Chasseur d'Images n°368 est paru !

Démarré par rail77, Octobre 13, 2014, 00:10:42

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Je suis étonné que personne n'est encore ouvert un fil à propos du dernier numéro de notre magazine préféré.
Suis-je le seul à l'avoir reçu ?
En tout cas il était dans ma boite à lettre de samedi matin.
Au sommaire de ce nouvel opus on trouvera notamment :
- L'éditorial de Guy-Michel Cogné consacré à son resenti de la Photokina.
- les nouveautés de la Photokina avec notamment une double page de présentation du Canon 7D Mk II
- le programme complet du mois de la photo à Paris
- "11 questions à Georges Mérillon" qui remporta le World Press en 1991
- présentation des photos lauréates du concours Eisa 2014-2015
- des portfolios : Philippe Bonnet et Frédéric Amadu
- pour les conseils pratiques, le dossier du mois s'intitule "Maîtrisez les couleurs" et notre ami Nicolas Meunier présente au atelier flash tout feu tout flammes.
- pour les tests d'appareils et objectifs, sont concernés le Pentax K-S1, le Nikon D750 et le Tamron 150-600 mm en monture Nikon, ainsi qu'une prise en main du Fuji X100T, un test du Sony QX30, du Samsung K Zoom, de l'IPhone 6 et 6 Plus
- on trouve aussi un présentation du logiciel de retouche en ligne PixlR et de Photoshop Elements 13 et parmi les rubriques habituelles, pour les nostalgiques, Patrice-Hervé Pont nous fait découvrir le Kiev 5.
Voilà, vous savez tout, vous n'avez plus qu'à le lire.
Pour ma part, je dois avouer qu'à titre personnel, mais cela n'engage que moi, je trouve qu'il y a eu de meilleurs crus, peut-être un peu trop de technique et de tests d'appareils à mon goût.
A vous de voir.
Bonne lecture
Pierre

Chaseur d'Images 368 - Novembre 2014 - Sommaire

Elgato94

Elgato94

Dans la boite, avec un édito "à la GMC".....
:D

Amaniman

Euuuuuuuhhhh ?
Tu partages ton pseudo avec quelqu' un d' autre et vous ne vous êtes pas croisés pour vous mettre d' accord sur les éléments de langages aujourd' hui ?      :D  :D  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221344.0.html

Elgato94

Ah bin oui.
Mais pas dans ma boite le samedi....

timouton

Citation de: Elgato94 le Octobre 13, 2014, 00:18:39
Le courrier, le dimanche.......
::)

Il faudra bientôt être des chasseurs de "chasseur d'images" afin de l'avoir  :D

adfar

Il était dans ma boîte ce matin, et peut-être même samedi car je n'ai pas levé le courrier ce week-end. Beaucoup de lecture en vue

Arnaud17

Ramassé cet après midi chez la buraliste, celle qui me fait des yeux doux.
veni, vidi, vomi

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Octobre 13, 2014, 20:46:15
Ramassé cet après midi chez la buraliste, celle qui me fait des yeux doux.

Fonce !

;-)

bitere

Je l'avais annoncé dans le fil de Natimages car reçu ce dernier en même temps.
J'ai gagné quoi ?
;D :-*

Verso92

Citation de: bitere le Octobre 13, 2014, 21:46:48
Je l'avais annoncé dans le fil de Natimages car reçu ce dernier en même temps.
J'ai gagné quoi ?
;D :-*

La buraliste ?

;-)

bitere

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2014, 21:48:22
La buraliste ?

;-)
Ah oui ! Mais non, je passe mon tour, je ne fume plus.  ;D

AlexP

Citation de: bitere le Octobre 13, 2014, 23:42:37
Ah oui ! Mais non, je passe mon tour, je ne fume plus.  ;D

Je vais souvent chez mon buraliste alors que je ne fume pas, parce que c'est le rayon de presse le + près de chez moi si je ne veux pas aller perdre mon temps à l'hyper

jfm-72

Citation de: rail77 le Octobre 13, 2014, 00:10:42
Je suis étonné que personne n'est encore ouvert un fil à propos du dernier numéro de notre magazine préféré.

