Films Vincent Munier : replay et rediffusions

Démarré par rico7578, Octobre 10, 2014, 17:22:37

« précédent - suivant »

JeePix²

 :D Pas la peine de s'énerver. Je donne un simple point de vue sur le documentaire et sa réalisation. Ca n'a d'ailleurs rien à voir avec Vincent Munier lui-même sur le fond.
Quand certains disent que ce documentaire a nécessité beaucoup de moyens, je précise qu'au contraire d'un point de vue technique ce tournage a sans doute été réalisé avec des moyens simples très modestes. En gros un boîtier photo, quelques optiques, un trépied et le matos de prise de son.
Les docs de la BBC nécessitent souvent des plongeurs, des hélicos (d'ailleurs tu crois qu'il y est allé comment sur ce territoire VM, à pied et à la nage ?), des caméras haute vitesse, des pièges photos etc... Les docs de la BBC nous offrent souvent des images extraordinaires. Certains manifestement ne regardent pas souvent la TV en pensant qu'on y propose que de la daube. La preuve que non...


JeePix²

PS : la seule "escroquerie" que j'ai vu en documentaire, diffusé en prime time, sur France 2, il était français et s'appelait "La France, le plus beau pays du monde". On y montrait notamment un ours de cirque (imprégné) dans les Pyrénées... Et là le budget de réalisation était énorme...

TomZeCat

Citation de: JeePix² le Octobre 13, 2014, 18:51:34
Les docs de la BBC nous offrent souvent des images extraordinaires. Certains manifestement ne regardent pas souvent la TV en pensant qu'on y propose que de la daube. La preuve que non...
Certains aiment le cinéma d'auteurs lent, long, mou, tranquille, flemmard...
J'imagine qu'ils conçoivent aussi que les reportages peuvent avoir le même rythme lymphatique.
Comme tu le dis, cela n'enlève rien au talent photographique de Vincent Munier, on peut même trouver de l'esthétisme au reportage mais... On a le droit aussi de trouver ce film hypnotiquement soporifique. D'ailleurs on est plusieurs à avoir fait cette remarque.

JeePix²

#53
Citation de: TomZeCat le Octobre 13, 2014, 19:03:20
Certains aiment le cinéma d'auteurs lent, long, mou, tranquille, flemmard...
J'imagine qu'ils conçoivent aussi que les reportages peuvent avoir le même rythme lymphatique.
Comme tu le dis, cela n'enlève rien au talent photographique de Vincent Munier, on peut même trouver de l'esthétisme au reportage mais... On a le droit aussi de trouver ce film hypnotiquement soporifique. D'ailleurs on est plusieurs à avoir fait cette remarque.
La perception est en effet propre à chacun. Rien que le choix des musiques peut modifier totalement le ressenti...

Pour illustrer mes propos concernant les doc de la BBC : http://tele.premiere.fr/News-Videos/VIDEO-Grandeurs-Nature-Sebastien-Folin-presente-le-1er-episode-de-Planete-Terre-le-27-juin-sur-France-2-2342555

DNphoto

De très belles images.
Effectivement ce n'était pas nerveux, mais ça reflète bien l'ambiance dans laquelle il doit bosser.
Pour la tranquillité du reportage, il faut donc remettre ça dans son contexte : c'était pas un reportage de guerre où ça court dans tous les sens en hurlant !
Et je préfère nettement ça à Nicolas Vanier "pseudo" aventurier qui nous balance ses films où il montre ses parcours en solitaire sous de multiples angles ! Ou alors, il met des caméras partout pour se filmer tout seul ???

JeePix²

Citation de: DNphoto le Octobre 13, 2014, 19:14:28
Et je préfère nettement ça à Nicolas Vanier "pseudo" aventurier qui nous balance ses films où il montre ses parcours en solitaire sous de multiples angles ! Ou alors, il met des caméras partout pour se filmer tout seul ???
Ce que je constate c'est qu'en général dans les docs nature/animalier on ne voit ni humain, ni matos...


adfar

Citation de: DNphoto le Octobre 13, 2014, 19:14:28

Et je préfère nettement ça à Nicolas Vanier "pseudo" aventurier qui nous balance ses films où il montre ses parcours en solitaire sous de multiples angles ! Ou alors, il met des caméras partout pour se filmer tout seul ???

arrrghhh ! Comparer Vincent Munier à Nicolas Vanier... qu'est-ce qu'il a fait de mal, ce pauvre Vincent, pour mériter une telle comparaison, même pour rire et à titre d'exemple   :D :D :D :D :D :D :D

adfar

Citation de: TomZeCat le Octobre 13, 2014, 18:47:21
Il n'a pas critiqué pour critiquer. Il a donné un avis et si je ne puis critiquer de cette façon, je n'ai pas trouvé ce reportage spécialement brillant.
Mais je ne comprends pas l'expression "paillettes" dans un film.


