TLS APO ou adaptateur "classique" pour digiscopie sur m4/3 ? et swarovski 80hd

Démarré par yt75, Octobre 15, 2014, 23:39:14

« précédent - suivant »

yt75

Bonjour tout le monde, un petit nouveau par ici :) , et débutant en digiscopie (et en gros en photo aussi, plus ou moins).

Donc j'ai une swarovski ATS 80 hd, achetée d'occasion il y a plusieurs années, avec laquelle j'avais fait un peu de digiscopie, mais plus ou moins laissé tomber après,  et utilisée surtout en observation.

Repris il y a quelques semaines avec un compact (sony rx100 m3) et l'adaptateur DCB A, celui là :


Mais j'ai depuis acheté un panasonic G6 (avec le 100 300 et 14 140, mais sans pancake adapté à la digiscopie "classique" avec le G6).

Avec le rx100 et le DCB A ça marche, mais pour éliminer le vignetage je suis obligé d'amener l'appareil très près de l'oculaire de la longue vue, cela avec le zoom de l'appareil à 50 ou 60mm par là (sur 70), et il se trouve que les plus hauts niveaux de zoom du rx100 ne correspondent pas à la plus grande extension de l'objectif (ce qui m'a étonné). Par contre l'objectif passe par sa plus grande extension quand l'appareil s’arrête (ou est longtemps en mode visionnage), et donc l'objectif vient "cogner" dans l'oculaire au passage...(et erreur de l'appareil). De fait l'ensemble n'est pas hyper pratique.(même si le DCB A permet de relever l'APN rapidement, on oublie vite ...)

Donc je pense à acheter un TLS APO pour utiliser le G6 avec la longue vue.

La question est donc en gros est ce que ça vaut le coup ou pas !

En consultant un peu partout sur le web, j'étais par exemple étonné de voir que Tara Tanaka, éminente digiscopiste, utilise un digidapter (digiscopeadapter.com), et pas un TLS APO avec un GH3 ou 4 sur la plupart de ses dernières photos et videos :
https://www.flickr.com/photos/focused-on-birds/
(digidapter dans la description des photos et video)

Mais que par contre elle dit :
"All of my photos and videos are shot with the camera in manual focus by focusing the scope."
https://vimeo.com/h2otara

Je comprends que le TLS APO est une focale fixe sans réglage de focus, et que donc dans le set up TLS APO + G6, tout le focus se ferait sur la longue vue avec l'appareil réglé en manuel (mais le focus peaking utilisable pour régler le focus de la longue vue sur écran ou par le viseur).

Alors que sur le set up DCB-A (ou autre) et RX100 ou G6 (avec un pancake), il faut régler à la fois le focus de la longue vue, et celui de l'APN.

Il y a aussi le fait qu'avec le TLS APO sur les Longues-vues ATS ou STS (et pas ATX ou STX), le zoom de la longue vue est difficilement réglable, même si c'est quand même possible avec manip, voir à 3:55 ci dessous par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=Ors1XHJWAyI

Et en termes de qualité d'image je ne sais pas quel système donnerait les meilleurs résultats ...

Donc voilà, si quelques As de la digiscopie pouvaient me donner un avis ce serait cool ! :)

yt75

Pas d'avis ?  :(  ;)

Pour info j'ai posé la question à Tara Tanaka sur pourquoi elle utilisait le digidapter et pas le TLS APO, elle m'a répondu qu'avec le TLS APO sa focale minimale est de 1500, ce qui fait trop, alors qu'avec le digidapter elle peut descendre à 1000 (elle utilise le 20mm f1.7 avec le GH4)

atino

Bonjour
je réponds sur le RX100
C'est un des problèmes des RX100, RX100 II, RX100 III.
Le zoom avance avant de reculer à l'extinction ou à la mise en veille et vient donc buter contre l'oculaire.
Il faut donc prendre soin d'inhiber la mise en veille automatique et de reculer l'appareil avant de l'éteindre.
Je conseillerai d'utiliser plutot ces appareils sur une focale précise, exemple 50 mm et de jouer sur le zoom de l'oculaire pour faire varier la focale résultante.
Cet inconvénient ne doit pas éliminer d'emblée ces appareils qui présentent de nombreux atouts.

