Différence rapidité de l'AF d'objectifs USM - Quand est il pour le 135mm /2 ?

Démarré par Remi_s, Octobre 11, 2014, 23:33:21

« précédent - suivant »

Remi_s

Bonsoir,

Souhaitant acheter un 135mm F/2, j'aurais aimé avoir votre retour sur la rapidité de l'AF de celui ci.
J'ai bien conscience que la précision (et la rapidité) de l'AF sont liés au couple Boitier + Objectif.  Mais sur un même boitier, je constate entre différents objectifs USM une importante différence de rapidité de temps de MAP.
J'ai un 70-200mm F/4 L qui me convient bien niveau vitesse de MAP mais l'AF de mon 50mm F/1,4 est, je trouve, lent.
Ces deux objectifs, me semble t il, ne sont pas de la même génération et je souhaiterais savoir ce qu'il en est pour le 135mm F/2.

Vous avez bien compris que mon fil ne porte pas sur le piqué du 135mm F/2...

Merci pour vos lumières.

newteam1

Citation de: Remi_s le Octobre 11, 2014, 23:33:21
Bonsoir,

Souhaitant acheter un 135mm F/2, j'aurais aimé avoir votre retour sur la rapidité de l'AF de celui ci.

le 135 a la plus rapide map de tous mes objectifs
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Remi_s le Octobre 11, 2014, 23:33:21
[...] J'ai un 70-200mm F/4 L qui me convient bien niveau vitesse de MAP mais l'AF de mon 50mm F/1,4 est, je trouve, lent.[...]

Vous avez la réponse à votre question.
Si vous aviez fait une recherche sur le site technique Canon, vous auriez appris que:
- le 135 abrite, comme tous les objectifs de la gamme L un AF USM annulaire qui allie rapidité, précision à la possibilité de rectifier le point en permanence.
- le 50mm f/1.4 abrite un micro-moteur USM qui lui est spécifique et qui, bien entendu, ne peut se comparer cinq secondes aux USM annulaires.

Donc, la différence que vous avez notée n'est pas une question de génération mais de conception.
Capter la lumière infinie

Remi_s

Merci pour vos réponses.

Double 0,

Sur le site de Canon, je ne trouve pas l'info.
Je suis donc preneur d'un lien vers le site "technique" Canon.
Est ce le site "http://cpn.canon-europe.com" ?
Cela me permettra de savoir ce qu'il en est pour le 85mm F/1,8 et le 100mm F/2 (pas de traces de ces objo sur le site)

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2014, 13:00:28
Vous avez la réponse à votre question.
Si vous aviez fait une recherche sur le site technique Canon, vous auriez appris que:
- le 135 abrite, comme tous les objectifs de la gamme L un AF USM annulaire qui allie rapidité, précision à la possibilité de rectifier le point en permanence.
- le 50mm f/1.4 abrite un micro-moteur USM qui lui est spécifique et qui, bien entendu, ne peut se comparer cinq secondes aux USM annulaires.

Donc, la différence que vous avez notée n'est pas une question de génération mais de conception.

newteam1

Citation de: iceman93 le Octobre 12, 2014, 09:31:22
pousse pas quand meme  ;)
Si si ... et de loin....
Classement pour du sport....
1er    135mm
2eme 70-200 F2.8 ISII
3eme 100-400 2eme génération
4eme 85mm F1.2
5eme 24/105
etc...

dernier 50 F1.4

(bien évidemment c'est l'impression que j'ai sur le terrain et les résultats des photos net en rafales qui me permettent de donner ces indication sans aucune mesure précise) Le 24/105 je l'avais essayé en CSO car j'avais prété mon 70-200 à un copain et j'ai été surpris du résultat.... l'af est super rapide à 105mm

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Remi_s le Octobre 12, 2014, 23:56:35
[...] Sur le site de Canon, je ne trouve pas l'info.
[...]
Cela me permettra de savoir ce qu'il en est pour le 85mm F/1,8 et le 100mm F/2 (pas de traces de ces objo sur le site)

Le 85, tout comme le 100mm ont des AF Ultra-Soniques annulaires.

En fait, la chose n'est pas trop difficile : seul le 50mm f/1.4, à côté de quelques zooms exotiques, a ce petit micro-moteur USM. Toutes les autres optiques USM sont annulaires.
Après, bien entendu, il ne faut tout de même pas espérer avoir le même bloc AF dans une optique à 1500€ et une autre à 300.

Vous trouverez sur cette page l'explication de la technologie et, à la fin de l'article, la liste des optiques annulaires et les autres.
Capter la lumière infinie

Remi_s

Citation de: JamesBond le Octobre 13, 2014, 12:24:23
Le 85, tout comme le 100mm ont des AF Ultra-Soniques annulaires.

En fait, la chose n'est pas trop difficile : seul le 50mm f/1.4, à côté de quelques zooms exotiques, a ce petit micro-moteur USM. Toutes les autres optiques USM sont annulaires.
Après, bien entendu, il ne faut tout de même pas espérer avoir le même bloc AF dans une optique à 1500€ et une autre à 300.

Vous trouverez sur cette page l'explication de la technologie et, à la fin de l'article, la liste des optiques annulaires et les autres.

