 de diaph. liée au miroir semi-fixe).
(Les progrès constants sur la sensibilité des capteurs tendent d'ailleurs à rendre anecdotique cette légère perte de luminosité).

L'achat aujourd'hui d'objectifs en monture A ne présente donc pas un gros risque pour une utilisation future et permet aux Sonyistes qui utilisent alternativement les 2 montures d'être équipés, dès à présent, sans attendre que la gamme E devienne aussi riche que la gamme A.  ;)

Dans le pire des cas, il faudrait mieux dire "Si Sony arrêtait de fabriquer du matériel en monture A ..." Parce que même dans ce cas, les boitiers existants ne disparaitraient pas ;D

A titre d'exemple, çà doit faire au moins 10/15 ans que Minolta a arrêté les boitiers argentiques et mon 800SI et mon Dynax 9 ne se sont pas évaporés et  marchent toujours. Donc avant d'utiliser mes optiques en monture A avec des bagues sur un boitier en monture E, il reste aussi la solution de continuer à les utiliser sur les boitiers monture A qu'on a aujourd'hui.

2014+ 10/15 ans, çà fait 2024/2029  :D   

francois68

Citation de: stringway le Octobre 15, 2014, 00:12:48
car la paume de ma main gauche est située sous l'appareil et les doigts autour de l'objectif s'il est équipé d'une optique de petite taille. Dans le cas d'une longue focale encombrante et lourde, ma main gauche se situe sous l'objectif au point d'équilibre objectif + boîtier.  ;)
En fait, mon vrai problème à moi, c'est plutôt la main droite qui n'apprécie pas trop la finesse de certains boitiers.
Elle est plus manche de pioche que pince de philatéliste si tu voix ce que je veux dire. ;)

Citation de: efmlz le Octobre 15, 2014, 08:34:32
l'a850 (ou a900) te tend les bras, et il y en a pas mal en occasion à prix plus que raisonnable,
je l'avais avec un minolta 28-70G et tous les deux coté enclume c'était top  ;D
mais j'ai aussi apprécié l'a65 ensuite, avant de sombrer dans la nexitude (nobody's perfect  :D)
J'y ai pensé un temps mais pratiquant de temps à autre la photo nocturne à main levée, j'ai besoin des hauts ISO et d'un EVF (un OVF est complètement noir en pleine nuit)

Cela dit, si j'en trouve un vraiment pas cher, je pourrais bien me laisser tenter et réserver mon A55 à la photo nocturne.

pda

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2014, 10:48:58
Dans le pire des cas, il faudrait mieux dire "Si Sony arrêtait de fabriquer du matériel en monture A ..." Parce que même dans ce cas, les boitiers existants ne disparaitraient pas ;D

A titre d'exemple, çà doit faire au moins 10/15 ans que Minolta a arrêté les boitiers argentiques et mon 800SI et mon Dynax 9 ne se sont pas évaporés et  marchent toujours. Donc avant d'utiliser mes optiques en monture A avec des bagues sur un boitier en monture E, il reste aussi la solution de continuer à les utiliser sur les boitiers monture A qu'on a aujourd'hui.

Je me pose quand même quelques questions par rapport aux 10 / 15 ans :
- le nombre de déclenchements annuels d'un numérique est généralement plus élevé qu'en argentique (je me suis mis à la macro et autres bestioles)
- la durée de vie du viseur OLED risque d'être plus faible (pas un problème pour les smartphones)

stringway

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2014, 10:48:58

Œuf Corse; j'ai gardé mon 600 SI et mon Dynax 5, mais il y a bien longtemps que les piles sont mortes et que je ne les ai pas chargé en film.
Même si ils m'ont apporté satisfaction, j'aurai du mal à y revenir et ne pas pouvoir contrôler immédiatement le résultat pour corriger immédiatement si nécessaire m'est devenu insupportable !  ;)

JCCU

Citation de: stringway le Octobre 15, 2014, 20:22:57
Œuf Corse; j'ai gardé mon 600 SI et mon Dynax 5, mais il y a bien longtemps que les piles sont mortes et que je ne les ai pas chargé en film.
Même si ils m'ont apporté satisfaction, j'aurai du mal à y revenir et ne pas pouvoir contrôler immédiatement le résultat pour corriger immédiatement si nécessaire m'est devenu insupportable !  ;)

Ce que tu dis n'est pas faux ....mais ce n'est pas forcément le problème évoqué qui concerne ce qui se passerait si la monture A n'était plus fabriquée

Ce que tu décris, ce n'est pas la disparition d'une monture mais la disparition (ou quasi disparition) de toute une techno, à savoir l'argentique, avec tout son environnement: les piles, les pellicules qui se restreignent ou deviennent plus chères, les papiers argentiques qui n'existent plus, les clubs qui n'ont plus de projecteurs de diapo....