Ya même pô le test du 5D²  ;D
jfm.

jeanbart

Bonjour,

Étant intéressé par le Tamron 150-600, je me demandais si les photos prises en Brenne page 113 étaient prises à main levée, sur trépied ou en appui sur le rebord de la fenêtre de l'observatoire.
C'est juste histoire de connaître les conditions de prises de vue.
Par avance merci.
La Touraine: what else ?

gargouille

Je trouve un peu dommage au vu de son positionnement de critiquer la vitesse syncro flash du K-S1 alors qu'il possède la syncro haute vitesse, alors des boitiers positionnés comme expert-pro avec la même syncro flash et sans syncro haute vitesse n'ont pas cette critique !
C'est pareil sur le prix des boitiers qui à prix égale certains sont juger cher qu'autres pas !!!

Un peu comme si on prêtait qu'aux riches.

stg

Citation de: gargouille le Octobre 14, 2014, 15:40:51

C'est pareil sur le prix des boitiers qui à prix égale certains sont juger cher qu'autres pas !!!

T'as raison : A prix égal, normalement, tout est aussi cher !  :D :D :D

stg

En rapport avec la photo du mois, sur l'aigle pygargue qui va être réintroduit en Corse, j'ai trouvé un fil sur le forum très intéressant sur le circaète cette fois

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221117.msg4968316.html#msg4968316

LaRedac

Chasseur d'Images, c'est un peu comme les reflex : il y a la version full-frame/plein format et la version capteur/APS  ;)

Grand format ou Pocket, le contenu est le même... mais ce mois-ci, la rédaction se fait un petit plaisir et leur offre deux couvertures différentes! Toutes deux sont extraites de notre dossier-pratique "Maîtrisez la couleur" et sont dues au même photographe, Eric Cassini.

Nous espérons que vous apprécierez ce clin d'œil.

Bonne lecture !

La rédac

Chasseur d'Images 368 - Novembre 2014 - Sommaire

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jp60

Bon numéro.  :)
Par contre la couverture du numéro pocket, je n'aime pas du tout: on dirait un mannequin de cire (absence totale de texture sur la peau) et il y a un liseré noir sur le bord des jambes qui est très désagréable. Bref, une photo qui as un aspect beaucoup trop artificiel. C'est dommage, car les autres photos de l'auteur ne présentait pas ce genre de rendu.

Jean-Pierre

Edouard de Blay

y a écrit  "maitrises la couleur", y a pas écrit "maîtrisez photoshop"
ce n'est pas le même n°
Cordialement, Mister Pola

jm_gw

Citation de: mister pola le Octobre 15, 2014, 21:51:26
y a écrit  "maitrises la couleur", y a pas écrit "maîtrisez photoshop"
ce n'est pas le même n°
loool
Kenav' de BZH

JP31

Citation de: LaRedac le Octobre 15, 2014, 12:19:37
Chasseur d'Images, c'est un peu comme les reflex : il y a la version full-frame/plein format et la version capteur/APS  ;)

Grand format ou Pocket, le contenu est le même... mais ce mois-ci, la rédaction se fait un petit plaisir et leur offre deux couvertures différentes! Toutes deux sont extraites de notre dossier-pratique "Maîtrisez la couleur" et sont dues au même photographe, Eric Cassini.

Merci de préciser, j'ai acheté la version pocket y a qques jours en tombant dessus en faisant mes courses et quand j'ai vu les autres couvertures que vous avez posté dans certains fils du forum j'ai commencé à m'inquiéter en pensant avoir acheté autre chose (je n'ai pas encore eu le temps de le lire/feuilleter).

RCH

Sаlut
Vivant à l'étranger, il met impossible de lire le nouveau numéro, est il possible de le lire en ligne "internet" et si oui comme faire.
Merci pour votre d'avance pour votre réponse.
Richard

JP31

Il est maintenant disponible en version numérique, voir bas de page : http://www.chassimages.com/index.php?page=nouveau-ci

JCCU

Citation de: LaRedac le Octobre 15, 2014, 12:19:37
...

Et la version numérique, c'est le µ4/3?  :D :D :D

dcharletoux

Bonjour,

Je me pose une question sur la photo de Philippe Sainte-Laudy qui illustre la page 75 de CI.

Sachant que la photo a été prise au 16mm et que le diamètre apparent de la lune est de 0,5° je me dis que cette dernière ne peut apparaître aussi grosse sur la photo que grâce à un montage (ce qui n'enlève rien à la qualité de la photo). Est-ce que je me trompe ?

Cordialement.

Didier

dcharletoux

Bonjour,

Je me pose une question sur la photo de Philippe Sainte-Laudy qui illustre la page 75 de CI.

Sachant que la photo a été prise au 16mm et que le diamètre apparent de la lune est de 0,5° je me dis que cette dernière ne peut apparaître aussi grosse sur la photo que grâce à un montage (ce qui n'enlève rien à la qualité de la photo). Est-ce que je me trompe ?

