Un ichneumonidé mais lequel ?

Démarré par Aldi29, Octobre 10, 2014, 19:09:29

« précédent - suivant »

Aldi29

Rencontré aujourd'hui dans le Finistère. Longueur totale : 7 à 8 cm
Regards du bout du monde

Aldi29

Il ressemble beaucoup à Rhyssa persuasoria mais l'absence de taches blanches me fait douter.

Merci pour votre aide
Regards du bout du monde

vulpes

Impossible photographe....

Aldi29

Merci Vulpes ! Effectivement, ça me semble bien correspondre.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Yann Evenou

Vu les difficultés d'identification sur la plupart des Ichneumonidae, je pense qu'il serait prudent de s'en tenir à Dolichomitus sp.  ;)
Sonyiste macrophage

Aldi29

Citation de: Yann Evenou le Octobre 10, 2014, 20:12:07
Vu les difficultés d'identification sur la plupart des Ichneumonidae, je pense qu'il serait prudent de s'en tenir à Dolichomitus sp.  ;)

Merci pour cette précision. Tu as raison et j'ai vu ailleurs que dans la sous-famille des Pimplinae, il existe plusieurs genres très proches des Dolichomitus. Sachant que les critères de détermination sont très subtils et qu'ils ne peuvent être discernés que sous loupe binoculaire, je vais  me limiter à Pimplinae sp  ;)

Si je comprends bien, ici elle creuse pour atteindre une larve de xylophage ?
Regards du bout du monde

Aldi29

Et ici elle dépose un œuf ?
Regards du bout du monde

Atriplex

Alain tu nous montres là une belle série sur le comportement de cet Insecte (Belle observation et bonnes photos).
Citation de: Aldi29 le Octobre 10, 2014, 21:05:23
... je vais  me limiter à Pimplinae sp  ;)
Un petit détail: sp. signifie species (= espèce) et s'utilise après un nom de genre quand on ignore le nom d'espèce... ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Citation de: Atriplex le Octobre 11, 2014, 00:40:36
Alain tu nous montres là une belle série sur le comportement de cet Insecte (Belle observation et bonnes photos).

Un petit détail: sp. signifie species (= espèce) et s'utilise après un nom de genre quand on ignore le nom d'espèce... ;)

Cordialement,
Gérard

Merci Gérard !

Mea culpa même si je n'ai fait que reprendre la formulation utilisée ici : http://galerie-insecte.org/galerie/wiki.php?Pimplinae  ;)

Comment désignerais-tu cet hymenoptère ? Dolichomitus sp. ? Encore faudrait-il être sûr qu'il appartient effectivement à ce genre !  :)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Citation de: Aldi29 le Octobre 11, 2014, 08:49:50
Mea culpa même si je n'ai fait que reprendre la formulation utilisée ici : http://galerie-insecte.org/galerie/wiki.php?Pimplinae
Oui, c'est une sorte de généralisation un peu discutable, dont un administrateur (de la galerie) m'a dit que son emploi dans la galerie est en cours de remise en question...

Citation de: Aldi29 le Octobre 11, 2014, 08:49:50
Comment désignerais-tu cet hymenoptère ? Dolichomitus sp. ? Encore faudrait-il être sûr qu'il appartient effectivement à ce genre !
Si j'étais sûr du genre, je dirais, bien sûr, Dolichomitus sp.. En n'étant sûr que de la sous famille, je dirais simplement Pimplinae... :)

Cordialement,
Gérard
Gérard