Débutante : quel matériel pour un studio ? quels conseils ?

Démarré par lunael, Octobre 14, 2014, 14:40:47

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lunael

Bonjour,

j'adore la photo mais je ne suis pas spécialiste.
Je sais cadrer mais je n'ai pas de notion par rapport à l'éclairage....
J'ai un pentax K5 et un canon SX260HS.

J'aimerais faire de la photo de studio (portraits d'enfants, plein pied), pour mes loisirs.

Sur prostudio360 on m'a conseillé soit ce kit (éclairage fixe) :
http://prostudio360.fr/FotoQuantum-Kit-Daylight-600-600-4x30W-Support-de-Fond-T-l-scopique-3m-Fond-de-Studio-Tissu-Blanc-Noir-3x6m.html#.VD0JXxZQSZ-

soit ce kit (flash de studio) :
http://prostudio360.fr/FotoQuantum-Kit-Daylight-600-600-4x30W-Support-de-Fond-T-l-scopique-3m-Fond-de-Studio-Tissu-Blanc-Noir-3x6m.html#.VD0XhxZQSZ_
Je ne sais pas ce qui est le plus adapté.

Est-ce qu'un éclairage fixe est suffisant pour un débutant ?
ai-je vraiment besoin de deux softbox ?
Mon pentax K5 sera adapté à cette configuration ? Devrais-je mettre mon flash indirect ?

Est-ce que l'émetteur du flash du deuxième kit pourra se fixer sur la griffe du flash de mon pentax K5 ?

Mieux vaut-il un éclairage fixe ou un flash qui se déclenche ?
Il y a-t-il beaucoup de connaissance à avoir pour parvenir à un résultat ?

Est-ce dangereux pour les yeux des sujets d'utiliser des flash puissants sans connaissances ?

Auriez-vous un tutoriel ou un livre à me conseiller ?
Ainsi que le matériel de base que je pourrais utiliser ?

Ca fait beaucoup de questions... j'espère que vous pourrez m'aider. Merci.

Negens

Oublie l'éclairage continu.
J'ai fait cette erreur en débutant. Maintenant, je ne sais pas quoi faire de ce matos qui prend la poussière.

Un seul flash suffirait pour commencer, avec un parapluie, et une softbox.
Il y a déjà de quoi faire avec ça.

rio

Citation de: Negens le Octobre 14, 2014, 14:44:03
Oublie l'éclairage continu.
J'ai fait cette erreur en débutant. Maintenant, je ne sais pas quoi faire de ce matos qui prend la poussière.

Un seul flash suffirait pour commencer, avec un parapluie, et une softbox.
Il y a déjà de quoi faire avec ça.

absolument

joujou

Citation de: Negens le Octobre 14, 2014, 14:44:03
Oublie l'éclairage continu.
J'ai fait cette erreur en débutant. Maintenant, je ne sais pas quoi faire de ce matos qui prend la poussière.

Un seul flash suffirait pour commencer, avec un parapluie, et une softbox.
Il y a déjà de quoi faire avec ça.

J'ai pratiqué avec des lampes qui avaient comme principal défaut de chauffer le model mais aussi le local, aujourd'hui les LED permettent un éclairage continu permettant de contrôler les ombres indésirables.
Un flash puissant plus parapluie en réflecteur peut effectivement être suffisant pour débuter. ;)

remym

ne  surtout  pas  paniquer  par la  marque  de  ton   appareil  ( avec  mon   avatar   , tu  comprendras  ) .
Rester  simple  ,  le  kit  elinchrom  dlite  (  ce  que  j'ai  depuis  2  ans  )  convient  parfaitement  ,  mais  il  est  vrai  que  mes séances  , c'est  100  déclenchements  environ   , et  pas  toutes les semaines  .
Dans  le  kit  ,  il  y a  déjà 2  boites, le declencheur ... tu  peux  éventuellement  prendre  un  parapluie  ...et  c'est  largement  suffisant  au  debut   
http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-Kit-RX-4-rELI20842.html

Nicolas Meunier

Bonjour

Oublie la lumière continue.

Oublie Prostudio également. c'est du matériel vraiment pas très fiable.

Tu as Elinchrom en entrée de gamme qui permet de se faire la main et qui se revend bien si tu veux monter en gamme.

Enfin tu peux parfaitement commencer avec un flash et un parapluie. C'est en général une erreur que de vouloir acheter trop de matos avant de comprendre son besoin.