A noter la sortie prochaine du Canon G7x qui a des caractéristiques similaires au RX100 III et dont le zoom aura peut-être un comportement mécanique différent.
Amicalement
Denis 

yt75

Merci pour les infos, je réessaierai avec le rx100 en inhibant la veille, pour cela il faut sélectionner 30 minutes (au lieu de 2 par défaut) dans l'item "début économie d'énergie"(page 2 de la partie "valise" des menus), ou il y a un autre moyen ?

Sinon pour le G6, je vais plutôt chercher le 20mm pancake (ou 14 42 peut-être) pour le moment, et pas le TLS APO.
Mais toujours intéressé par des retour sur le TLS APO avec les lumix 4/3 (ou autres).
Yves

BrunoDavid

Bonjour,

Le TLS APO se monte sur un boitier nu à l'aide d'une bague T2 photo.
Existe il une bague T2 pour les panasonic G6 ?? J'en suis pas sur ... :-(

Dans ce cas, il ne sera pas possible d'utiliser ce type de boiter avec un TLS APO
Un lien : https://www.youtube.com/watch?v=HnX9IQZOZ4s

Bruno
Bruno
www.nature-en-baie.com

yt75

Citation de: BrunoDavid le Octobre 16, 2014, 16:40:20

Le TLS APO se monte sur un boitier nu à l'aide d'une bague T2 photo.
Existe il une bague T2 pour les panasonic G6 ?? J'en suis pas sur ... :-(

Dans ce cas, il ne sera pas possible d'utiliser ce type de boiter avec un TLS APO
Un lien : https://www.youtube.com/watch?v=HnX9IQZOZ4s

Bruno

Oui ça existe, par exemple :
http://www.optique-pro.fr/adaptateurs/swarovski-t2-ring-for-mft-bayonet/p,44964

et le TLS APO donne d'ailleurs d'après swarovski de très bons résultats en m4/3 (et APS-C), il n'est pas prévu pour le plein format.
(il y a une table sur le site swarovski que je ne retrouve pas  ...)
Ah si, page 4 et 5 :
http://at.swarovskioptik.com/binary/10008.343174;pgid=.XxGoV6DFnlSR0jeySUAljhU0000fsV_aGkN;sid=TYv1_sERg6Cm_pUkhR7gzqgbOvRUozjh6zUMDmevtHtTQA==


bernall

je demande à voir

guy5

Bonjour,

Je ne vais pouvoir de te donner de réponse avec le couple TLS APO et Lumix4/3.
Par contre, pour ce qui concerne le Sony RX 100, que je possède avec une LV Swaro, la remarque en rapport avec le mouvement de l'objectif (entrée et sortie) est exacte (confirmé par ATINO).
Ceci dit, un adaptateur autre que celui, que tu possèdes, permet d'éviter les inconvénients mentionnés ci en avant.
En attachement une image de ma configuration, presque identique à celle de Pierre57 et Atino.
Voici ma petite participation à ce fil.

Amicalement.   Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

yt75

Citation de: guy5 le Octobre 17, 2014, 10:33:43
Ceci dit, un adaptateur autre que celui, que tu possèdes, permet d'éviter les inconvénients mentionnés ci en avant.
En attachement une image de ma configuration, presque identique à celle de Pierre57 et Atino.
Voici ma petite participation à ce fil.

Amicalement.   Guy

Bonjour, tu veux dire qu'avec cet adaptateur, il est très facile de reculer l'appareil et de régler la distance appareil vers oculaire ?

Ce qui est dommage avec le DCB-A, c'est que c'est le réglage le plus problématique : en fait il est prévu pour être fait une fois pour un APN donné, puis le levier du bas est utilisé pour relâcher l'appareil et le sortir latéralement (avec une plaquette qui reste fixée sur l'APN au pas de vis trépied).
Mais pour le réglage APN vers oculaire, il faut appuyer l'APN vers le bas sinon il y a une très forte friction (peut-être plus facile avec le DCB II).

