Saison des Noix

Démarré par siger05, Octobre 11, 2014, 18:59:11

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour,

un petit écureuil qui se régale d'une noix.

Amicalement

Régis

siger05

pyrep

Coucou la première est floue et pour la seconde il faudrait diminuer ce vert trop présent et cette luminosité qui viennent prendre le pas sur le sujet je trouve ;-)

rdmphotos

siger05

merci pyrep et rdmphotos pour votre passage. Autre possibilité pour cette image, mais peut être moins naturelle.

Régis

martine314

Cette dernière est mieux en effet avec un sujet que j'aime beaucoup. :)

siger05

Merci martine314 pour ton point de vu. En effet tout comme toi j'ai une adoration pour cet animal.

Une autre après avoir lâché sa noix.

Amicalement

Régis

Jo Laudois

De superbes images d'un animal attachant !
Amicalement, Jo.

siger05

je te remercie Jo pour ton commentaire, comme à ton habitude toujours aussi sympa.

Amicalement

Régis

Jluc Ronné

Bonjour Régis
Il est mignon tout plein ce petit rouquin !
Eh oui , la saison des noix nous rappelle que dans peu de temps les jours vont être très courts et souvent gris , en attendant profitons des belles couleurs de l'automne.
Amitiés   ;)
Bien amicalement .
Jluc

Clic-Clac 51

Salut Régis
Une belle rencontre...certaines images manquent p't être d'une touche d'accentuation après redimensionnement
Mais cette série est bien agréable...un plus pour la dernière, belles attitude et compo
Bien vu
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

De bonnes images dans lesquelles tu as réussi à capter son regard coquin et malicieux !
Etre simple pour être vrai

siger05

Comme toujours des petits commentaires sympa de votre part, merci jluc, Denis, Roland.

Amicalement

Régis

Denis68

Une jolie série ou j' aime bien les 2 dernières, Bravo ;)
Cordialement Denis

ChrisC06

Sympa, to p'tit Scrat...  ;)
Un petit manque de netteté... bizarre !
Chris

Dumnacus

Bonsoir,

Je préfère également les deux dernières. Ne s'agirait il pas de l'écureuil "envahisseur venu d'ailleurs" ? Il me semble pas très roux pour un petit rouquin de chez nous...

Bonne soirée,

Joël

Aldi29

Un plus pour la dernière qui souffre moins du manque de netteté que les précédentes.

Citation de: Dumnacus le Octobre 12, 2014, 21:34:30
Bonsoir,

Je préfère également les deux dernières. Ne s'agirait il pas de l'écureuil "envahisseur venu d'ailleurs" ? Il me semble pas très roux pour un petit rouquin de chez nous...

Bonne soirée,

Joël

Il y en a 4 ou 5 qui fréquentent régulièrement mon verger et la couleur varie très nettement d'un individu à l'autre, allant du roux au brun-noir comme celle de l'écureuil présenté ici.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

siger05

Merci pour votre visite Denis, Chris, Joël, Alain. Pour le manque de netteté en effet moi aussi cela m'inquiète un peu. Certes sur les images proposées les vitesses sont plutôt basses, sujet environs 30 mètres.

1- 1/60
2- 1/30
4- 1/60

J'ai du mal à comprendre très souvent avec mon matériel pourquoi le manque de piqué se fait sentir, même avec des vitesses plus élevées,  est ce du à la lumière, à un soucis autre, au photographe ( qui boit pas et fume pas  ::)) j'ai réalisé des tests de front et back focus qui semblent correct, j'ai essayé la mise au point en manuel également, enfin toute une batterie de tests, j'ai l'impression que le matériel trouve ses limites arrivé à une certaine distance du sujet. En plus 90% de mes images sont faites sur trépied, voir même au retardateur ou déclencheur.

Cordialement

Régis

Aldi29

Citation de: siger05 le Octobre 13, 2014, 09:50:59
Merci pour votre visite Denis, Chris, Joël, Alain. Pour le manque de netteté en effet moi aussi cela m'inquiète un peu. Certes sur les images proposées les vitesses sont plutôt basses, sujet environs 30 mètres.

1- 1/60
2- 1/30
4- 1/60

J'ai du mal à comprendre très souvent avec mon matériel pourquoi le manque de piqué se fait sentir, même avec des vitesses plus élevées,  est ce du à la lumière, à un soucis autre, au photographe ( qui boit pas et fume pas  ::)) j'ai réalisé des tests de front et back focus qui semblent correct, j'ai essayé la mise au point en manuel également, enfin toute une batterie de tests, j'ai l'impression que le matériel trouve ses limites arrivé à une certaine distance du sujet. En plus 90% de mes images sont faites sur trépied, voir même au retardateur ou déclencheur.