Edouard de Blay

CitationOublie la lumière continue.

je dirais plus
" oublies ce que tu nous a proposé ,c'est pas terrible"
et non 
"oublie la lumiere continue"
Cordialement, Mister Pola

clodomir

le pentax ira tres bien . ensuite , un ou deux flashs cobra , commandes depuis le K5 , avec un parapluie et eventuellement une softbox , seront deja un tres bon debut .  8)

jlsee

#8
Je te conseillerais les nouveau flash compact Profoto qui sont TTL. A mon avis c'est super pour débuter et c'est du matériel "qui dure". Mais pas  certain qi'ils fonctionnent avec ton boitier. A vérifier.

rio

Pas en ttl...
Faudrait y rajouter un d810 pour aller avec ces flashs sympathiques :D

Gilala

Personnellement j'aurais tendance à te conseiller du très peu cher avec un flash type Yongnuo YN560-III où le récepteur radio est intégré.
Avec un parapluie type indirect.
Avec un petit pied et rotule t'en as pour une grosse centaine d'euros et là tu pourras commencer à voir ce qui te plait dans la lumière additionnelle.

Après tu pourras acheter plus gros et ce cobra te servira toujours en appoint.

viktor nettoyeur

Citation de: jlsee le Octobre 14, 2014, 18:51:05
Je te conseillerais les nouveau flash compact Profoto qui sont TTL. A mon avis c'est super pour débuter et c'est du matériel "qui dure". Mais pas  certain qi'ils fonctionnent avec ton boitier. A vérifier.

Pas TTL avec Pentax. Et puis...c'est pas vraiment le même budget  :D
Il s'appelle Juste Leblanc

Franciscus Corvinus

Citation de: lunael le Octobre 14, 2014, 14:40:47
Ca fait beaucoup de questions... j'espère que vous pourrez m'aider. Merci.

Tu as regardé la possibilité de faire partie d'un club photo? Ils ont souvent des gens qui ne sont pas avares de conseils (qui peuvent meme s'avérer etre bons  :P), du matériel  raisonnablement bon, et des moyens (sudios, acces a des modeles) intéressants.

Ca peut te mettre le pied a l'étrier et de permettre de faire des choix sans trop débourser. Et tu peux completer ca par des formations ad-hoc. Rien de pire que d'acheter du matos de studio pour une envie passagere.

quiola

je pense qu'un kit dans les 400watts serait suffisant pour débuter, le kit comprends l'émetteur de déclenchement que tu mettras sur le griffe du boitier, très pratique.

http://www.kelvin-pro.com/rechercher?search_api_views_fulltext=kit+eclairage
tu peux téléphoner ils ont été de bons conseils pour moi.

je pense également qu'il faudrait un flashmetre, pour le studio c'est très pratique pour les réglages.
et puis si tu peux trouver un petit stage pour mettre le pieds- à l'étrier, c'est pas plus mal.
sinon, les flash ne sont pas dangereux pour les yeux, surtout qu'on les regarde pas de face, en général, quand ils déclenchent.

au fait , bienvenue


jlsee

Profoto, c'est pas si cher que ça dans la gamme compacte. Et c'est fait pour durer. Elle peut en trouver d'occas des non TTL et dansnce cas, il n'yna pas, trop de perte à la revente si un jour elle en a marre.

314377

peut-être Nicolas MEUNIER (un peu plus haut) a-t-il oublié de te suggérer de te reporter au n° 361 de CI ...  ::) ... mais tu as aussi les n° 362 et 364 ...

Nicolas Meunier

Citation de: 314377 le Octobre 15, 2014, 09:57:59
peut-être Nicolas MEUNIER (un peu plus haut) a-t-il oublié de te suggérer de te reporter au n° 361 de CI ...  ::) ... mais tu as aussi les n° 362 et 364 ...

Merci!

Le 361 peut en effet bien le faire... je crains que le 368 présente un cas un peu trop cher.

lunael

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
J'ai ce flash pour mon K5 : http://www.fnac.com/Metz-Mecablitz-Flash-44-AF-1-digital-Version-Canon-E-TTL/a3417341/w-4?oref=49ab5b0f-6405-9eb4-0c87-39effc8b8ca5&Origin=CMP_GOOGLE_MP_PHOTO&mckv=KRFOhlOo_dc&pcrid=48005011103&ectrans=1
Il y a une touche TTL mais je ne sais pas à quoi ça sert. Je suis vraiment novice.