Merci James.
Me voila bien renseigné !

newworld666

 ::) je suis un peu surpris qu'ils ne différencient pas les AF type 85L, 300L (où la bague de MAP manuelle est 100% électrique) des autres AF (où la bague de MAP manuelle est mécanique) ..
Peut-être que ça na na d'impact sur la motorisation ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Notons que l'article Canon date de 2008.

Si, dans les grandes lignes, Rémi y trouve explication et réponse à ses questions à propos du 135mm f/2, il ne faut pas négliger qu'en six ans, la technologie AF a fort évolué (cf. les derniers petits nouveaux) même si la base reste sensiblement la même.

Manquent dans la liste les 35 f/2 IS, 24 f/2.8 IS, etc. 100 macro IS, 200-400, etc.

Et un nouvel article qui actualiserait ces familles USM avec les STM, qui sont très loins d'être mauvais, même s'ils sont plus orientés vidéo.
D'ailleurs, la techno Dual Pixel de certains boîtiers (70D, 7D Mark II...) est conçue pour valoriser le STM et non l'USM.
Capter la lumière infinie

livartow

Pour info, la différence au niveau de la qualité de l'USM d'un même objo se fait en grande partie de par les différences de voltage fournies par les batteries du boitier. 7.2v sur les 5D, 7D, xxxD, xxD etc et 11.1v pour les 1D. Sur les grands blancs, la différence est flagrante !

Et il est impossible de dire quel objectif sera le plus rapide... sont tous différents.

samoussa

Citation de: JamesBond le Octobre 13, 2014, 18:21:02
Notons que l'article Canon date de 2008.

Si, dans les grandes lignes, Rémi y trouve explication et réponse à ses questions à propos du 135mm f/2, il ne faut pas négliger qu'en six ans, la technologie AF a fort évolué (cf. les derniers petits nouveaux) même si la base reste sensiblement la même.

Manquent dans la liste les 35 f/2 IS, 24 f/2.8 IS, etc. 100 macro IS, 200-400, etc.

Et un nouvel article qui actualiserait ces familles USM avec les STM, qui sont très loins d'être mauvais, même s'ils sont plus orientés vidéo.
D'ailleurs, la techno Dual Pixel de certains boîtiers (70D, 7D Mark II...) est conçue pour valoriser le STM et non l'USM.

Ainsi que le 28 f/2.8 IS USM ;) (il est souvent oublié le pauvre)

JamesBond

Citation de: samoussa le Octobre 22, 2014, 09:43:04
Ainsi que le 28 f/2.8 IS USM ;) [...]

Je n'ai cité que les principaux ; celui-ci était dans mon "etc.". Je ne pouvais lister tous les manquants car il y en a une pelleté.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: livartow le Octobre 21, 2014, 22:22:24
Pour info, la différence au niveau de la qualité de l'USM d'un même objo se fait en grande partie de par les différences de voltage fournies par les batteries du boitier. 7.2v sur les 5D, 7D, xxxD, xxD etc et 11.1v pour les 1D. Sur les grands blancs, la différence est flagrante !

Es-tu sérieux en affirmant cela? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.


gimly


silver_dot

Ne pas confondre la tension de la batterie d'un boîtier avec celle produite par le convertisseur DC/DC intégré  dans le circuit principal d'un objectif.

Par ailleurs, ne pas comparer un moteur USM avec un  micromoteur pour courant continu (vitesse dépendant de  sa tension d'alimentation).
My first EOS1DX, a bad trip.

gimly

d'ou ma question pour l'eos 3,
j'ai l'af d'un série 1
j'ai une baterie interne de 7V
et j'ai le bousteur de l'eos 1

;D

livartow

Citation de: silver_dot le Octobre 22, 2014, 18:12:31
Ne pas confondre la tension de la batterie d'un boîtier avec celle produite par le convertisseur DC/DC intégré  dans le circuit principal d'un objectif.

Par ailleurs, ne pas comparer un moteur USM avec un  micromoteur pour courant continu (vitesse dépendant de  sa tension d'alimentation).

On est bien d'accord... mais alors comment expliques tu que :
1D MkIII + 400 2.8 IS I = moteur rapide
5D MkIII + 400 2.8 IS I = moteur bien plus lent, avec grip ou sans.

Meme constatation avec 1Dx vs 7D ou 5DII, pareil sur 500 IS I. Sur 85 1.2 II, c'est moins flagrant mais la constatation est la meme.

vulpes

ça ne répondra sans doute pas aux interrogations de l'auteur de ce fil ni à livartow mais j'ai trouvé ce site bien intéressant :

http://www.pierretoscani.com/echo_divers.html#presentation11
Impossible photographe....

Hans Georg

Citation de: Remi_s le Octobre 11, 2014, 23:33:21
......savoir ce qu'il en est pour le 135mm F/2.

Donc la question devrait plutôt être : Qu'en est-il de la rapidité de l'AF du 135 f/2 ?

Maime ci on na bien finipare konprandreu la kestion, parse queue on nez pa dé deuxmeurés, cong !

;-)

livartow

Citation de: vulpes le Octobre 23, 2014, 10:20:03
ça ne répondra sans doute pas aux interrogations de l'auteur de ce fil ni à livartow mais j'ai trouvé ce site bien intéressant :

http://www.pierretoscani.com/echo_divers.html#presentation11

Très bien expliqué en effet, avec en plus des explications sur les limites de l'ouverture selon la baïonnette :)