Demande d information sur un objectif..?

Démarré par Evergisto, Septembre 27, 2014, 11:07:47

« précédent - suivant »

Evergisto

Salut les zamis passionnes de la photo!!

Voila, je viens vous demander une petite info.

Quelqu un sait-il quelle monture ce serait?
C est un 100-300 qu un voisin m a donne... Il n est pas super propre, je compte donc si je peux le monter sur mon pentax k10d au moyen eventuel d une bague, le faire nettoyer, reviser, et vois ce que je peux faire comme photos avec :p

Si quelquun reconnait cette monture, je veux bien qu il eclaire ma lanterne :)

Merciiiiii :)

seba

Verso92

Evergisto

Ah justement je ne savais pas ce que voulait dire ce N/F...
Super, merci les gars :)
Me reste plus qu a choper une bague sur ebay hihi
Cool

yoda

Citation de: Evergisto le Septembre 27, 2014, 12:15:38
Ah justement je ne savais pas ce que voulait dire ce N/F...
Super, merci les gars :)
Me reste plus qu a choper une bague sur ebay hihi
Cool

sauf que.... :(
si tu as une bague sans lentille,tu ne pourra pas avoir l'infini! >:(
si tu as une bague avec une lentille, l'infini sera possible, mais la lentille fait perdre énormément de qualités optiques! >:(
moralité:
laisse tomber...

Evergisto

Ben toutes les bagues que j ai trouvees ont une lentille. Apres question qualite, je fais enormement de graphisme sur mes photos, donc pour ca c est po trop un soucis, et pi a 15€ la bague au pire je ne perds vraiment pas grand chose... On verra ce que ca donnera, pi au pire, si ca le fait pas, je revends l ensemble ou la bague et l objectif ira au don :p

Ah par contre une question, justement, l infini, est-ce grave de ne pas l avoir? Sur quoi ca joue au final?

Certains vont se foutre de moi, mais je fais de la photo de maniere autodidacte, je n ai jamais pri de cours ou quoi que ce soit, donc voila, je teste.... :p

seba

Citation de: Evergisto le Septembre 27, 2014, 18:33:37
Ah par contre une question, justement, l infini, est-ce grave de ne pas l avoir? Sur quoi ca joue au final?

On ne peut plus faire la mise au point sur des objets lointains, seulement assez proches.
Si je peux émettre un avis : ça ne vaut pas le coup, mieux vaudrait trouver un zoom en monture Pentax (pour moins cher que la bague).

Evergisto

Bah pour un 100-300, le prix est bien plus eleve que la bague quoi...
Apres la mise au point reste manuelle; je pense donc que ca devrait po trop etre mal, apres tout depend de l oeil du photographe, non?

seba

Bah dans les caisses des bourses photos il y a plein de zooms comme ça pour 10 ou 20 euros.

Evergisto

Bah mrde suis jamais tombe sur d trucs comme ca :O

Evergisto

Je dirai meme que par chez moi, je n ai jamais entendu parler de bourse ou de troc pour la photo... Ici il y a pas mal de radins qui partagent pas et qui preferent encore jeter plutot que de donner ou vendre leur matos, de peur que celui qui achete fasse mieux :/
Je n ai pas l esprit de competition, et sincerement je m en fous, mais du coup ca bloque quoi :/

seba

Oui c'est dommage.
Dans mon coin il y en a plusieurs par an.

jurassic

Je crains que Yoda ne se soit emmêlé dans sa réponse.

La monture Nikon a un tirage de 46.5 mm, l'un des plus longs de toutes les montures.
Les objectifs Nikon se monteront donc avec une bague d'adaptation sur tous les boitiers dont le tirage optique est inférieur à 46.5. Il faut :
tirage du boitier + épaisseur de la bague = 46.5mm

Le problème est juste l'inverse : à peu près rien ne se monte sur un boitier Nikon car le tirage est trop grand.

Voici 2 liens vers la définition des tirages de différentes montures :
http://www.markerink.org/WJM/HTML/mounts.htm
et
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-by-register.html
A7CR

seba

Tirage mécanique Nikon : 46,5mm
Tirage mécanique Pentax K : 45,46mm

La différence est beaucoup trop faible pour réaliser une bague d'adaptation sans lentille si on veut conserver l'infini.

remico

Citation de: Evergisto le Septembre 27, 2014, 18:51:30
Bah mrde suis jamais tombe sur d trucs comme ca :O

Sur ebay dans les ventes terminées en recherchant pentax 300 et en triant les moins chers il y a un FA 100-300 qui en plus est autofocus qui s'est vendu à 30 euros et j'ai compté 4 objectifs autofocus jusqu'à 50 euros.

http://www.ebay.fr/sch/Objectifs-filtres-/78997/i.html?_from=R40&_sop=15&LH_ItemCondition=4&LH_Complete=1&_nkw=pentax+300&rt=nc&LH_PrefLoc=1

Evergisto

Arf ouais donc en gros ca vaut vraiment pas la peine... Parce que bon, pour tout vous dire, je fais tres peu de paysage... C est vraiment a l occasion quoi...
Donc bon, entre une revision/nettoyage et la bague il y en a pour genre 50€ je pense...
Bah merci de vos infos les gars, si jamais ca interesse quelqu un n hesitez pas, sinon, ben je vais le demonter pour satisfaire ma curiosite... C est mieux que de le jeter :p

Merci a vous :D

Cléo

Bonsoir,

L'utilisation d'une bague avec lentille n'est utile qu'avec les objectifs Canon FD, pour lesquels on perd en qualité mais la mise au point sur l'infini est possible.
Perso, j'utilise sur des boitiers Canon un objectif Nikkor 50 mm 1:1.4 avec une bague toute simple sans lentille avec lequel la mise au point à l'infini est possible.

Franciscus Corvinus

Citation de: Evergisto le Septembre 27, 2014, 11:07:47
Salut les zamis passionnes de la photo!!

Voila, je viens vous demander une petite info.

Quelqu un sait-il quelle monture ce serait?
C est un 100-300 qu un voisin m a donne... Il n est pas super propre, je compte donc si je peux le monter sur mon pentax k10d au moyen eventuel d une bague, le faire nettoyer, reviser, et vois ce que je peux faire comme photos avec :p

Si quelquun reconnait cette monture, je veux bien qu il eclaire ma lanterne :)

Merciiiiii :)
Je suis quand meme curieux qu'il n'y ait rien d'indiqué a l'avant de la bague. Sur celui-ci, c'est ecrit "Nikkor".

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 15, 2014, 16:17:26
Je suis quand meme curieux qu'il n'y ait rien d'indiqué a l'avant de la bague. Sur celui-ci, c'est ecrit "Nikkor".

On voit N/F sur la baïonnette et il n'y a jamais cette inscription sur les Nikkor.
Devant il y a la marque du fabricant.

Franciscus Corvinus

Je suis bete. J'avais oublié que ca pouvait etre un indépendant...  :-[