Puisque j'ai un flash je peux faire des essais en achetant dans un premier temps un parapluie blanc translucide ?
Faut-il également acheter un fond avec une tringle ?

En fait ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément....
Mais comme je ne comprend pas quelles sont les différentes configurations possibles j'ai du mal à savoir quoi demander...

Par exemple je ne sais pas ce que sont les boites à lumière (soft box ?)
Les soft box sont allumées en continu et elles émétent un flash quand quand on appui sur notre déclencheur fixé sur la griffe de l'appareil photo ?
Mais si je met le délencheur sur la griffe de l'appareil photo, je ne peux plus y mettre mon flash ?

Je ne sais pas comment je devrais me servir de mon flash si j'achète par exemple le kit que tu me proposes remym ( http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-Kit-RX-4-rELI20842.html )
Je ne sais pas comment je devrais brancher et utiliser ce matériel (qui reste un peu cher pour moi)

Quiola, c'est ce kit que tu me suggères ?
http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/compacts-100-1000-joules-secteur/kit-3-compacts-elinchrom-d-lite-rx-one
Il est un peu moins cher que celui de remym.
Ses kits incluent-ils les fonds et la barre pour porter les fonds ?

Franciscus et quiola, je n'ai pas tellement la possibilité d'aller dans un club photo. 314377 je ne suis pas abonnée à CI mais si certains numéros donnent les bases j'essaierai de me les procurer...


Lagann


jingles

bonjour,
question bête, mais qui peut éclairer ( normal pour un flash )

on voit des puissances en joules, d'autres en watts.
quelle est la différence.

merci
jean

Nicolas Meunier

Citation de: jingles le Octobre 16, 2014, 11:23:56
bonjour,
question bête, mais qui peut éclairer ( normal pour un flash )

on voit des puissances en joules, d'autres en watts.
quelle est la différence.

merci
jean

celle en Watts est une erreur et souvent vient de la traduction attives de W.s qui ne veut pas dire Watt au pluriel et Watts x seconde, soit des Joules

jlsee

En lisant tes question, il me vient une évidence: n'achète surtout rien.
Fais un stage/cours et rediscute après. Tu vas gagner du temps et éviter des galères qui peuvent tuer une motivation naissante.

marcus74

Citation de: jlsee le Octobre 16, 2014, 13:36:17
En lisant tes question, il me vient une évidence: n'achète surtout rien.
Fais un stage/cours et rediscute après. Tu vas gagner du temps et éviter des galères qui peuvent tuer une motivation naissante.

Bonne remarque, ou alors passe un ou deux jours avec un photographe qui fait du studio ou du strobist pour voir si ça te plait vraiment!
Le conseil de Nicolas Meunier est pertinent aussi: si tu achètes, prends une source de lumière (flash cobra ou studio d'occas) avec un modeleur de type parapluie blanc + un réflecteur et fais des essais. Si tu es mordue, investis ensuite!

Perso j'ai acheté 4 flashs cobra, plein de modeleurs mais au final, je bosse surtout avec une source de lumière!

Lagann

Citation de: marcus74 le Octobre 16, 2014, 14:14:07
Perso j'ai acheté 4 flashs cobra, plein de modeleurs mais au final, je bosse surtout avec une source de lumière!

D'où mon conseil :)

Edouard de Blay

CitationEn lisant tes question, il me vient une évidence: n'achète surtout rien.
Fais un stage/cours et rediscute après. Tu vas gagner du temps et éviter des galères qui peuvent tuer une motivation naissante.

le meilleur conseil du jour
+1
Cordialement, Mister Pola

314377

"314377 je ne suis pas abonnée à CI mais si certains numéros donnent les bases j'essaierai de me les procurer..." : comme je te le disais : les CI 361, 362 et 364 "approvisionnables" à la boutique PHOTIM !!!   ;)

cordialement,
Yves

sebs

Juste une remarque: ça m'étonnerait que ton flash canon fonctionne sur le K5, les contacts des flashs dépendent des marques.

lunael

Merci Lagann

Citation de: Lagann le Octobre 16, 2014, 11:15:55
http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/compacts-100-1000-joules-secteur/compact-elinchrom-d-lite-rx-one-100-joules
ce flash est dirigé vers le sujet ou vers un parapluie blanc (ou vers la boite à lumière ?)

Juste ça +

http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/boites-lumiere-elinchrom/boite-toile-rotalux-o-100-cm

comment l'utilises-t-on ?