C'est quand il dit "même pas un drône" que je bondis. Alors j'ajoute "pourquoi pas des paillettes".

J'ai vu dans le film de Vincent Munier ("sur" Vincent Munier, en fait) un documentaire sincère et intimiste et je n'en attendais pas les moyens d'une super production; C'est pourquoi j'ai bougé en lisant "même pas un drône", comme s'il fallait des moyens techniques chers ou à la mode pour un bon récit cinématographique

JeePix²

Citation de: adfar le Octobre 13, 2014, 20:07:34
C'est quand il dit "même pas un drône" que je bondis. Alors j'ajoute "pourquoi pas des paillettes".

J'ai vu dans le film de Vincent Munier ("sur" Vincent Munier, en fait) un documentaire sincère et intimiste et je n'en attendais pas les moyens d'une super production; C'est pourquoi j'ai bougé en lisant "même pas un drône", comme s'il fallait des moyens techniques chers ou à la mode pour un bon récit cinématographique
Je n'ai pas écrit "même pas un drone" mais "pas de drone", il y a une légère nuance car le "même pas" sous entendrait une déception, or je faisais juste un constat sur les méthodes de tournage.
(Les drones apportent de gros avantages pour mettre en valeur les paysages et ça ne vaut désormais pas plus cher qu'un d7100...
En plus je suppose qu'au pays des rennes la petite équipe n'aurait été emmerdée par personne pour filmer à quelques dizaines de mètres d'altitude. Après faut pas croire que ça aurait troublé la faune ou la quiétude des lieux. Les prises de vues par drone sont désormais couramment répandues dans de petites émissions TV, bon nombre de clips et des centaines de prod amateurs sur Vimeo... C'est un nouveau moyen technique accessible dont il est dommage de se priver pour apporter des points de vues différents avec une consommation qui est des centaines de fois moindre à celle d'un hélicoptère et c'est largement plus discret... Fin de la ")"

Un exemple :


Guy-Michel

#59
Citation de: JeePix² le Octobre 13, 2014, 20:42:03
Je n'ai pas écrit "même pas un drone" mais "pas de drone", il y a une légère nuance car le "même pas" sous entendrait une déception, or je faisais juste un constat sur les méthodes de tournage.
(Les drones apportent de gros avantages pour mettre en valeur les paysages et ça ne vaut désormais pas plus cher qu'un d7100...
En plus je suppose qu'au pays des rennes la petite équipe n'aurait été emmerdée par personne pour filmer à quelques dizaines de mètres d'altitude. Après faut pas croire que ça aurait troublé la faune ou la quiétude des lieux. Les prises de vues par drone sont désormais couramment répandues dans de petites émissions TV, bon nombre de clips et des centaines de prod amateurs sur Vimeo... C'est un nouveau moyen technique accessible dont il est dommage de se priver pour apporter des points de vues différents avec une consommation qui est des centaines de fois moindre à celle d'un hélicoptère et c'est largement plus discret... Fin de la ")"

Un exemple :

Que d'amalgames et d'approximations !

Un drone au-dessus des boeufs musqués, bah voyons!
Si tu fais voler un drone par -40, avec du vent à décorner un ovibos et une visi plus courte qu'une queue de renard, fais nous signe. Explique-nous également comment tu feras pour transporter la valise de protection, recharger les batteries toutes les 8 minutes et empêcher le givrage en vol, fatal pour ce type d'objet.
Surtout si tu as choisi un drone "pas plus cher qu'un 7100", c'est-a-dire un jouet.

Il semblerait que tu confondes ce documentaire, conçu comme un making off du travail de Vincent avec un long métrage où chaque scène est écrite, scenarisée, jouée et rejouée. Non, ce n'est pas une superproduction, juste un... reportage.

Quant à ceux qui se sont endormis devant le film, c'est décidément une mode en ce moment. Entre les journalistes qui s'endorment quand on les emmène en affût sans lecture ni musique et les téléspectateurs du dimanche qui piquent un somme devant la télé, ca roupille sec dans les chaumières. Ne sortez surtout pas le 500 quand il neige... "ça caille trop!"  ;)


TomZeCat

#60
Citation de: Guy-Michel le Octobre 13, 2014, 21:23:28
Quant à ceux qui se sont endormis devant le film, c'est décidément une mode en ce moment. Entre les journalistes qui s'endorment quand on les emmène en affût sans lecture ni musique et les téléspectateurs du dimanche qui piquent un somme devant la télé, ca roupille sec dans les chaumières. Ne sortez surtout pas le 500 quand il neige... "ça caille trop!"  ;)
Ah mais tout le monde n'est pas Vincent Munier ! ^^

PS: pas les moyens financiers non plus d'avoir un 500mm... ;)

JeePix²

Citation de: Guy-Michel le Octobre 13, 2014, 21:23:28
Que d'amalgames et d'approximations !

