Un portable 13 ou 14" suffisant pour Nx

Démarré par Lionel, Août 10, 2008, 22:26:18

« précédent - suivant »

Lionel

Je cherche le portable compact (écran 13" ou 14") juste suffisant pour éditer, retoucher avec Photoshop et occasionnellement Nikon Capture Nx en déplacement.
Pas opposé à un Macbook, mais station fixe = PC, et les portables PC me semblent moins chers.

Par exemple, que penser de celui là pour cette utilisation ?

http://www.ldlc.com/critiques/PB00075150_1.html

Merci d'avance pour vos avis éclairés  ;)

Zaphod

Le problème d'un tel portable sera forcément au niveau de l'écran.
MAis bon tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Sinon, Nx étant assez gourmant, faudra probablement une config un peu correcte.

Perso j'utilise mon portable tosh pour faire du Lightroom en déplacement, mais c'est surtout pour la sélection / mot clés / iptc etc...
Et déja, ça prend énormément plus de temps que sur mon fixe, en grande partie à cause de l'écran, mauvais et petit (c'est déja un 17").
Mais bon, c'est toujours ça de fait quand même.

mgr

Bonsoir ou bonjour,
Personnellement tout mon travail de post-traitement est fait sur un portable, car je suis très très fréquemment en déplacement pour des raisons professionnelles...  J'ai un MacBook pro de toute dernière génération avec écran mat (15 pouces LED) et calibré, et je m'en sors pas trop mal... néanmoins, dès que je suis à la maison, mon portable est connecté sur un écran externe qui me permet de faire des retouches plus sérieuses... Je travail principalement avec Aperture 2.1.1 qui est, semble-t-il, beaucoup plus gourmand que Lightroom... tu ne devrais donc pas avoir de problème de ce côté là... Ma fille et mon gendre ont tous les deux des MacBook qui sont vraiment excellents, mais j'ai du mal à me faire à l'écran, non pas à cause de sa taille plus petite qui me semble suffisante, mais à cause des reflets du à l'aspect brillant...
Voilà pour ma contribution, si cela peut t'aider un peu...
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Lionel

Quelle plaie ces écrans brillants  :(

En fait je me dis que si une config genre le portable mis en lien suffit, je reste sur un PC, d'autant qu'un portable qui voyage peut être malmené, mais si le prix se rapproche de celui d'un macbook, alors pourquoi pas croquer la pomme  ???

Jean Louis

De toutes façons l'écran d'un portable ne sera jamais très bon pour traiter les images, c'est juste bien pour les  visionner et les recadrer dans un premier temps. De mon côté j'ai un Asus F9S avec un moniteur de 13.4 je crois j'en suis très content malgré sa faible autonomie.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Lionel

Citation de: Jean Louis le Août 11, 2008, 15:35:22
   De toutes façons l'écran d'un portable ne sera jamais très bon pour traiter les images, c'est juste bien pour les  visionner et les recadrer dans un premier temps. De mon côté j'ai un Asus F9S avec un moniteur de 13.4 je crois j'en suis très content malgré sa faible autonomie.  [at] +

Apparemment c'est un écran 12" qui tu aurais, faut de bon yeux là non ?
Sinon, tu pourrais me dire si tu fais tourner Nx dessus et si oui si c'est pas trop lent ?
Merci  ;)

mgr

au sujet de l'autonomie, mon macboock-pro me tien facile plus de 4 heures même en l'utilisant avec Aperture... les mac ont de super autonomies... et l'écran mat aide à la retouche de base...
cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

FotoPlanet

Tu peux trouver des M200 Tablet PC Toshiba sur Ebay à partir de 350 / 400 Euros.
2 GHZ çà se met dans un sac photo.
Tu peu bosser au stylus (Technologie Wacom)

L'écran calibré au spyder le fait bien.

J'ai placé 2GO DDR et un DD de 160 GO.

Je passe CS3- Lightroom- Autopano tous ouverts sans problème.

C'est ce qui me retarde pour passer sur mac. A ce sujet Mac devrait sortir un tablet , ce qui me retarde encore.

La tablette PC avec clavier pour moi c'est le top en voyage.

Au bureau tu lui branches un écran 20" et tu t'en sert de tablette graphique.
Survivant

Jean Louis

Lionel, je pense plutôt que c'est un 13.xxx pouces, en tous cas je ne voulais pas plus grand pour l'encombrement. Pour faire tourner NX aucun problème il est pourvu d'un Intel Core duo 7500, il est bien plus rapide que mon pc de bureau  Intel P IV de 3 GHz.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Zaphod

Citation de: Jean Louis le Août 11, 2008, 21:27:45
il est bien plus rapide que mon pc de bureau  Intel P IV de 3 GHz.  [at] +
Encore hereux, c'est pas trop la même génération...

Lionel

Je viens de prendre un Toshiba U400-11U en destockage à 480€ (emballage abîmé), 13,3", Core 2 Duo T5550, 2 Go DDR2, 250 Go SATA (5400 tours/min),... et ce foutu Vista, je vais voir si on peut mettre facilement un XP à la place

Les chers Mac ce sera peut-être dans 5 ans que je remplacerai station fixe et portable  :P

Zaphod

Citation de: Lionel le Août 13, 2008, 13:41:41et ce foutu Vista, je vais voir si on peut mettre facilement un XP à la place
Essaie quand même Vista dessus avant de le virer...
Déja ça t'évitera de payer une licence en plus, et il ne faut pas croire tout ce que tu lis dessus.
Perso je ne lui trouve aucun inconvénient par rapport à XP, bien au contraire.
Faut juste désactiver le controle de compte utilisateur qui est une belle merde.