Un photographe de la société primaphot (société qui vends ses photos très chères) semblait avoir d
Si tu veux mon avis.

Pour le déclencheur à distance tu verras après, le filaire suffit pour commencer.
Pour le fond :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90290547/ dans ses plus grandes dimensions.

Tu as ma parole que tu ne changeras pas de kit avant un très très très gros bout de temps

lunael

Merci à tous pour vos réponses.
Ne tenez pas compte de mon message juste au dessus, il n'était pas terminé. Si un modérateur passe par là il faudrait l'enlever...

Lagann, pour le store ikéa, il doit forcément être gris ou il peut être blanc ?
comment le fait-on tenir sur les côtés ?

Ce flash http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/compacts-100-1000-joules-secteur/compact-elinchrom-d-lite-rx-one-100-joules  est dirigé vers le sujet ou vers un parapluie blanc (ou vers la boite à lumière ?)
comment l'utilises-t-on cette boite à lumière ? http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/boites-lumiere-elinchrom/boite-toile-rotalux-o-100-cm
Un photographe de la société primaphot (société qui vends ses photos très chères) semblait avoir dans mon souvenir :
- une flash équivalent au Compact Elinchrom que tu me suggère
- je crois me souvenir qu'il était dirigé vers un parapluie blanc
- il avait un fil relié probablement au flash compact elinchrom et à une télécommande
- il avait un immense rond gris en tissus synthétique (je ne sais plus où il l'a mis... peut-être était-ce le fond)
Le photographe déclenchait son appareil, ce qui déclenchait son flash cobra et en décalage léger le flash compact Elinchrom
Est-ce que c'est bien la bonne configuration ?

Dois-je tourner mon flash Compact Elinchrom vers la boite à lumière que tu me suggères ?

Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter les revues photim et je dois en fait rapidement avoir du matériel car je veux faire de photos pour faire un cadeau à quelqu'un...

En ce qui concerne mon flash cobra canon, il fonctionne pourtant bien sur le K5


remym


geraldo05

Je me suis posé la même question il y a un an pour faire des portraits, essentiellement de mes enfants.
J'avais un K5. J'ai acheté un samyang 85mm 1.4 d'occaz pour 150€ mais un 50mm 1.7 ou1.4 fera l'affaire, voire le tamron 90mm 2.8 macro qui est assez réputé.
Question flash: j'ai commencé par des parapluies + flash cobra youngnuo et déclencheur sans fil de la même marque et ça fonctionne.
Ensuite j'ai trouvé un Flash dynasun 400j pour moins de 200€ et une grande boite à lumière.
On peut arriver à des résultats enthousiasmant à peu de frais. Comme souvent, il vaut mieux acheter peu mais bon. Détail idiot mais ne pas lésiner sur la qualité de quelques accessoires, du genre des pieds, j'ai dû remplacer les pieds pas chers qui tombaient, et le matos avec.  :'(
Garder quelques sous pour un fond papier, sinon un mur ira très bien ou autre fond uni, voire un tissu.
Avec une source et un réflecteur on peut travailler correctement. Partir dans 3 sources comme je l'ai fait est... périlleux.
En studio, ce qui fait le résultat c'est le sujet photographié, et la connaissance qu'on a de son matos et de la lumière. Le matos c'est pour le confort.

maboullette

Hé  oui ... pas toujours évident de faire les bons choix initiaux ...

J'ai acheté 1 kits de 3 flashs & softbox  + 1 individuel avec la softbox itou, à l'endroit ou tu donnes les liens  les flashs sont pilotés par une télécommande  fixée sur la griffe du flash sur le boitier  et par un récepteur connecté à un des flashs.
j'ai acheté 3 parapluies  également doré /argent  /translucide...
ça permet déjà de faire un maximum de combinaisons...

http://www.boutique.artpix.fr/120-300-large/flash-studio-120ws.jpg

comme les box doivent faire 80cmx60   je les double parfois sur la hauteur pour avoir les jambes de mes modèles éclairées correctement...   

c'est léger pratique pas cher et ça convient parfaitement à une pièce d'habitation aménagée en studio.

pour un grand studio ça serait  un peu juste naturellement.

