LR : Exporter collection dynamique en respectant arborescence

Démarré par JEANPAUL, Octobre 15, 2014, 08:45:53

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

A la lumière des vidéos de OuiOuiPhoto je comprends maintenant pourquoi beaucoup vide en vrac dans un dossier annuel leurs photos.

Reste 2 interrogations :

1- Peut on créer une collection Dynamique "Automatique", qui ajouterai automatiquement des sous répertoire avec par exemple les nouveaux emplacements en utilisant des variables telle que celle destinées à renommer des fichiers ? Actuellement je crée ses sous dossiers dynamique manuellement.

2- Ensuite comment exporter une collection dynamique contenant des sous répertoires en reproduisant l'arborescence, pour un export destiné à ceux qui ne possèdent pas LR.

Je ne sais le faire qu'en partant d'un dossier annuel déjà classé et avec l'aide d'un Plugin, LR/TreeExporter pour ne pas le citer.

Merci par avance.

OuiOuiPhoto

Pour le 1 je suis trop fatigué pour comprendre la question;)

Pour la deux tu prends ta collection et tu l'exporte en tant que nouveau catalogue avec les négatifs. Cela garde l'arborescence. Tu auras un catalogue qui ne sert pas a grand chose mais tu auras l'arborescence

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Octobre 15, 2014, 08:45:53
1- Peut on créer une collection Dynamique "Automatique", qui ajouterai automatiquement des sous répertoire avec par exemple les nouveaux emplacements en utilisant des variables telle que celle destinées à renommer des fichiers ? Actuellement je crée ses sous dossiers dynamique manuellement.

Tu confonds vraisemblablement Collections et Dossiers. Une Collection est virtuelle et n'a d'existence QUE dans LR. Un Dossier est le répertoire contenant tes photos sur le disque dur.
Par ailleurs il n'est pas possible de créer de sous-dossiers (ou répertoires) dans une Collection dynamique.

Par contre, il est possible de créer automatiquement des sous-dossiers sur le disque lors de l'importation des photos et d'utiliser un certain nombre de variables pour les nommer automatiquement.

Citation de: JEANPAUL le Octobre 15, 2014, 08:45:53
2- Ensuite comment exporter une collection dynamique contenant des sous répertoires en reproduisant l'arborescence, pour un export destiné à ceux qui ne possèdent pas LR.

Comme dit plus haut une Collection (qu'elle soit dynamique ou pas) ne contient pas de sous-dossiers. Seuls les Ensembles de Collections le peuvent. Si, comme le précise OuiOui tu exporte ta collection en tant que nouveau catalogue, c'est l'arborescence des dossiers sur le disque qui sera conservée à l'export.

JEANPAUL

Citation de: CMely le Octobre 15, 2014, 10:52:58
.../ Par ailleurs il n'est pas possible de créer de sous-dossiers (ou répertoires) dans une Collection dynamique. .../

Je me suis mal exprimé sur le point 1 : Si on dispose déjà d'une collection et que l'on crée une collection dynamique en cochant dans la boite de saisie, "Emplacement", "Un ensemble de collection", on obtient une arborescence,-  un regroupement d'images - sous forme de hiérarchie pyramidale purement virtuelle...

Par exemple dans une collection Photo retenues, créer des collections dynamiques les détaillant par année 2013 2014 etc.

Reste effectivement que je n'arrive pas à exporter cette arborescence virtuelle sauf export branche par branche dans des dossiers différents... Et je ne trouve aucun plugin censé le faire...

JEANPAUL

A moins que ce plugin de Jeffrey Friedl le permette (Cité d'ailleurs par CMely dans un autre post de ce forum)... j'ai du mail avec l'anglais qui parle de catalogue même en traduction Google...

OuiOuiPhoto

Citation de: JEANPAUL le Octobre 15, 2014, 12:09:19
Reste effectivement que je n'arrive pas à exporter cette arborescence virtuelle sauf export branche par branche dans des dossiers différents... Et je ne trouve aucun plugin censé le faire...

A mon avis c'est cela que tu recherche ;)

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/collection-publisher

JEANPAUL

Merci OuiOuiPhoto !
Effectivement Collection Publisher répond à mes besoins ! 1000 mercis j'achète  !

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Octobre 15, 2014, 12:09:19
Je me suis mal exprimé sur le point 1 : Si on dispose déjà d'une collection et que l'on crée une collection dynamique en cochant dans la boite de saisie, "Emplacement", "Un ensemble de collection", on obtient une arborescence,-  un regroupement d'images - sous forme de hiérarchie pyramidale purement virtuelle...

Par exemple dans une collection Photo retenues, créer des collections dynamiques les détaillant par année 2013 2014 etc.

Pour rester précis : tu ne peux pas créer une collection (qu'elle soit normale ou dynamique) à l'intérieur d'une collection (qu'elle soit normale ou dynamique). Tu peux par contre créer une collection ou un ensemble de collection à l'intérieur d'un ensemble de collection. Un ensemble de collection n'est qu'un contenant de collection(s).

Il n'est pas possible de créer automatiquement des collections (dynamiques ou non) à l'intérieur d'un ensemble de collection.

Par contre, tu peux utiliser les filtres de bibliothèque pour regrouper tes photos par date ou par n'importe quelle combinaison de métadonnées (voir exemple ci-après).