Cordialement

Régis

La règle est, qu'à main levée, il faut opter pour une vitesse au moins égale à l'inverse de la focale utilisée afin d'éviter d'obtenir une photo floue. Avec un 400 mm, il est donc risqué de descendre en dessous du 1/400e, surtout avec un sujet toujours plus ou moins en mouvement comme l'écureuil !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

birba-g93

Il manque un peu de netteté, mais les couleurs et composition j'aime.

Birba.

siger05

Citation de: Aldi29 le Octobre 13, 2014, 10:26:05
La règle est, qu'à main levée, il faut opter pour une vitesse au moins égale à l'inverse de la focale utilisée afin d'éviter d'obtenir une photo floue. Avec un 400 mm, il est donc risqué de descendre en dessous du 1/400e, surtout avec un sujet toujours plus ou moins en mouvement comme l'écureuil !

Cordialement
Alain

Je connais cette fameuse règle, mais les photos ici présentes sont toutes faites sur un trépied. Merci Alain.

Merci Birba pour ton commentaire.

Amicalement
Régis

Aldi29

Citation de: siger05 le Octobre 13, 2014, 11:13:51
Je connais cette fameuse règle, mais les photos ici présentes sont toutes faites sur un trépied. Merci Alain.

Merci Birba pour ton commentaire.

Amicalement
Régis

Oui, j'avais bien lu que 90% de tes images étaient faites sur trépied mais, si ton appareil est immobile, il ne faut pas oublier que l'écureuil ne l'est pas et, en l'occurrence, le 1/60e et le 1/30e me semblent être des vitesses trop basses pour peu que le sujet fasse le moindre mouvement !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

siger05

Citation de: Aldi29 le Octobre 13, 2014, 11:29:28
Oui, j'avais bien lu que 90% de tes images étaient faites sur trépied mais, si ton appareil est immobile, il ne faut pas oublier que l'écureuil ne l'est pas et, en l'occurrence, le 1/60e et le 1/30e me semblent être des vitesses trop basses pour peu que le sujet fasse le moindre mouvement !

Amicalement
Alain

Oui en effet j'approuve tes propos Alain. Après se pose le problème de savoir s'il faut, quand manque de lumière il y a, le cas ici, doit on tenter l'image avec une vitesse plus lente et donc un iso plus bas, ou alors monter en iso 800 voir 1600 pour grimper en vitesse mais avec un fort risque de manque de piqué. Il est vrai qu'aujourd'hui Sony améliore un peu sa montée en iso sur ses reflexs, mais jusqu'à quel niveau peut on aller vraiment sur ce type de sujet ? J'ai d'ailler une image de cet écureuil à 800 iso avec une vitesse un peu améliorée au 1/125, mais le soucis semble rester entier d'après la photo (iso 800, 1/125).

Ce qui est étrange aussi, il semblerait qu'il n'y ait pas de zone vraiment nette en avant ou en arrière du sujet !!!

Amicalement

Régis

ChrisC06

Sympa, cette dernière...  ;)
Chris

rdmphotos

Citation de: siger05 le Octobre 13, 2014, 09:50:59

1- 1/60
2- 1/30
4- 1/60

J'ai du mal à comprendre très souvent avec mon matériel pourquoi le manque de piqué se fait sentir, même avec des vitesses plus élevées,  est ce du à la lumière, à un soucis autre, au photographe ( qui boit pas et fume pas  ::)) j'ai réalisé des tests de front et back focus qui semblent correct, j'ai essayé la mise au point en manuel également, enfin toute une batterie de tests, j'ai l'impression que le matériel trouve ses limites arrivé à une certaine distance du sujet. En plus 90% de mes images sont faites sur trépied, voir même au retardateur ou déclencheur.

Cordialement

Régis
il faut aussi prendre en compte la distance, 30 metres ca fait beaucoup (tu a cropé beaucoup?)
et le piqué s'en ressent obligatoirement
rdm

siger05

Citation de: rdmphotos le Octobre 13, 2014, 17:17:24
il faut aussi prendre en compte la distance, 30 metres ca fait beaucoup (tu a cropé beaucoup?)
et le piqué s'en ressent obligatoirement
rdm

[/quote

j'ai en effet constaté que seule des images faites entre 10 et 15 mètres restent nettes avec ce matériel. Donc même si je suis conscient qu'il faut être près du sujet, je me dis que les télés sont vraiment utilisables qu'à faible distance et de ce fait limites pal mal leurs utilisations. Pour le crop je suis à 33%. J'ai par la même occasion filmé la scène de cet écureuil en 1920x1080 et la qualité reste identique à la photo.