ça marche pas mal du tout avec un budget raisonnable 300€ environ

c'est petit flashs ont  un Nb guide de 40 à 100 iso...  (il ne parle pas en joules...)     ce qui permet de travailler entre 4 et 11 d'ouverture de diaph sur mon D800E
il y a toujours la possibilité d'augmenter un peu les isos (200 ou 400)   si on devient short en lumière...

les flashs ont des éclairs parfaitement répétables, pour peu qu'on les laissent se recharger  quelques secondes entre chaques déclenchements (Delta constaté 0.2 IL maxi sur 10 déclenchements).

en fonction de ton budget tu peux également investir dans un flash-mettre, c'est vraiment pratique pour régler l'éclairage  mais c'est vrai qu'avec le numérique on peut  éventuellement biaiser  en regardant les histogrammes... 

en bricolant un peu on  peut aussi faire du strobisme en greffant des cobras sur les box ...  parfois pratique en extérieur, pour ce qui est des pieds c'est assez léger
  pour l'extérieur j'opte pour des pieds photo plus lourd pour résister mieux au vent  (Normandie oblige...) 

Au studio de mon club, je bosse avec des flashs 400 et 600 joules Multiblitz Profilux...  plus rapide à recharger beaucoup beaucoup plus cher et qui possèdent des lampes pilotes qui sont variables en fonction de la puissance du flash ...   

mais mes petites box à la maison sont tout à fait utilisable et quand les photos (RAW) sont passées sur CNX2 et finie avec un coup de photoshop si besoin, bien malin celui  qui ferait la différence ...   ;D



 

Lagann

Citation de: lunael le Novembre 04, 2014, 14:48:00
Merci à tous pour vos réponses.
Ne tenez pas compte de mon message juste au dessus, il n'était pas terminé. Si un modérateur passe par là il faudrait l'enlever...

Lagann, pour le store ikéa, il doit forcément être gris ou il peut être blanc ?
comment le fait-on tenir sur les côtés ?

Ce flash http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/compacts-100-1000-joules-secteur/compact-elinchrom-d-lite-rx-one-100-joules  est dirigé vers le sujet ou vers un parapluie blanc (ou vers la boite à lumière ?)
comment l'utilises-t-on cette boite à lumière ? http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/produits/elinchrom/boites-lumiere-elinchrom/boite-toile-rotalux-o-100-cm
Un photographe de la société primaphot (société qui vends ses photos très chères) semblait avoir dans mon souvenir :
- une flash équivalent au Compact Elinchrom que tu me suggère
- je crois me souvenir qu'il était dirigé vers un parapluie blanc
- il avait un fil relié probablement au flash compact elinchrom et à une télécommande
- il avait un immense rond gris en tissus synthétique (je ne sais plus où il l'a mis... peut-être était-ce le fond)
Le photographe déclenchait son appareil, ce qui déclenchait son flash cobra et en décalage léger le flash compact Elinchrom
Est-ce que c'est bien la bonne configuration ?

Dois-je tourner mon flash Compact Elinchrom vers la boite à lumière que tu me suggères ?

Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter les revues photim et je dois en fait rapidement avoir du matériel car je veux faire de photos pour faire un cadeau à quelqu'un...

En ce qui concerne mon flash cobra canon, il fonctionne pourtant bien sur le K5

Pour le fond j'ai mis gris, mais il existe en blanc aussi, à toi de voir selon ce que tu veux faire :) Tu dois le fixer au plafond, mais je pense que tu peux le fixer au mur avec des L en métal que tu trouves partout

La boite à lumière se fixe directement sur le flash, que tu diriges vers ton sujet en plongée à bonne hauteur(le max que te permettes ton plafond) -à toi de faire des essais de positionnement

Tout cela sera relié par un cordon flash directement à ton appareil via la prise synchro flash.

Je ne te conseille pas le kit de mon voisin du dessus, car la puissance max n'est pas importante, c'est la puissance minimale qui importe

maboullette

La puissance des flashs est intéressante pour les grands studio ou en extérieur, mais on a toujours la possibilité d'ouvrir le diaph...
pour la vitesse d'obturation le mieux est de garder celle de synchro ( chez moi : 1/320 avec les Mutiblitz et 1/250 avec les petits flash du kit... ) à moins de vouloir faire des effets avec des vitesses lentes...

J'ai été content de passer au D800  et pouvoir me mettre à 50 ou 64 iso en studio, en faisant avancer le modèle pour l'éloigner du fond  on arrive à travailler avec les petits flashs à diaph 4 ou 5.6  ce qui lisse un peu le fond.
et à 5.6  ton optique est souvent au top de sa forme ...   surement meilleure qu'a 11 ou 16...