Par contre on peut très facilement relever l'appareil, et là il n'y a plus aucun problème pour l'arrêter.
Donc pour ne pas avoir à rerégler la position APN-Oculaire à chaque fois avec le RX100, il faut :
- choisir une position du zoom de l'APN, faire le réglage avec cette position sur l'adaptateur
- mettre en marche l'APN en position relevée
- régler le zoom de l'APN sur la position choisie
- l'abaisser en position prise de vue.
- relever l'APN avant de l'arrêter.

Pas évident d'avoir le réglage optimal avec tout ça, (tendance à heurter le caoutchouc de l'oculaire à l'abaissement en particulier ...).

Je vais déjà essayer le G6 avec un 20mm pancake et le DCB A.
Et si je prends un autre adaptateur, je regarderai le digidapter ou celui que tu as plutôt que le TLS APO je pense ...

A propos sur le RX100, il y a t'il un moyen de définir une focale à travers les menus ? (je n'ai pas trouvé)
Et merci pour les infos !
Yves

yt75

Une autre question (un autre fil serait peut-être mieux).
Dans une configuration digiscopie "classique" (LV + APN avec objectif), est-t-il vrai que l'autofocus de l'APN (ou focus manuel de l'APN) peut "réparer" le focus de la longue vue ? (si celui ci est légèrement hors focus).

Intuitivement j'aurais dit non, mais mes connaissances en optique sont limitées (et en plus rouillées :) ).

Mais en lisant le fil birdforum ci dessous :
http://www.birdforum.net/showthread.php?t=288541

Il semblerait que ce soit en fait le cas !
En particulier (msg n°12) :

"In short, yes, an AF camera can compensate for the scope being slightly in/out of perfect focus. When I digi-scoped with a compact camera, my typical focussing technique would involve half pressing the camera's shutter to see if it would lock on. If not, making a slight rotation of the scope's focusser and then trying again would usually do the trick. If the scope isn't close to being in focus to start with then the AF won't lock on.

In theory, if using a DSLR or compact system camera (with camera lens between the camera & scope's eyepiece/adapter), you should be able to use the same technique, but only if the lens has an internal focussing mechanism. However, most of the lenses I've tried don't have internal focus-instead they extend during focussing, and some also rotate at the end. Therefore you risk straining the focus motor and also causing the camera to rotate! neither of which is advisable/desirable."

C'est vraiment le cas ?


guy5

Citation de: yt75 le Octobre 17, 2014, 11:17:27
Bonjour, tu veux dire qu'avec cet adaptateur, il est très facile de reculer l'appareil et de régler la distance appareil vers oculaire ?
En fait, avec cet adaptateur, mais pas uniquement celui-ci, je procède de la manière suivante:

- Sur la semelle de fixation de l'adaptateur, je monte l'APN, sans le serrer à fond.
- Ensuite, j'allume l'apn.
- L'objectif de l'apn sort avec son amplitude maximum.
- A partir de là, il suffit de bien centrer (haut-bas et droite-gauche) de manière à le positionner en parfaite symétrie avec l'axe de l'oculaire de la LV.
- Laisser une petite distance entre le bord de l'objectif et l'oeilleton de l'oculaire, et fixer fermement l'apn sur la semelle de l'adaptateur.
Ceci permet de ne plus avoir de butée de l'objectif  l'apn contre l'oculaire de la LV, tant à l'allumage que lors de l'extinction.