L'équivalent , ce serait si demain quelqu'un sorte une techno qui rende obsolète tout ce qui existe actuellement .
Par exemple la photo/vidéo en 3D s'impose et il faut tout changer (objectifs, vidéo projecteurs, ...) ou quelqu'un sort un boitier  avec un zoom 8/800, ouvrant à F1.4, le piqué d'un zeiss ou d'un Leica et de la taille d'un compact et pour moins de 1000E ;D)
Ou la vidéo fait de tels progrès que presque plus personne n'est intéressé par la photo et qu'on passe tous à la vidéo (auquel cas, nos objectifs ne sont peut être pas si bien adaptés que çà)
Ou l'appareil photo, çà devient un petit drone que tu pilotes (fin des gros blancs, des 300/2.8, ....)

Auquel cas, que la monture A soit toujours fabriquée ou pas, çà veut dire que tout ce qu'on a , çà sera bon pour ....les brocantes.  ;D

Personnellement, je pense que çà arrivera....mais pas demain matin. Plutôt dans 10/15 ans. Donc ce que je voulais dire, c'est que du moment que mes boitiers monture A tiennent encore 10 ans, c'est bon, que Sony continue à en fabriquer ou pas.

Et dans 10 ans, j'espère bien qu'il y aura "quelque chose de vraiment mieux" sur le marché qui fait que -comme toi actuellement avec tes boitiers argentiques-  je pourrais mettre mon matériel monture A en vitrine et e regarder avec nostalgie...

JCCU

Citation de: pda le Octobre 15, 2014, 13:45:24
Je me pose quand même quelques questions par rapport aux 10 / 15 ans :
- le nombre de déclenchements annuels d'un numérique est généralement plus élevé qu'en argentique (je me suis mis à la macro et autres bestioles)
- la durée de vie du viseur OLED risque d'être plus faible (pas un problème pour les smartphones)

En argentique, je faisais 50E /60 pellicules par an avec un boitier, soit environ 1500/2000 "clicks". Actuellement, je suis plutôt à 15 000 "clicks" par an avec mes A99.Donc c'est vrai qu'on déclenche plus, mais comme ces boitiers sont "prévus" (ne parlons pas de garantie) pour 100 000 à 200 000 déclenchements et que j'ai 2 A99, je pense que je n'ai pas trop de problème pour 10/15 ans.

En plus:
   même si Sony arrêtait la monture A, les réparations seraient sans doute faisables durant 5/10ans , 
   quand Konica/Minolta a arrété l'argentique et est passé en numérique, c'est là ou j'ai acheté mon Dynax 9 "à prix bradé" --> il y aurait en cas d'arrêt de la monture A le même genre d'opportunités

Quand à la fiabilité relative des boitiers argentiques et numériques, ce n'est pas très clair pour moi: pour l'instant, les 2 seules "grosses" pannes que j'ai eu , çà été en argentique avec les moteurs d'entrainement du film (un 7000i qui est mort dans Death Valley .Heureusement que j'avais mon X700 et un 90 macro en secours et mon premier 800SI qui donnait des signes de faiblesse après 10 ans de bons services et qu'un magasin m'a repris lors de l'achat d'un objectif). Donc effectivement, il y a OLED et capteur avec électronique en plus. Mais il y a le moteur en moins ... 

pda

Tout est histoire de probabilités et de chance ou pas.
Je connais des X500 ou X700 dont l'entrainement manuel de pellicule a lâché ...

Pour les prix bradés, c'est à voir. L'A99 a été proposé récemment à moins de 1600 sur Amazon (pas marketplace) et semble d'approvisionnement difficile sur la plupart des sites.
Sony sait abandonner un segment de marché pendant de longs mois (A700)