D4s: vidéo live view et menu cadence désactivé

Démarré par bignoz, Octobre 19, 2014, 05:14:26

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

je soumets aux fin techniciens du forum mon petit problème rencontré sur mon d4s (et tous les autres D4s je suppose) en mode vidéo liveview. J'ai mis le boitier à jour avec le dernier firmware, et le problème (non listé dans les aspects solutionnés) est le même. Le voici:
En position video, j'enclenche le mode live view en pressant la touche dédiée, le miroir se relève et l'écran se commute. La vidéo s'enregistre à merveille quel que soit la cadence et taille d'image sélectionnée (dernière ligne du menu "prise de vue").
J'ai assigné la touche "Fn" de telle manière qu'il soit possible de changer le recadrage via la molette avant. Je presse donc cette touche et avec l'index je commute en mode FX, DX, ou "2,7x". J'ai établie la taille d'image en full hd (1920x1080 en 60images/s). Lorsque je passe en mode "2,7x" le mode 1920x1080 passe en 30 images secondes. Jusque là, normal. Avant enregistrement je peux repasser en mode 1920x1080 et 60images secondes FX sans souci.

Maintenant voilà l'embrouille. Une fois commuté en mode "2,7x" je commence l'enregistrement, puis arrête. À ce moment là le mode FX ou DX restent bloqués à 30 images secondes, et ne reviennent pas à 60 comme auparavant. Je vais dans le menu, et là surprise, il est impossible d'entrer dans la "taille d'image/cadence". Le sous menu est tout simplement desactivé. Il faut donc que j'éteigne l'appareil ou que je sorte du mode live view, puis attende quelques secondes pour que l'appareil se mette en veille (les indicateurs du viseur une fois le miroir baissé s'efface) et il m'est alors possible de rentrer dans le sous menu "taille d'image/cadence". À noter que même après la veille je ne peux revenir à un format 60 images/s en utilisant la touche "Fn", il faut passer par le menu.

Tout cela pour dire que le raccourci est bien pratique, mais si vous quittez le 60 im/s pour du "2,7x", vous ne pouvez revenir au 60 im/s. Cela est logique pour avoir une continuité dans la cadence de film (on se rassure comme on peut) en revanche je comprends moins que le menu se desactive et qu'il faille tout arrêter et rentrer dans les menus pour passer en 60im/s.

S'agirait-t-il d'un bug ou suis-je un âne baté  ? je serai très content d'avoir une explication logique à ce "problème". Du D4s, pas celui de l'âne !  ;D

photocreation34

Sevgin, last viking of Sweden

parce que le 2.7 et autres formats ne peuvent se faire qu'à 30Im/sec via la touche G1.

Si tu desactives la fonction G1 ou "aucune fonction" , là tu as accés au 60 ima/sec via le menu "prise de vue". ( pas de 2.7 )
C'est une sorte de sécurité.

Sinon F3 avec choix du cadrage ( sauf 2.7 ) et tu as 60 im/sec et l'offre compléte dans "paramétres video"  de prise de vue.
Sous reserve d'avoir compris ta question, sinon j'explique l'âne baté.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bignoz

photocreation, cela ne relève pas du SAV. J'ai accès à TOUS les modes via le menu, mais je signale seulement un espèce de bug au moment de passer par les raccourcis. En fait (si on passe par le mode 2,7x momentanément)

Sevgin, le 2.7 ne se fait qu'en 30im/s, oui, mais sur le D4s tu peux monter en full hd à 60im/s (contre 30 pour le D4). L'offre complète je l'ai, par les menus ou par les raccourcis,  je dis simplement que si je shoote en 2.7, je ne peux plus sélectionner le full hd en 60im/s, il faut que je désactive le live view et passer par le menu. Pas la mer à boire, mais c'est un problème que je voulais signaler.

Merci en tous les cas pour vos interventions.

photocreation34

Sevgin, last viking of Sweden

Bignoz,

Tu peux avoir le 60 im sauf avec le 2.7. C'est pour ça que c'est vérrouillé.
Lorsque tu as sélectionné le 2.7, tu peux avoir les autres formats DX ou FX mais à 30im.

D'ailleurs si tu passes par le menu prise de vue ( F3 ) tu le verras par toi m^me, mais avec obligation de passer par le menu et de quitter le live view, à chaque fois.
Photocreation: lorsqu'il y a un doute, il y aussi la hot line. Car il arrive plus d'une fois que le SAV se contente d'envoyer une copie de la notice lorsque la chose fait partie des caractéristiques de l'appareil. De plus le protocole Nikon est lorsque dans le menu, la fonction est "grisée" c'est que nous sommes dans une incompatibilté de réglages persos validés mais non opérationnels dans tel contexte.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