A titre d'exemple, la bague de l'apn chez moi est programmée pour régler le zoom de l'apn. Sachant que pour rapprocher le sujet, j'utilise dans 80% des cas le zoom de l'oculaire souvent en position 30x (l'oculaire étant le Swaro 25x50).
Aujourd'hui et grâce à Pierre57, je suis parvenu à ouvrir à f/2,8 et le zoom de l'apn réglé à environ 40 à 45 sans vignettage.
Amicalement.  Guy

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

atino

Citation de: yt75 le Octobre 17, 2014, 12:28:36

Dans une configuration digiscopie "classique" (LV + APN avec objectif), est-t-il vrai que l'autofocus de l'APN (ou focus manuel de l'APN) peut "réparer" le focus de la longue vue ? (si celui ci est légèrement hors focus).


Oui dans une certaine limite.
Pour le tester, exemple avec le RX100, le passer en MAP manuelle, faire la MAP sur la longue vue avec le mode loupe
Repasser en mode AF. Normalement la mise au point étant parfaite avec la longue vue, l'AF va accrocher sans problème
Tester l'AF en décalant légèrement la mise au point de la longue vue dans un sens puis dans l'autre. l'AF de l'APN est capable de corriger.
Amicalement
Denis

yt75

A Guy :
Donc tu positionnes ton RX100 pour qu'il ne touche pas l'oculaire au maximum d'extension mécanique ?
Je vais réessayer, mais pour moi, et aussi avec le 25-50, j'ai toujours du vignetage dans ce cas.(peut-être une différence entre le rx100 II et le III ? l'objectif étant différent)

Pour la manip de positionnement c'est aussi comme cela que je voudrais faire, mais avec l'adaptateur DCB A, ça n'est vraiment pas pratique :
- le seul réglage précis et facile est le réglage vertical (avec une vis sans fin et clé allen)
Sinon le principe et de fixer une plaquette (qui fait partie du DCB A) sous l'appareil, plaquette qui vient s'enclencher dans une autre plaquette sur l'adaptateur.
Ensuite pour les réglages gauche droite et avant arrière il faut relâcher le levier du dessous (le fermer bloque l'ensemble avec un système de ressorts)
- le réglage droite gauche ça va (plaquette fixée sur l'appareil qui glisse sur l'autre).
- mais le réglage avant arrière n'est vraiment pas pratique et difficile à faire sans à-coup (en plus en position réglage avec levier relaché, l'appareil est plus haut qu'en position définitive), et il faut appuyer verticalement sur l'appareil pour limiter la friction.

Et merci à atino pour l'info, je vais essayer ça !
Yves

yt75

Wow, j'ai acheté hier un 20mm f1.7 d'ocaz, et avec le G6 et swaro aucun vignetage de 20x à 50x, nickel !
Et en plus le mouvement avant arrière de la lentille frontale est minime au focus.

alaindb

Citation de: bernall le Octobre 17, 2014, 08:27:22
T2 de très bonne facture ici aussi : http://www.enjoyyourcamera.com/Lens-Mount-Adapter/T2-Adapters/Kiwifotos-Lens-Mount-Adapter-T2-Micro-Four-Thirds::3742.html

J'en ai une.
Bonjour à tous.

Également débutant en digiscopie, je profite du sujet pour poser une question concernant la Swaro Atx-85 et le lumix GH4. ;)

Dans les différents modèles de bagues d'adaptation T2 vers Micro 4/3, pourquoi l'épaisseur de la bague varie-elle ?  ???
Exemple : celle-ci : http://www.amazon.com/Swarovski-Optik-T2-Camera-Adapter/dp/B00945N3S8 et celle-là : http://www.enjoyyourcamera.com/Lens-Mount-Adapter/T2-Adapters/Kiwifotos-Lens-Mount-Adapter-T2-Micro-Four-Thirds::3742.html
.

Merci et bon dimanche

yt75

Citation de: alaindb le Octobre 19, 2014, 12:21:50
Dans les différents modèles de bagues d'adaptation T2 vers Micro 4/3, pourquoi l'épaisseur de la bague varie-elle ?  ???
Exemple : celle-ci : http://www.amazon.com/Swarovski-Optik-T2-Camera-Adapter/dp/B00945N3S8 et celle-là : http://www.enjoyyourcamera.com/Lens-Mount-Adapter/T2-Adapters/Kiwifotos-Lens-Mount-Adapter-T2-Micro-Four-Thirds::3742.html
.

