Assez des Malwave - quelle solution.

Démarré par photodrone33.com, Septembre 23, 2014, 13:22:54

« précédent - suivant »

FVDB

Un de mes ordis est un netbook de six ans d'âge et il se porte très bien avec Avast ...

photodrone33.com

Citation de: FVDB le Septembre 30, 2014, 14:44:14
Un de mes ordis est un netbook de six ans d'âge et il se porte très bien avec Avast ...

Moi j'ai mis de la poudre anti rhinocéros devant ma maison et çà fonctionne très bien : pas un seul rhinocéros depuis plus de 10 ans   :D

Pour dire que tant qu'il n'y a pas d'attaque virale, tout va très bien.

Avec Microsoft Security Essentials depuis qu'il a été annoncé sur le web, aucun problème non plus et moins handicapant pour mon PC que Avast que je ne supportait plus avec ses fins de licence, paramétrage à la con, etc...

Comme it plus haut Microsoft Security Essentials se fait totalement oublier, les mises à jour se font en silence absolu.

Samoreen

Citation de: Gipé le Octobre 04, 2014, 11:02:05
Comme it plus haut Microsoft Security Essentials se fait totalement oublier, les mises à jour se font en silence absolu.

C'est une qualité importante mais la première est quand même de protéger efficacement. Ce qui, aux dires même de Microsoft n'est pas l'avantage le plus évident de MSE : http://lifehacker.com/microsoft-admits-that-third-party-antivirus-is-more-eff-1441135677 . Si on recherche uniquement discrétion et mises à jour silencieuses, ne rien installer est la meilleure solution.

Une recherche sur les mots-clé "Microsoft Security Essentials effectiveness" ou "Microsoft Security Essentials efficacité" finira de convaincre ceux qui doutent encore.
Patrick

photodrone33.com

FVDB

Mon affirmation relative à mon netbook qui supporte Avast était une réponse à  l'intervenant (Gibus) qui affirmait qu'Avast était lourd, surtout pour les petites configurations. Et je confirme qu'Avast m'a déjà bloqué des attaques (mais peut-être pas de rhinocéros).

Cela dit, je souhaitais simplement apporter mon témoignage d'honnête homme et je n'ai aucune action chez Avast ...

photodrone33.com

Et moi je répondais à Samoreen   ;D ;D ;D

Et donc, il semble bien que Avast ait fait des progrès dans sa version 2014.

Comme il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis, je vais tester cette nouvelle version d'Avast

AVAST avec ou sans Grimefighter ???

photodrone33.com

Mais pourquoi diable faut il s'enregistrer pour AVAST ?

Et il installe Chrome par défaut  ARG !!!

Gibus3133

Citation de: Gipé le Octobre 04, 2014, 19:14:11
Mais pourquoi diable faut il s'enregistrer pour AVAST ?

Et il installe Chrome par défaut  ARG !!!

Il a toujours fallu s'enregistrer pour utiliser Avast Free, il faut bien récupérer des adresses mail  !

Et pour chrome, un petit copier coller de mon intervention précédente :  Sans parler de sa fâcheuse tendance à devenir "l'agent de placement" des produits Google. Lors de mises à jour installez Chrome (merci bien, si j'ai envie de Chrome je n'ai pas besoin qu'Avast), installez Avast sur Android (ah non mon smartphone n'est pas un Android), choisissez Google en page de démarrage (je préfère y mettre mes propres sites si ça ne dérange pas) ...

Il y a tellement de sollicitations qu'à un moment ou un autre un clic trop rapide et hop on a installé le truc que l'on ne souhaitait pas. Cette fois ci c'est Chrome, mais il reste encore de nombreuses possibilités vu que la planète Google est variée

Gepô

Bonjour Gipé

Si tu es satisfait de MSE pourquoi en changer, le danger vient surtout de ce qu'il y a entre le clavier et la chaise !

Si Avast t'intéresse lit les 7 pages de ce sommaire => http://www.pcastuces.com/pratique/securite/se_proteger_gratuitement/page1.htm

Bon Dimanche

Gérard ;)

Samoreen

Citation de: Gepô le Octobre 04, 2014, 21:38:18
Si tu es satisfait de MSE pourquoi en changer, le danger vient surtout de ce qu'il y a entre le clavier et la chaise !

En matière de virus et autres nuisances, le danger vient de l'extérieur et du manque d'attention éventuelle de l'utilisateur. Mais même les plus expérimentés peuvent se faire surprendre. Voilà 35 ans que je manipule et programme des PCs et autres ordinateurs et je me mets rarement dans une situation qui déclenche mon antivirus. Mais je serais bien présomptueux de prétendre que ça n'arrive jamais. Et quand ça arrive, c'est justement une nuisance que l'expérience et le bon sens ne m'ont pas permis d'éviter. Et là, je suis bien content d'avoir installé un antivirus qui compte parmi les plus efficaces. Et ce n'est pas MSE.