 

Lambreta

Un conseil (pour répéter les intervenants précédents).

Il est urgent d'attendre pour acheter.

Faites un stage. Vous économiserez de l'argent
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

locheness

Tu trouveras aussi de très bon magazine qui parlent du sujet et qui t'aideront dans un premier temps à savoir de quoi tu parles.

J'ai fais la même recherche que toi il y a quelques temps et l'on m'a dit à peu prés la même chose :
- soit tu prends un kit studio de base : mais il faut être sûr de s'en servir car bien souvent ses kits restent dans des placards après l'achat
- soit tu prends un kit strobist pour apprendre certain principe de photo au fash déporté

Pour le stage... y'a peut être un pro à côté de chez toi, demande lui conseil ;-)

Negens

#36
Evite le kit strobist!
Evite d'acheter quoi que ce soit pour le moment.
Il faut se méfier des fausses solutions!

Tu veux en voir un exemple de suites de fausses solutions: Moi!
Comme dit précédemment, à mes débuts, j'ai acheté de la lumière continue. Je me suis rendu compte très vite que c'était pas terrible, peu transportable (impossible à utiliser en extérieur). Çà prend la poussière!

De là, je me suis dit, il me faut du flash. Et comme beaucoup d'autres j'ai pensé "strobist". Fausse solution une fois de plus. A part des parapluies qui s'envolent au moindre vent et un budget en piles à faire frémir mon banquier, aucun apport réel. Lumière pas assez puissante. Le Cobra prend la poussière!

3ème fausse solution: Les trucs genre falcon eyes qui ont un tube qui ressemblent à un flash de studio, mais se montent sur griffe cobra.
-> Gamme de modeleurs limitée du fait de la monture non standard. Je m'en sers de temps en temps en lumière de contre ou de fill-in, mais c'est rare.

Première bonne solution. Un flash de studio en monture Bowens et un générateur Novatronix.
Si j'avais su, je serai venu directement à une telle solution.

Tout compte fait, avec toutes ces dépenses, j'aurai pu me prendre un profoto B1.

Donc par expérience, pour le moment, surtout, n'achète RIEN! ;)

Lyr

Presque le même parcours que Negens: continu -> cobras -> torche studio Aurora monture Bowens (pas de passage par le Falcon Eyes).

Je garde toujours mes sources continues et cobras pour strobists, qui donnent de meilleurs résultats maintenant qu'à l'époque.

Les deux choses qui ont fait que je me suis amélioré: travailler avec des photographes (faire un peu assistant pour mettre en place le set up) et des stages (et des bouquins, mais ils ont leurs limites - et contiennent des fautes, parfois légères, parfois énoooooormes).
Et employer des torches avec une amplitude de réglage (pour jouer des ratios de lumière), la facilité d'emploi de plein de modeleurs bon marchés et des lampes pilotes pour visualiser la mise en place.

Ce qui doit s'éduquer, beaucoup, c'est l'oeil.
On pourra te montrer tous les diagrammes et infos de réglages de setup qu'on veut, si l'oeil n'est pas éduqué, tu ne verras pas ce que tu dois avoir et vers où aller dans ton projet.

louis07

Ce qui vient d'être dit résume parfaitement mon point de vue....  ;)

Un ou deux flashs compacts d'environs 600 Joules ne sont pas ruineux, et permettent associés a des réflecteurs divers des milliers de combinaisons et dureront dans le temps...
Un peu d'ingéniosité et de créativité fera le reste...  Il faut déjà se relever les manches et tout s'éclairera en temps voulu...  ;)

AlainPre

Je plussois les dernières suggestions concernant un cours ou à défaut l'idée de Franciscus de trouver un club photo. Ca te permettra de bénéficer de conseils et de tester du matériel. Après tu feras ton choix.

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 14, 2014, 23:30:07
Tu as regardé la possibilité de faire partie d'un club photo? Ils ont souvent des gens qui ne sont pas avares de conseils (qui peuvent meme s'avérer etre bons  :P), du matériel  raisonnablement bon, et des moyens (sudios, acces a des modeles) intéressants.

Quelque soit le matos que tu choisiras il ne faut pas croire que ça suffira : il faut savoir l'utiliser avant tout. Et je ne parle pas de connaître les boutons qui sont derrière mais de savoir comment on place une lumière, comment on l'adoucit, comment on oriente le modèle par rapport à cette lumière, etc.