Merci et bon dimanche

Bonjour, je me suis aussi posé la question :) , mais en fait la photo sur Amazon (et que lon retrouve sur beaucoup d'autres sites) n'est pas la bonne, elle correspond à la bague canon ou nikon, la bonne longueur est celle du lien de bernall, voir aussi ci dessous (bague swarovski) :
http://www.eagleoptics.com/digital-camera-adapters/swarovski/swarovski-t2-adapter-ring-micro-4-3

Mais pour le GH4, le 20mm 1.7 est sans doute une meilleure solution que bague T2 et  TLS APO, c'est ce qu'utilise Tara Tanaka par exemple :
https://www.flickr.com/photos/focused-on-birds/with/14849197928/
Bon dimanche

bernall

Citation de: alaindb le Octobre 19, 2014, 12:21:50
pourquoi l'épaisseur de la bague varie-elle ?

Bonjour

Ca n'a pas grande importance car la bague T2 permet généralement de relier des longue-vues dont la mise au point permet de gérer aussi les différences de tirage d'un boîtier à l'autre. Celle que j'ai pour µ4/3 ajoute la longueur nécessaire pour avoir un tirage d'environ 55mm, soit le tirage d'un reflex approximativement, contrairement aux 18mm de tirage des mirrorless µ4/3.

Le TLS APO ne nécessite pas de T2.

Citation de: yt75 le Octobre 19, 2014, 13:01:48
Mais pour le GH4, le 20mm 1.7 est sans doute une meilleure solution que bague T2 et  TLS APO

Ça se discute. Si l'oculaire est une focale fixe (30x par exemple) couplé à un objectif à focale fixe, il condamne la possibilité de zoomer offerte par la digiscopie habituellement. Autant prendre alors le TLS800 (30x 20mm=600mm contre 800mm pour le TLS).

Pour le reste, je me suis déjà exprimé : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg4279420.html#msg4279420
je demande à voir

yt75

Citation de: bernall le Octobre 19, 2014, 15:18:26
Le TLS APO ne nécessite pas de T2.

Ça se discute. Si l'oculaire est une focale fixe (30x par exemple) couplé à un objectif à focale fixe, il condamne la possibilité de zoomer offerte par la digiscopie habituellement. Autant prendre alors le TLS800 (30x 20mm=600mm contre 800mm pour le TLS).

Pour le reste, je me suis déjà exprimé : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg4279420.html#msg4279420

Si le TLS APO nécessite une bague T2 (ce qui permet à swarovski de ne faire qu'une version), voir le schéma :

Edit : Le partage dropbox n'a pas l'air de fonctionner, page 35 dans la doc ci dessous.
(où la taille du T2 m4/3 n'est d'ailleurs pas la bonne non plus)
Doc complète :
http://aa.swarovskioptik.com/download/pdf/en_US/ATX_STX.pdf

Et si Alaindb a une Atx 85, il a forcément un zoom dans l'oculaire, puisque pour la série X il n'y a qu'un oculaire (avec variantes coudée(A=angle) ou droite(S=straight)), oculaire qui avec l'objectif 85, donne 25-60x (voir page 22 dans la doc ci dessus).

Sinon merci pour le lien, il faut que je regarde ça d'un peu plus près ! Mais donc la formule à appliquer pour la digiscopie "classique" avec m4/3, c'est grossissement longue vue multipliée par la focale de l'objectif pour avoir la focale "24x36" équivalente ? Et donc l'ATS 80hd avec l'oculaire 25-50 et 20mm pana, c'est une focale résultante de 500 à 1000 ?

Note à Alaindb : si vous n'avez pas encore acheté la longue vue, à mon avis la version droite (STX) est vraiment à considérer pour une utilisation ornitho/observation nature. La version avec un angle a aussi ses avantages (position d'observation une fois le sujet cadré), mais avec l'écran orientable du GH4, ces avantages sont à mon avis moins pertinents quand l'APN est monté (et par contre la version droite doit vraiment aider à cadrer rapidement un sujet lointain, ce qui n'est pas si évident avec la version angulée ...)