Cordialement.

Didier

JMESCA

Bien sûr que oui.

C'est toujours le même problème avec Chasseur d'images : c'est une revue qui est censée
nous donner des informations plutôt techniques, mais c'est rédigé <très> rapidement et
<peu> ou <pas> relu ce qui fait qu'on peste toujours ici ou là.

J'en étais à râler sur l'article p. 94 ou on a les légendes des pages de gauche et celles des
pages de droite ont disparu ... le pire étant la phrase qui se termine en queue de poisson
que j'y vois souvent : la mise en page a fait sauter 1 ligne ou deux sans que la personne
qui a fait celà s'en offusque !

Quant à la vision des couleurs illustrée par une paire de fesses ...

dcharletoux

Bonsoir JMESCA,

Bien sûr que oui je me trompe ou bien sûr que oui c'est un montage ?

A+

Didier

xcomm

Citation de: LaRedac le Octobre 15, 2014, 12:19:37Nous espérons que vous apprécierez ce clin d'œil.
Chasseur d'Images 368 - Novembre 2014 - Sommaire
Bonjour,

Oui, j'ai vu cela. J'apprécie beaucoup ce clin d'œil, car je lis le petit format plus pratique à manipuler, et je préfère cette photo à celle du grand format, même si je ne suis pas fan des rendus artificiels "à la poupée Barbie". :-)

Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jmr80

Bon ça commence a me mettre les boules
Lecteur depuis des dizaines d'années je prenais plaisir à courir chez le libraire pour acheter mon magazine photo favori
Puis l'idée de m'y abonner (puis avec Nat'Image) j'ai la mauvaise surprise de recevoir mon magazine de plus en plus en retard il est dans tous kiosque mais toujours pas dans ma boite à lettres
Suis- je le seul ou de nombreux abonnés ont cette déconvenue ?

Pastounet

Citation de: JMESCA le Octobre 23, 2014, 16:59:36

J'en étais à râler sur l'article p. 94 ou on a les légendes des pages de gauche et celles des
pages de droite ont disparu ... le pire étant la phrase qui se termine en queue de poisson
que j'y vois souvent : la mise en page a fait sauter 1 ligne ou deux sans que la personne
qui a fait celà s'en offusque !

Quant à la vision des couleurs illustrée par une paire de fesses ...

Je ne vois aucune anomalie page 94. Les légendes sont où il faut et il n'y a pas de ligne qui saute
Citation de: jmr80 le Octobre 23, 2014, 22:25:24
Bon ça commence a me mettre les boules
Lecteur depuis des dizaines d'années je prenais plaisir à courir chez le libraire pour acheter mon magazine photo favori
Puis l'idée de m'y abonner (puis avec Nat'Image) j'ai la mauvaise surprise de recevoir mon magazine de plus en plus en retard il est dans tous kiosque mais toujours pas dans ma boite à lettres

Je l'ai en général avant qu'il soit annoncé ici. Donc tout va bien. Peut être que tu n'es plus abonné?  Car CI et Nat'images sont plutôt ponctuels et souvent en avance sur les abonnements  (ou alors on te le pique ?)

seba

Juste une petite mise au point (je ne sais pas dans quelle rubrique mettre ça).
Dans le dernier CI il est écrit, dans l'article sur les couleurs, que l'oeil ne voit que du rouge, du vert et du bleu.
C'est inexact puisqu'en décomposant la lumière blanche on voit les couleurs pour n'importe quelle longueur d'onde.

muadib

Parce que toutes les couleurs sont une combinaison de rouge, de vert et de bleu?

seba

Citation de: muadib le Octobre 24, 2014, 08:08:49
Parce que toutes les couleurs sont une combinaison de rouge, de vert et de bleu?

Non pas du tout.
Quand on voit du jaune, ça peut être un mélange de couleurs (vert et rouge par exemple) ou du jaune pur de longueur d'onde 580nm par exemple.
La perception de la couleur peut être la même, c'est ce qui permet la synthèse trichrome.
Tous les procédés de photo en couleurs reposent sur la synthèse trichrome sauf la photographie en couleurs interférentielles où les longeurs d'ondes reproduites sont les mêmes que celles du sujet.