Un drone au-dessus des boeufs musqués, bah voyons!
Si tu fais voler un drone par -40, avec du vent à décorner un ovibos et une visi plus courte qu'une queue de renard, fais nous signe. Explique-nous également comment tu feras pour transporter la valise de protection, recharger les batteries toutes les 8 minutes et empêcher le givrage en vol, fatal pour ce type d'objet.
Surtout si tu as choisi un drone "pas plus cher qu'un 7100", c'est-a-dire un jouet.

Il semblerait que tu confondes ce documentaire, conçu comme un making off du travail de Vincent avec un long métrage où chaque scène est écrite, scenarisée, jouée et rejouée. Non, ce n'est pas une superproduction, juste un... reportage.

Des amalgames et approximations ? De mes propos en effet...
Il me semble que le début du reportage ne se déroule pas par -40°C, qu'on peut disposer de plusieurs batteries pour effectuer plusieurs vols, qu'un DJI phantom à 1200 euros gopro comprise (qu'on peut effectivement considérer comme un jouet tant il est petit et léger mais performant) est largement utilisé en production pro et permet d'obtenir des images tout à fait "diffusables" (cf le lien ci-dessus). Enfin ai-je parlé de filmer les animaux avec le drone ? Non je parlais de filmer les paysages (du pays des Rennes où les drones sont peut-être  moins mal perçus que chez nous) ce qui ne va pas spécialement déranger la faune. Michel Denis-Huot pourrait peut-être d'ailleurs en attester... http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/un-drone-dans-la-savane,71912019.php)
Enfin ce documentaire ayant été diffusé dans l'émission Grandeur Nature, je me suis juste permis de le comparer avec ceux qui y sont habituellement diffusés également et notamment ceux de la BBC.
Voilà tout...

 

franang

J'ai lu en diagonale les critiques des jaloux et vu avec beaucoup d interet le reportage. Les images nous font voyager et donnent sacrement envie !!!
Respect pour ce type d'aventuriers...

Ps : connaissant la lorraine, c'est obligé que le Norvégien aime sa mirabelle...J'avais ramené de la chartreuse a Oslo et a Dublin elle n' pas duré longtemps ahahah

raffi

Ce Photographe est aussi naturaliste, et c'est par amour de la nature qu'il fait ce métier, pas pour faire voler des drones dans des zones ou il n'y à que des animaux sauvages qui y vives,
qui plus est,  il arrive à faire ces images parce qu'il se fait tout petit et se fait accepter dans ce milieu très sauvage, reculé et loin de toute civilisation !

Alors un drone pourquoi pas ;) et aussi un hélicoptère, un hotel, car c'est plus confortable !
Et j'ai oublier la Luma pour faire des beau travelling lol !

MiGo77

Citation de: TomZeCat le Octobre 13, 2014, 21:28:53
Ah mais tout le monde n'est pas Vincent Munier ! ^^
PS: pas les moyens financiers non plus d'avoir un 500mm... ;)
Si vous aviez le talent vous l'auriez votre 500 mm ;)
Comment croyez vous qu'il se retrouve aujourd'hui avec du matériel de pro, C'est pas un hasard. Soit dit en passant, un 500 mm c'est bien moins cher qu'un MF P1 par exemple et sachant que c'est son métier et qu'il semble y consacrer tout son argent je ne vois rien de choquant !  C'est un peu fatiguant de toujours dénigrer le travail des autres alors qu'on en est soi-même à des années lumière !
50k€ de budget c'est vraiment pas grand chose faut arrêter le délire.
Et le pompon avec la vidéo de JeePix. Mais où est le rapport ?
Voila
Encore Bravo à Vincent Munier ! Merci pour ces belles images et ce partage de son amour pour une nature simple et pure. Que du Bonheur !

222

Je ne vois vraiment pas pourquoi Vincent Munier s'emmerde à se cailler les miches dans le froid. Il loue une cabane bien chauffée, il envoie un drone-explorateur à la recherche des animaux, quand il les a trouvés il envoie un drone-filmeur pour faire les photos et en cas de panne d'accu, il envoie un drone-ravitailleur. Et en cas de panne de moteur il se fait apporter les pièces detachées par le drone-dhl.
Pas belle la vie ?
;D

JeePix²

Ah oui je précise, je ne suis en rien jaloux, j'émettais juste des remarques concernant la réalisation et les moyens mis en oeuvre car la vidéo c'est un peu ma passion...
Il suffira de relire mes propos pour le comprendre.
Après 6 années passées sur ce forum, ce 4498 ème message sera mon dernier.
Je suis en effet las de constater l'incompréhension et l'agressivité de certains, voire le manque de respect.
Ce n'est pas dans ma nature de juger sans connaître mais à force d'en côtoyer certains ici j'ai peur de finir par leur ressembler...

