La Griffe de l'Artiste "Signer ses tirages"

Démarré par kikizero, Août 14, 2008, 19:42:34

« précédent - suivant »

kikizero

Lire l'article pages 36/39 du Chasseur d'Images n° 306 .
- Quelle est la votre  ?
- Quelles sont vos préférences ?
- vos expériences, vos conseils ?

   image : PersoDirecte.com           

Zouave15

Je m'en abstiens car je trouve ça ridicule. Tu peux mettre ce que tu veux, ça reste une photo et c'est bien ainsi. Je signais au début, puis on me l'a reproché. Comme faire une signature minuscule est encore plus bête, je signe au dos. Je ne mets pas non plus les numéros de face (genre 4/30).

Après si c'est pour se faire plaisir à soi, et pour les tirages qu'on offre aux amis, c'est différent, et là ça peut être sympa. Mais pour vendre en expo, à mon sens c'est rédhibitoire.

Yann.M

Je n'ai jamais vendu de photo expo ! pour le reste pas de signature, je ne me vois pas livrer des photos à un client
avec  des signatures ;-)))
Mais je me pose la question si la numérotation et la signature ne sont pas obligatoires en tirages limités ??????

polym

pareil, signature au dos.

Signer de face est le meilleur moyen de ne pas les vendre, (à moins que tu sois un photographe reconnu localement ou internationalement) ...

pour les tirages d'auteur, c'est maxi 30 exemplaires tous formats confondus, obligatoirement signés et numérotés.

Selon l'usage, c'est bien d'indiquer la date, le numéro du tirage et le nombre d'exemplaires qui seront faits de la photo.

Ex : quatrième tirage sur un total de 12 : tirage n°4/12 effectué le ../../....

Par contre pas d'obligation de rédiger (ou mieux faire rédiger) un certificat d'authenticité, si je me rappelle bien mes cours de droit d'auteur, celui-ci peut cependant se substituer à la signature sur la photo + le numéro du tirage.