Lionel

Citation de: Zaphod le Août 13, 2008, 15:00:58
Essaie quand même Vista dessus avant de le virer...
Déja ça t'évitera de payer une licence en plus, et il ne faut pas croire tout ce que tu lis dessus.
Perso je ne lui trouve aucun inconvénient par rapport à XP, bien au contraire.
Faut juste désactiver le controle de compte utilisateur qui est une belle merde.

Oui je crois que je vais d'abord essayer, mais ma 1èere impression n'est pas terrible, j'aime les trucs simples.
Comment on déactive ce contrôle ? Il y a sans doute des bons tutos, mais je me perds dans la jungle des forums  ::)

christ 88

Citation de: Lionel le Août 13, 2008, 15:05:57
Oui je crois que je vais d'abord essayer, mais ma 1èere impression n'est pas terrible, j'aime les trucs simples.
Comment on déactive ce contrôle ? Il y a sans doute des bons tutos, mais je me perds dans la jungle des forums  ::)

Panneau de config >>>> comptes utilisateurs>>>>>activer ou desactiver le controle des comptes utilisateurs

sinon pour vista je suis bien de l'avis de zaphod
Tres bien vista et pourtant j'ai été aussi un détracteur  ;D
La plupart des gens qui "flinguent" vista ne l'ont d'ailleur pas éssayé !! (ou ne s'en servent pas)
Quand je dis essayé c'est s'en servir au moins 15 jours pas 3 clics de souris vite fait en 5 mn  ;D ;D

Lionel

Citation de: christ 88 le Août 13, 2008, 19:26:25
Panneau de config >>>> comptes utilisateurs>>>>>activer ou desactiver le controle des comptes utilisateurs

sinon pour vista je suis bien de l'avis de zaphod
Tres bien vista et pourtant j'ai été aussi un détracteur  ;D
La plupart des gens qui "flinguent" vista ne l'ont d'ailleur pas éssayé !! (ou ne s'en servent pas)
Quand je dis essayé c'est s'en servir au moins 15 jours pas 3 clics de souris vite fait en 5 mn  ;D ;D

Merci, trouvé entre temps, et je vais effectivement me servir de Vista avant de décider si je le garde  ;D

letarmo

Pour la taille de l'ecran, c'est à toi de voir.
Mon portable, je le souhaitais tout petit, leger et ultra puissant, afin de pouvoir l'emmener sur les circuits et lancer des traitements batch NX.
J'ai donc choisis un 12 pouces de moins de 2 kilos, doté d'un T9300 (quasiment le plus gros processeur Core2Duo de portable il y a quelques mois) 2GO 250G de disque.
Le resultat est excellent. Le T9300 est une bombe.
Sous Capture NX, il est souvent plus rapide que mon quad core Q6700 !!!

Faire tres attention lorsque l'on achete un PC portable, sous un meme nom dans une meme coque on trouve des processeurs d'entrée de gamme jusqu'au plus gros des processeurs!
Bien vérifier le code apres la réference qui indique le type de processeur, c'est de loin le point le plus important pour le traitement lourd.

Lionel

Citation de: letarmo le Août 14, 2008, 10:12:58
Pour la taille de l'ecran, c'est à toi de voir.
Mon portable, je le souhaitais tout petit, leger et ultra puissant, afin de pouvoir l'emmener sur les circuits et lancer des traitements batch NX.
J'ai donc choisis un 12 pouces de moins de 2 kilos, doté d'un T9300 (quasiment le plus gros processeur Core2Duo de portable il y a quelques mois) 2GO 250G de disque.
Le resultat est excellent. Le T9300 est une bombe.
Sous Capture NX, il est souvent plus rapide que mon quad core Q6700 !!!

Faire tres attention lorsque l'on achete un PC portable, sous un meme nom dans une meme coque on trouve des processeurs d'entrée de gamme jusqu'au plus gros des processeurs!
Bien vérifier le code apres la réference qui indique le type de processeur, c'est de loin le point le plus important pour le traitement lourd.

En fait c'est vu, puisque j'ai pris un 13,3", un compromis entre portabilité et ce que supportent mes yeux on va dire  ;)
Processeur T5550 comme dit + haut, gamme intermédiaire si je comprends bien, pour le prix payé c'est pas mal je pense.
Maintenant si Nx tourne impec sur ma station fixe en quad core, je verrai sur ce portable dès que j'ai trouvé une 2ème licence  ;)

Zaphod

Citation de: Lionel le Août 13, 2008, 15:05:57
Oui je crois que je vais d'abord essayer, mais ma 1èere impression n'est pas terrible, j'aime les trucs simples
Ben justement moi je le trouve plus beau et plus simple (donc plus agréable).
Après évidemment on peut faire mieux, surtout dans l'optimisation des perfs vs. MacOS, et dans l'ergonomie d'utilisation toujours vs. le même.
Mais bon, pour moi, y'a clairement du mieux depuis XP.