Gilala

Je pense que l'article voulait parler des des cellules photosensibles situées au fond de l'oeil appelées cônes et qui permettent de transmettre au cerveau l'information de couleur.
Il en existe trois sortes, les cônes "bleus" "verts" et "rouges", leur nom venant de leur sensibilité à la longueur d'onde.

seba

Peut-être.
Leur sensibilité est maximale à une couleur mais chaque cône est sensible à toute une gamme de couleurs.
Ce qui fait qu'en fin de compte on les voit toutes.

muadib

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 08:23:39
Non pas du tout.
Quand on voit du jaune, ça peut être un mélange de couleurs (vert et rouge par exemple) ou du jaune pur de longueur d'onde 580nm par exemple.
La perception de la couleur peut être la même, c'est ce qui permet la synthèse trichrome.
Tous les procédés de photo en couleurs reposent sur la synthèse trichrome sauf la photographie en couleurs interférentielles où les longeurs d'ondes reproduites sont les mêmes que celles du sujet.

Pas vraiment si j'en crois ce doc:
http://www.clg-hugo-sete.ac-montpellier.fr/physique/uploads/images/experiences41/29-perception_couleurs.pdf

A propos du jaune  ;)
"Le cerveau fait la relation : "Si je reçois autant de signal de la
part des cônes verts que des cônes rouges, c'est que je suis en
train de regarder du jaune !"

seba

Citation de: muadib le Octobre 24, 2014, 09:11:18
"Le cerveau fait la relation : "Si je reçois autant de signal de la
part des cônes verts que des cônes rouges, c'est que je suis en
train de regarder du jaune !"

Si l'oeil reçoit du jaune pur : cette couleur excitera les cônes verts et rouges et on voit du jaune.
Si l'oeil reçoit un mélange de vert et de rouge : cette couleur excitera les mêmes cônes et on verra du jaune.
L'oeil est incapable de faire la différence. C'est ce qui permet avec 2 couleurs de tromper l'oeil et de faire croire qu'il voit du jaune pur alors que c'est un mélange de vert et de rouge (et avec 3 couleurs de simuler toutes les couleurs).
Mais si c'est du jaune pur qui arrive à l'oeil, on le voit bel et bien.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 09:45:13
Si l'oeil reçoit du jaune pur : cette couleur excitera les cônes verts et rouges et on voit du jaune.
Si l'oeil reçoit un mélange de vert et de rouge : cette couleur excitera les mêmes cônes et on verra du jaune.

Comment on peut mettre en évidence cela ?

muadib

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 09:45:13

N'est-ce pas ce que dit Chasseur d'Images? C'est en voyant un mélange de vert et de rouge que le cerveau voit du jaune? (pur ?)

dioptre

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 10:00:44

Tout simplement d'après les courbes de sensibilité des différents cônes :

OuiOuiPhoto

Citation de: dioptre le Octobre 24, 2014, 10:14:25
Tout simplement d'après les courbes de sensibilité des différents cônes :

Mais le jaune que je vois sur cette courbe c'est du jaune ou un mélange de vert et de rouge ?

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 10:27:51
Mais le jaune que je vois sur cette courbe c'est du jaune ou un mélange de vert et de rouge ?

On voit un mélange de vert et de rouge puisque c'est la couleur des points de l'écran.
Mais ce schéma figure un spectre et dans le spectre c'est du jaune.

seba

Citation de: muadib le Octobre 24, 2014, 10:08:34
N'est-ce pas ce que dit Chasseur d'Images? C'est en voyant un mélange de vert et de rouge que le cerveau voit du jaune? (pur ?)

Pas exactement. Il est bien écrit que l'oeil ne voit que du rouge, du vert et du bleu.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 10:00:44

En comparant du jaune pur et un mélange de rouge et vert.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 10:45:15
On voit un mélange de vert et de rouge puisque c'est la couleur des points de l'écran.
Mais ce schéma figure un spectre et dans le spectre c'est du jaune.

Ok donc mon oeil voir ce mélange de rouge et vert comme du jaune et si je regarde une fleur jaune pour moi ca sera du jauen aussi. Compris

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 10:48:37
Ok donc mon oeil voir ce mélange de rouge et vert comme du jaune et si je regarde une fleur jaune pour moi ca sera du jauen aussi. Compris

Pour la fleur il faut décomposer la couleur pour voir de quoi il s'agit.
Ca peut être un jaune pur ou un mélange de couleurs aussi.

tenmangu81

Trouvé dans Wikipedia, à l'article "synthèse additive":

La synthèse additive est donc rendue possible par la façon dont l'œil humain détecte la couleur ; celle-ci n'est pas une propriété intrinsèque de la lumière. En effet, il y a une grande différence « physique » entre une lumière jaune, de longueur d'onde 580 nm, mélangée à un peu de lumière blanche, et un mélange de lumières rouge et verte. Cependant, ces deux phénomènes stimulent les cellules de l'œil de façon semblable, ce qui fait que l'on ne perçoit pas la différence.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 11:06:14
Pour la fleur il faut décomposer la couleur pour voir de quoi il s'agit.
Ca peut être un jaune pur ou un mélange de couleurs aussi.

