Une petite question à propose de la vidéo sur MF

Démarré par esox_13, Octobre 28, 2014, 09:22:18

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esox_13

Je ne suis pas un spécialiste de la vidéo numérique, mais j'ai lu ici ou là que les fonctions vidéo des APN utilisaient un crop du capteur (sans doute de la taille de la résolution vidéo utilisée). Or même en 4k on est bien en deçà de la résolution d'un capteur MF. Donc... on crope comme un fou sur un 645Z ou un Leica 007 ? Ce qui fait que pour avoir du GA il faut se lever de bonne heure ? Et aussi adieu la gestion de pdc des grands (tout est relatif mais c'est une autre discussion) nouveaux capteurs CMOS ?  Ou bien on capture sur toute la surface du capteur et on réduit ensuite ? De plus si on n'utilise qu'une partie du capteur celle là va "s'user" plus vite que les parties non utilisées en vidéo (sachant que d'après les infos glanées ici ou là le capteur est soumis a bien plus rude épreuve en vidéo qu'en photo du fait même qu'il est sous tension beaucoup plus longtemps) ce qui pourrait poser problème en pdv photo (là je dis peut être une énormité mais on n'est là pour ça non ?) ?

Couscousdelight

Citation de: esox_13 le Octobre 28, 2014, 09:22:18
Je ne suis pas un spécialiste de la vidéo numérique, mais j'ai lu ici ou là que les fonctions vidéo des APN utilisaient un crop du capteur (sans doute de la taille de la résolution vidéo utilisée). Or même en 4k on est bien en deçà de la résolution d'un capteur MF. Donc... on crope comme un fou sur un 645Z ou un Leica 007 ? Ce qui fait que pour avoir du GA il faut se lever de bonne heure ? Et aussi adieu la gestion de pdc des grands (tout est relatif mais c'est une autre discussion) nouveaux capteurs CMOS ?  Ou bien on capture sur toute la surface du capteur et on réduit ensuite ? De plus si on n'utilise qu'une partie du capteur celle là va "s'user" plus vite que les parties non utilisées en vidéo (sachant que d'après les infos glanées ici ou là le capteur est soumis a bien plus rude épreuve en vidéo qu'en photo du fait même qu'il est sous tension beaucoup plus longtemps) ce qui pourrait poser problème en pdv photo (là je dis peut être une énormité mais on n'est là pour ça non ?) ?

Ça dépend.
La plupart du temps, pour faire de la vidéo, l'appareil se contente de capturer une ligne sur 2 ou 3, ce qui n'est pas terrible en qualité.
D'autres, comme l'A7S, ont un capteur aux dimensions idéales pour capturer un signal vidéo en 4K, un photosite  = un pixel, pas besoin d'interpolation.
D'autres comme Panasonic utilisent le pixel binning, au lieu de capturer une ligne sur 3, ils "fusionnent" les infos de ces 3 lignes en une seule, ce qui peut donner une meilleure sensibilité (4 petits photosites assemblés en font un gros), et une bien meilleure qualité vidéo.

esox_13

Intéressant. Et pour les systèmes MF comme le 645Z et le Leica S tu sais comment ça se passe ?