Adios

222

Citation de: raffi le Octobre 13, 2014, 21:59:24
Ce Photographe est aussi naturaliste, et c'est par amour de la nature qu'il fait ce métier, pas pour faire voler des drones dans des zones ou il n'y à que des animaux sauvages qui y vives,
qui plus est,  il arrive à faire ces images parce qu'il se fait tout petit et se fait accepter dans ce milieu très sauvage, reculé et loin de toute civilisation !

Alors un drone pourquoi pas ;) et aussi un hélicoptère, un hotel, car c'est plus confortable !
Et j'ai oublier la Luma pour faire des beau travelling lol !

Tu as oublié le fusil hypodermique pour que ces cons de boeufs musclés arrêtent de se carapater quand on peut les filmer. Ça ferait de belles images de les voir gigoter quand ils se prennent la seringue dans le jambon, puis s'effondrer dans la poudreuse!
J'espère que Vincent Munier ne lira pas ce fil, parce que ça doit être sacrément énervant tous ces mecs qui jugent son boulot sans se bouger le derrière de leur fauteuil.  Si vous lisez, Monsieur Munier, bravo à vous et surtout, ne changez rien, c'est comme ça qu'on vous aime.

AlexP

Citation de: JeePix² le Octobre 13, 2014, 20:42:03

Les prises de vues par drone sont désormais couramment répandues dans de petites émissions TV, bon nombre de clips et des centaines de prod amateurs sur Vimeo... C'est un nouveau moyen technique accessible dont il est dommage de se priver pour apporter des points de vues différents avec une consommation qui est des centaines de fois moindre à celle d'un hélicoptère et c'est largement plus discret... Fin de la ")"


Ce n'est pas parce que les drones sont mis à toutes les sauces qu'il faut regretter que V. Munier n'en ait pas pris un. C'est une idée saugrenue et ça m'aurait choqué d'en voir un dans ce reportage: ce n'est vraiment pas sa place. Un hélico non plus d'ailleurs : c'est pas du Hulot!
je crois en plus que ce film a été tourné par une seule personne, Laurent Joffrion. cf. le générique . Difficile de faire autrement si on ne veut pas déranger ces animaux

ripley350z

J'ai bien aimé, ça change un peu, mais c'est vrai que c'était plus un reportage sur la faune et le paysage dans le grand Nord, qu'un reportage sur la photo dans le grand Nord. Ce qui explique une sensation de rester sur sa faim.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

AlexP

Moi j'ai vu un reportage sur Vincent Munier.
Mais quoi qu'il en soit c'était très agréable : merci pour cet agréable moment  :D

jdm

Bon, ça y est, j'ai regardé le reportage hier soir.
Merci au replay et surtout à captvty qui permet d'éliminer les pubs au téléchargement ;)

Et bien, je ne me suis pas endormi du tout, c'est superbe, on retrouve l'ambiance magique et les cadrages de Vincent Munier, sans compter la découverte du milieu et de cette région, bref que du bon pour ceux qui aime, ...forcément

Pour les critiques, je ne pense pas que ce soit le bon fil, je conçois qu'il puisse y en avoir et c'est même humain, nous avons tous notre "point de vue".

Mais franchement, pas vu de faute de gout, c'était même hyper adapté au sujet, le rythme, la musique (excellente!), la sensation d'une intimité très forte avec VM, pas d'effet superflu, des cadrages et des ambiances de rêve...

Aux antipodes de "Die Hard 1-2-3-4..." ( Pourtant j'aime bien aussi ;D ;D ;D)

dX-Man

Runway

Citation de: franang le Octobre 13, 2014, 21:45:35
J'ai lu en diagonale les critiques des jaloux

Si tu avais lu à l'horizontale, tu aurais vu qu'il n'y a ni critique ni jaloux, bref...

jdm

J'ai quand même une critique, Vincent doit être le seul à utiliser les courroies "Nikon" d'origine  ;D ;D ;D
dX-Man

pmg

Citation de: Runway le Octobre 14, 2014, 07:14:56
Si tu avais lu à l'horizontale, tu aurais vu qu'il n'y a ni critique ni jaloux, bref...

En effet!
Quand on dit qu'on s'est endormi, ce n'est pas une critique c'est juste qu'on avait sommeil ???
Bref...