Quand tu parle de décomposer je dois comprendre regarder au microscope ? Voir si finalement ce n'est pas des petites surfaces vertes et rouge qui me donnerais l'impression de voir du Jaune ?

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 11:40:53
Quand tu parle de décomposer je dois comprendre regarder au microscope ? Voir si finalement ce n'est pas des petites surfaces vertes et rouge qui me donnerais l'impression de voir du Jaune ?

Non, décomposer avec un prisme ou un spectrographe.
Ce dispositif dévie la lumière selon la longeur d'onde (et donc la couleur).

seba

Merci à l'administrateur d'avoir mis le fil dans la bonne rubrique.

jmr80

Citation de: Pastounet le Octobre 23, 2014, 23:45:39
Je ne vois aucune anomalie page 94. Les légendes sont où il faut et il n'y a pas de ligne qui saute
Je l'ai en général avant qu'il soit annoncé ici. Donc tout va bien. Peut être que tu n'es plus abonné?  Car CI et Nat'images sont plutôt ponctuels et souvent en avance sur les abonnements  (ou alors on te le pique ?)

J'ai vérifier je suis abonné sans limite de durée avec prélèvement automatique.... et mon compte a bien été prélevé et toujours pas de magazine dans ma boite à lettre
je vais au kiosque l'acheter demain s'il n'est pas arrivé et vais voir pour signaler le fait à la rédac  ???

mireille35

Citation de: jmr80 le Octobre 24, 2014, 19:14:54
J'ai vérifier je suis abonné sans limite de durée avec prélèvement automatique.... et mon compte a bien été prélevé et toujours pas de magazine dans ma boite à lettre
je vais au kiosque l'acheter demain s'il n'est pas arrivé et vais voir pour signaler le fait à la rédac  ???

Je crois que tu fais tout à l'envers :
1 te plains d'abord sur le forum    -   2 tu vas acheter un autre numéro   -   -  3 tu appelles la rédac.

Normalement le bon ordre c'est :  
1 appeller la redac    -    2 se plaindre sur le forum si rien n'est fait    -   3 acheter un autre canard plus respectueux des lecteurs

reprends dans le bon sens  :D

advanced

Citation de: mireille35 le Octobre 26, 2014, 10:06:40
Je crois que tu fais tout à l'envers :
1 te plains d'abord sur le forum    -   2 tu vas acheter un autre numéro   -   -  3 tu appelles la rédac.

Normalement le bon ordre c'est :  
1 appeller la redac    -    2 se plaindre sur le forum si rien n'est fait    -   3 acheter un autre canard plus respectueux des lecteurs

reprends dans le bon sens  :D

Ton conseil démarre par un bug : Quand on ne reçoit pas son abonnement, c'est le service abonnements qu'on appelle. Pas la rédaction, ni le forum, qui n'y peuvent rien.
Ca m'est arrivé une fois et ils m'ont renvoyé un numéro le jour même. J'ai eu l'autre, le normal, une semaine plus tard: en faite il était sur le placard de la cuisine, ma copine l'avait rentré mais ne me l'avait pas dit.  ;)

Nicolas Meunier

Hey, je vous ai fait un p'tit making of

Bon c'est fait en 10minutes sur iPad avec l'appli Replay

http://replayapp.com/v/vOlEfhqwlQ/?s=fb&autoplay=1
:)

STB

Citation de: advanced le Octobre 26, 2014, 10:41:16
en faite il était sur le placard de la cuisine, ma copine l'avait rentré mais ne me l'avait pas dit.  ;)

J'espère que tu lui a donné une bonne correction !
StB

pmg

caoua futé

Citation de: jmr80 le Octobre 23, 2014, 22:25:24
j'ai la mauvaise surprise de recevoir mon magazine de plus en plus en retard il est dans tous kiosque mais toujours pas dans ma boite à lettres
En général il arrive un peu avant qu'il ne soit en kiosque.

pmg

Suite à l'édito de GMC, est-ce que quelqu'un a commandé la caméra 360° dont il parle ? Parce que c'est pas pour dire, mais ça lui fait un sacré coup de pub!