Laure-Anh

Citation de: bernall le Octobre 19, 2014, 15:18:26
...Le TLS APO ne nécessite pas de T2...

Si, si. Le TLS APO nécessite tout comme le TLS800 une bague T2 pour se fixer sur la monture propriétaire des boîtiers reflex ou hybrides nus, dépourvus d'objectif.

PS : Les récentes bagues T2 fabriquées pour le compte de Swaro (peut-être sont-elles fabriquées par Swaro, je n'ai pas songé à demander), notamment la récente bague T2 pour Nikon que j'ai eue en mains, sont plus minces, plus rigides, n'ont pas de jeu et préviennent à coup sûr la rotation du boîtier placé en arrière de ces bagues. Renseignez-vous, demandez à les voir en magasin et comparez en cas de projet d'achat. La différence de qualité est notable, pour ne pas dire évidente.

alaindb

Merci pour les réponses.

Je possède une ATX85, un TLS Apo et sa bague T2 montés sur un boitier Nikon. (Je suis également en formation ornitho.)

Et je voudrais acquérir un boitier Lumix GH4 pour la vidéo 4k, prendre des photos et bénéficier du "focus peaking" pour m'aider à effectuer la mise au point.  ::)

Je ne comprenais pas la différence de taille des bagues adaptatrices pour micro 4/3.
Maintenant c'est clair. Merci. ;)

bernall

Citation de: yt75 le Octobre 19, 2014, 18:36:53
Si le TLS APO nécessite une bague T2 (ce qui permet à swarovski de ne faire qu'une version)

Citation de: Laure-Anh le Octobre 19, 2014, 18:56:17
Si, si. Le TLS APO nécessite tout comme le TLS800 une bague T2 pour se fixer sur la monture propriétaire des boîtiers reflex ou hybrides nus, dépourvus d'objectif.

Oui bien sûr ... je ne sais pas ce qui m'a pris, je dois fatiguer ... ??? ::) :-\
désolé pour cet emberlificotage.

CitationMais donc la formule à appliquer pour la digiscopie "classique" avec m4/3, c'est grossissement longue vue multipliée par la focale de l'objectif pour avoir la focale "24x36" équivalente ? Et donc l'ATS 80hd avec l'oculaire 25-50 et 20mm pana, c'est une focale résultante de 500 à 1000 ?

très précisément  :) mais la focale est alors la focale "vraie" : pour la focale équivalente 24x36, il faut encore multiplier par le "crop factor", 2x pour les µ4/3, soit une focale équivalente de 1000~2000mm.

CitationLa version avec un angle a aussi ses avantages (position d'observation une fois le sujet cadré), mais avec l'écran orientable du GH4, ces avantages sont à mon avis moins pertinents quand l'APN est monté (et par contre la version droite doit vraiment aider à cadrer rapidement un sujet lointain, ce qui n'est pas si évident avec la version angulée ...)

C'est très juste. Si la 4K n'est pas souhaitée, le G6 est parfait (j'en ai un à vendre  :P)

PS: bon, j'ai compris comment faire réagir sur mes fils dorénavant  ;D
je demande à voir

yt75

Merci pour l'info bernall, j'ai fait quelques essais hier au bois de Boulogne (malheureusement peu de temps et arrivé avec les nuages ...), et le 20mm avec la swaro 80 et 25x50 vraiment une super paire !
(mais il faut que me trouve un déclencheur à fil, l'appli wifi est utilisable mais elle se déconnecte souvent, et il faut que je connaisse l'appareil un peu mieux ...)
Mais vraiment aucun vignetage de 25 à 50, hyper agréable !

lassenb76


lassenb76


yt75

Joli !

Mais je vais rester avec le 20mm pana en mode "classique" pour le moment, et trouver le temps d'intégrer de la pratique :)