Choix pellicule 400

Démarré par Georges G., Octobre 12, 2014, 15:15:50

« précédent - suivant »

Simon Gay

j'ai l'habitude d'utiliser la tri X développer 9mn dan du D76  1+1 en solution à jeter . je l'utilise à 200 ASA et j'ai un très bon rendu ; je regrette la disparition de cla triX 320

Olivier Chauvignat

Citation de: Georges G. le Octobre 13, 2014, 16:13:28
C'est ce que j'ai entendu à droite à gauche. Ca veut dire que niveau détails, j en perdrais si mauvais dev/mauvaise exposition. Ou alors niveau tenu des ombre , un peu moins problematique avec un post traitement.

Concretement, il faut que je fasse attention à quoi pendant le shoot? Et ca veut dire que le developpement est super important, notamment le revelateur utilisé?

En ayant l'habitude de la Tmax100, je vais pas être trop surpris quand meme entre les deux.

si c'est un test agence, le sujet c'est le mannequin...
c'est à ça que tu dois faire attention ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Octobre 13, 2014, 17:19:41
En lumière naturelle ou avec flash? Selon l'heure, ça peut être tendu.
Hier, j'étais à Montmartre vers 18:00, et même en 400 isos, j'ai dû parfois sortir le trépied.

Lumière naturelle.

Photo Workshops

Negens

ok, mais à ce que je vois, c'était un beau jour.
Ce que je préconisais, c'était d'anticiper l'éventualité d'un ciel bien chargé en nuage, en soirée automnale, au cas où.

Effectivement, par beau temps, on peut même descendre jusqu'à de l'adox cms 20 iso.

Grains de sel

Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2014, 15:53:22
Toutefois il est bon à savoir que la Tmx400 est creuse dans les ombres...donc attention.

Si j'ai bien compris le sens du mot "creuse" je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Octobre 14, 2014, 22:18:51
Si j'ai bien compris le sens du mot "creuse" je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Je maintiens qu'elle est peu profonde dans les ombres, même récemment en faisant des photos à la 4x5 avec cette emulsion je m'en suis encore rendu compte...a côté d'un TriX c'est assez flagrant...maintenant ça vient peut être du développement...
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

Du développement ou du scan ou de la manière dont expose le film aussi peut-être ? Je ne constate pas ce défaut chez le tmax400 et pourtant j'en ai exposé, développé et scanné des rouleaux.
C'est du Zola mon commandant

psbez

Je prends ce fil un peu tardivement. J'ai de très bons résultats, pour toutes photos de reportage MF en situations difficiles, avec du Kodak PORTRA 400 que je retravaille après en N et B. Il a beaucoup de modelé très agréable. C'est une super pellicule moderne et fine, aussi bonne ( peut-être même meilleure ! ) en couleur que le Provia 160.

Georges G.

merci pour vos retour, le shoot s'est bien passé (meme sous la pluie hihihi) je vous fais un retour d'expérience et poste un exemple des que je peux. Mais en gros j en suis super content. Pour les noirs, j expose sur les ombres, et n'ai eu aucun souci avec les ombres (de mon expérience), meme en contre jour sans reflecteurs, la tmax s'en sors vraiment bien je trouve......

La portra est vraiment un regal, et je me uis posé la question de la considéré comme un capteur numerique, mais quand meme faire du nb argentique avec de la pellicule couleur, je me suis dit que j'était trop né dans le numérique pour penser cela..

En tout cas merci à tous d'avoir intervenu.

Georges G.

alors voila ce que ca donne pour la tmax400

Georges G.

et à la portra  400