D800 et mode vidéo

Démarré par Victor, Mai 08, 2015, 11:22:14

« précédent - suivant »

Victor

Bonjour, d'ici peu, je dois réaliser des petits clips d'une durée de 1 à 2  minutes destinés à un site web d'un ami.

Je dispose d'un D800 et d'une panoplie d'objectifs. Je ne me suis jamais servi de l'appareil en mode vidéo, mais uniquement en mode photo et en RAW.

Si, j'ai compris le fonctionnement du boîtier dans ses grandes lignes, quelques points restent obscurs, à savoir (navré si mes questions paraissent naïves à certains, mais c'est une première pour moi) :

1/ Quand on passe en mode vidéo, est-ce du JPEG ou du Raw ou un autre format?

2/ Est-ce du 16/9 ou du 4/3?

3/ J'ai toujours entendu dire que la mise au point est délicate, pire qu'en mode photo, est-ce vrai?

4/ Je dois enregistrer le commentaire de la personne située à environ 2/3 mètres, dans un environnement extérieur peu bruyant, mais peut-être perturbé par un peu de bise (parcours de golf), quel micro (d'un coût raisonnable) puis-je utiliser? Les niveaux du micro sont-ils automatiques?

5/ Quel logiciel, d'utilisation très simple et sûre, puis-je utiliser (je suis en Mac)? Au début et à la fin du clip, il y aura un logo avec un effet  style fondu au noir, dans quel format utiliser pour ce logo (JPEG, PDF ou autre).

Merci pour vos réponses, bon week-end à tous.

ZEN

En mode vidéo, les séquences sont en Mov et s'ouvrent sur Mac directement avec IMovie ou autres; le format 16/9 et la définition selon l'usage se choisit dans les paramètres vidéo dans le menu vidéo.
Mise au point à faire si possible en manuel, et pour le son, c'est plus compliqué. Micro externe, c'est mieux, il en existe plusieurs sur le marché. Le niveau peut se régler en manuel avec l'aide du vu-mètre incorporé dans le menu du boitier

Victor

Merci pour cette réponse très complète, je vais devoir investir dans un micro séparé et un viseur-capuchon pour plus de commodité. De toutes façons, je vais faire quelques essais avant le tournage.
Victor.

fmigliore

Quelques petites précisions,
1/ Quand on passe en mode vidéo, est-ce du JPEG ou du Raw ou un autre format?
Il s'agit d'un format vidéo pas de photo, ici c'est de l'H.264 qui est en l'occurrence encapsulé dans le .mov 1920*1080 en 4.2.2

2/ Est-ce du 16/9 ou du 4/3?
Au choix oui... Mais surtout le choix de choisir les différents bitrates et format de compression (de manière générale, à voire sur Nikon).
C'est u peu comme les différents formats RAw ou Jpeg, plus léger plus dégradé, plus lourd, meilleur....

3/ J'ai toujours entendu dire que la mise au point est délicate, pire qu'en mode photo, est-ce vrai?
Non! Et comme cela serait il possible? Meme mise au point, mais mise au point qui bouge, qui suit.... donc là c'est de l'entrainement, bcp, et ca demande de fermer un peu aussi...
La mise au point est manuelle oui, mais devient compliquée quand le sujet est mouvement....suivi de point.... Mais soit avec des marques sur l'objo, ou un vrai follow focus, ou tout simplement en fermant plus fort. En fait, il s'agit de beaucoup d'entrainement, ou de partir sur de l'hyperfocales...

Le logiciel, je ne pourrais vous donner de conseils, le mien est payant (Adobe Premiere CC), mais l'avantage que vous avez sur MAC est le format propiétaire de compression : le PRORES. Qui est un vrai bijou, sublimeur de piqué)

Victor

Merci pour cette réponse très complète. C'est ce que je voulais savoir.  ;)