Le rôle de l'antivirus est d'être le plus efficace possible quand justement l'utilisateur baisse la garde et quand le simple bon sens ne suffit plus. C'est justement sur l'aspect marginal de la détection qu'un antivirus devient intéressant, sur les quelques cochonneries que les autres ne verront pas. Sinon, la plupart du temps, une bonne hygiène est suffisante.
Patrick

photodrone33.com

Citation de: Samoreen le Octobre 05, 2014, 09:59:47
En matière de virus et autres nuisances, le danger vient de l'extérieur et du manque d'attention éventuelle de l'utilisateur. Mais même les plus expérimentés peuvent se faire surprendre. Voilà 35 ans que je manipule et programme des PCs et autres ordinateurs et je me mets rarement dans une situation qui déclenche mon antivirus. Mais je serais bien présomptueux de prétendre que ça n'arrive jamais. Et quand ça arrive, c'est justement une nuisance que l'expérience et le bon sens ne m'ont pas permis d'éviter. Et là, je suis bien content d'avoir installé un antivirus qui compte parmi les plus efficaces. Et ce n'est pas MSE.

Le rôle de l'antivirus est d'être le plus efficace possible quand justement l'utilisateur baisse la garde et quand le simple bon sens ne suffit plus. C'est justement sur l'aspect marginal de la détection qu'un antivirus devient intéressant, sur les quelques cochonneries que les autres ne verront pas. Sinon, la plupart du temps, une bonne hygiène est suffisante.

Jamais eu de virus depuis plus de 10 ans, parfois des saloperies qui polluent mes outils de navigation mais surtout ceux de mon beau père de 80 ans...  qui est à l'origine de ma question  ;)

A 80 ans, il ne comprends pas toujours ce qu'il faut ouvrir en PJ de ses mails, lors d'installation de programmes il dit oui à tout...
Quand je vais le voir une fois tous les 2 mois, c'est la cata et je passe des heures à nettoyer.
Pour l'instant çà a toujours été réparable !

Il s'est mis à l'ordinateur à l'âge de 76 ans et se débrouille très bien, sauf en ce qui concerne la sécurité.

Samoreen

Citation de: Gipé le Octobre 05, 2014, 10:43:57
Jamais eu de virus depuis plus de xxx ans

Voilà une remarque assez fréquente sur laquelle il convient de réfléchir un moment...

Quand "sait-on" qu'un virus a infecté notre machine ? Quand un effet visible et nuisible s'ensuit ? Pas seulement. Comme discuté plus haut, un virus de nos jours n'est pas nécessairement implanté pour causer des dommages dans la machine locale. Le plus souvent, c'est pour servir de relais à des actions dirigées contre d'autres systèmes. Par ailleurs, si le virus a pour objectif de capturer des données personnelles, il va sûrement se montrer le plus discret possible.

Donc reprenons la question : quand est-ce que je constate qu'un virus est présent sur ma machine ? Quand j'utilise l'antivirus qui a le niveau de détection le plus fin possible. Moins mon antivirus est efficace, moins j'ai de chances de "savoir" que j'ai été contaminé. Sauf si la nuisance en question a une action immédiatement visible.

Donc l'affirmation "je n'ai jamais eu de virus en xxx années" doit être évaluée en fonction de l'antivirus installé. La même affirmation aura une validité différente selon que l'on utilise un antivirus efficace, mis à jour fréquemment ou un gratuit fournissant le service minimum. Elle n'a en tous cas aucune valeur absolue dans la mesure où d'une part aucun antivirus n'a un taux de détection de 100% et où d'autre part, on ne peut jamais affirmer qu'aucun virus n'est présent sur une machine donnée si celui-ci ne se manifeste pas localement : le porteur sain d'un (vrai) virus ne sait pas qu'il est infecté jusqu'à ce qu'une analyse de sang approfondie et complète soit réalisée.
Patrick

photodrone33.com

Il existe pas mal d'antivirus pour détection en ligne...

De temps en temps il est bon d'en passer deux ou trois, les anti virus ne détectant pas les mêmes virus.

Gérard_M

en 2012...... nous utilisions beaucoup le site https://www.virustotal.com/fr/   pour vérifier les pj reçues par certains "grosses légumes".....
Boitiers Canon,bridge,

photodrone33.com

Je n'ouvre jamais les PJ d'un mail sauf quand mon épouse m'en transfère un pour archiver.

Gérard_M

toi peut être, dans un cadre perso-privé.....,
mais à mon niveau, dans un cadre professionnel et gouvernemental comment veux-tu que des dirigeants communiquent des documents autrement ...... notes préparatoires, rapports, compte-rendus .....
Si celà peut aider certains, je recite ;D le site https://www.virustotal.com/fr/
Boitiers Canon,bridge,

sebs

Citation de: Gérard_M le Octobre 06, 2014, 18:07:45
mais à mon niveau, dans un cadre professionnel et gouvernemental comment veux-tu que des dirigeants communiquent des documents autrement ...... notes préparatoires, rapports, compte-rendus .....
Si celà peut aider certains, je recite ;D le site https://www.virustotal.com/fr/

Ca marche aussi si je teste le scan d'une goutte de mon sang?
Ok, je sors  ;D

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

sebs

Citation de: Gérard_M le Octobre 07, 2014, 12:46:38
a poil le renard ;)

Y'a qu'à demander, le voilà entièrement à poil  ;D

photodrone33.com

Citation de: Gérard_M le Octobre 06, 2014, 18:07:45

Je parlais bien dans un cadre privé !  au boulot, bien sur, la majorité des PJ sont ouvertes.