Merci rdm de te pencher sur mon problème.

Amicalement

Régis

rdmphotos

rassure toi c comme ca avec tout materiel quelque soit la marque
c'est sur que plus la qualité de l'objectif est bonne au depart plus tu repousse le probleme
donc voila tu n'a que deux solutions peu coûteuses, soit tu fais venir l'ecureuil a toi soit tu vas a lui :)
rdm

siger05

Citation de: rdmphotos le Octobre 13, 2014, 17:43:56
rassure toi c comme ca avec tout materiel quelque soit la marque
c'est sur que plus la qualité de l'objectif est bonne au depart plus tu repousse le probleme
donc voila tu n'a que deux solutions peu coûteuses, soit tu fais venir l'ecureuil a toi soit tu vas a lui :)
rdm

ok merci pour ton intervention, je vais donc faire le plein de noix pour la prochaine série et suivre tes conseils. Il est vrai que lorsque je vois ton Martin Pêcheur ça donne à réfléchir.

Amicalement

Régis

foufouille

Hormis la netteté perfectible,  la rencontre et le lecture est agréable!
Photographiquement vôtre...

Jluc Ronné

Bonsoir Régis.
Il est vrai que ce type d'image nécéssite une montée en iso téméraire... plus tu seras proche de ton sujet , moins tu auras besoin de recadrer et moins le bruit et le manque de piqué se ferons sentir... en tous cas les compos sont excellentes et les images plaisantes !   ;)
Bien amicalement .
Jluc

siger05

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 15, 2014, 17:52:32
Bonsoir Régis.
Il est vrai que ce type d'image nécéssite une montée en iso téméraire... plus tu seras proche de ton sujet , moins tu auras besoin de recadrer et moins le bruit et le manque de piqué se ferons sentir... en tous cas les compos sont excellentes et les images plaisantes !   ;)

Merci Jluc pour ce conseil que je vais tacher d'appliquer régulièrement à présent.

Merci à toi foufouille pour ton commentaire.

Amicalement

Régis

yves68

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 15, 2014, 17:52:32
Bonsoir Régis.
Il est vrai que ce type d'image nécéssite une montée en iso téméraire... plus tu seras proche de ton sujet , moins tu auras besoin de recadrer et moins le bruit et le manque de piqué se feront sentir... en tous cas les compos sont excellentes et les images plaisantes !   ;)

Toutafé ! Un œil sûr, pour des images perfectibles au niveau du piqué  ... Le meilleur est à venir ! ;)

Yves

KERMOR56

Dommage pour le manque de netteté car tes images sont très agréables à regarder. Comme le dit si bien Yves : le meilleur est à venir. Nous en sommes nous aussi certains car le malicieux rouquin est vraiment très photogénique.
Corine et Jean-Yves

siger05

Merci à vous deux Corine et Jean-Yves. Une petite suite d'hier avec toujours un manque de lumière et de netteté du coup. Mais ces petits rouquins sont tellement adorables à regarder faire que je ne peux m'empêcher de déclencher. ;D

Amicalement

Régis

siger05

une autre

siger05

surement la dernière.

sophieghisbain

Très sympa ces dernières photos!  :)

ChrisC06

J'aime bien...  ;)
En particulier les plans larges... la dernière aussi est sympa (malgré un p'tit manque de piqué) !
Il est bien sympa ton p'tit Scrat !
Chris

siger05

Sympa à vous aussi vos commentaires Sophie et Chris.

Amicalement

Régis

zbiseb

Au premier regard, ces plans larges sont un peu fouillus mais ils passent vraiment et le sujet s'y découpe bien.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

siger05

Citation de: zbiseb le Octobre 18, 2014, 09:58:10
Au premier regard, ces plans larges sont un peu fouillus mais ils passent vraiment et le sujet s'y découpe bien.

Amicalement
Séb - observe la Lumière
[/quottu as raison j'ai fais la même réflexion que toi quand je les ai regardés, donc je comprends parfaitement ta remarque. Merci à toi pour ton commentaire.

Amicalement

Régis

Denis68

J' aime beaucoup les deux premières de cette série, Bravo ;)
Cordialement Denis

guy5

la mise en image de l'écureuil n'est pas chose aisée.
Les premières images captent bien le regard, sous une lumière un peu forte, mais les dernières sont amha une réussite.
Bravo.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

siger05

Merci Denis et Guy pour votre passage sur ce petit rouquin.

Amicalement

Régis