Comment utiliser Icloud depuis Lightroom comme dans Aperture ?

Démarré par diogene, Octobre 06, 2014, 22:36:28

« précédent - suivant »

diogene

Bonsoir.

Comme beaucoup, je délaisse Aperture après son abandon par Apple et traite désormais mes nouvelles photos dans Lightroom.
J'utilise un ordi Mac et un Iphone.

Avec Aperture, j'appréciais de pouvoir placer mes images dans le Cloud d'un seul geste, pour ensuite les retrouver sur l'Iphone.
C'est très pratique quand on veut illustrer ses textes d'une image, par exemple.

Hélas, comme vous le savez, Lightroom ne dispose pas d'une touche qui permet de déposer ses chefs-d'oeuvre sur I-cloud.

Comment faire pour mettre ses images sur I-cloud depuis Lightroom ?
Comment procédez-vous ?

Merci d'avance.

THG

En gros, on se tape d'iCloud, et je ne comprends pas qu'après l'abandon d'Aperture et iPhoto, qu'on puisse faire confiance au nuage d'Apple.

Lightroom propose des services de publication compatibles avec les grands noms de galeries Web et du réseau social, avec synchronisation du contenu - images, métadonnées, commentaires - ainsi que Lightroom mobile, sur iPad et iPhone, dont Apple n'a jamais été capable de fournir l'équivalent, ce qui est un comble...

diogene

Citation de: THG le Octobre 06, 2014, 23:30:21
En gros, on se tape d'iCloud

Moi  non.
ICloud permet le stockage de mes fichiers, de les avoir sur tous mes périphériques Apple.
Il me permet de lire un courriel sur mon Iphone, d'y répondre depuis l'Ipad et de retrouver l'ensemble sur le Mac à la maison.
iCloud permet d'utiliser mes mots de passe partout, même hors de chez moi, sur tous mes périphériques.
iCloud me permet d'écrire et enregistrer une note, un n° de téléphone d'un contact, de noter un rendez-vous sur mon Ipad et de retrouver tout ceci en temps réel sur mon Mac à domicile.
iCloud permet de modifier une photo, d'embellir une image et de l'envoyer par MMS à un destinataire.

Lightroom propose-t'il ces services ? Je ne le crois pas.

En l'occurrence, c'est le dernier cité qui m'intéresse ici et fait l'objet de ma question.
Dommage de me répondre par "On s'en tape". Cette formulation expéditive ne t'est pas habituelle et laisse interloqué.

Quelqu'un a une idée pour une méthode simple pour envoyer des images traitées dans son flux de photos d'Aperture ? Depuis Lightroom si possible.
Merci.

THG

Je ne vois pas le rapport entre Lightroom et les services que tu cites.

iCloud est un lieu de stockage de données personnelles et, même si on peut y placer des photos, il est construit sur un système et un flux propriétaire, ce qui l'exclut d'emblée d'un flux photo un tant soit peu sérieux et ouvert, pouvant être géré à partir d'applications non-Apple.

Dans ce cas là, la seule solution consiste à créer un répertoire de photos géré par un service de publication Lr, puis d'en assurer le transfert avec les outils habituels d'iCloud. Mais ça restera une solution bancale et Lightroom a bien mieux à proposer, avec gestion directe du contenu à partir du module Bibliothèque. Une excellente occasion d'abandonner iCloud pour le flux photo.

jmk

Citation de: diogene le Octobre 07, 2014, 09:06:11

ICloud permet le stockage de mes fichiers, de les avoir sur tous mes périphériques Apple.
Il me permet de lire un courriel sur mon Iphone, d'y répondre depuis l'Ipad et de retrouver l'ensemble sur le Mac à la maison.
iCloud permet d'utiliser mes mots de passe partout, même hors de chez moi, sur tous mes périphériques.
iCloud me permet d'écrire et enregistrer une note, un n° de téléphone d'un contact, de noter un rendez-vous sur mon Ipad et de retrouver tout ceci en temps réel sur mon Mac à domicile.
iCloud permet de modifier une photo, d'embellir une image et de l'envoyer par MMS à un destinataire.

Lightroom propose-t'il ces services ? Je ne le crois pas.

Et pour te décevoir, Lightroom ne fait pas le café non plus !!!

Très sérieusement, je suis utilisateur Apple et donc iCloud, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de comparer Lightroom et iCloud ... Là franchement il y a un truc qui me dépasse.

Lightroom a un service de publication intéressant et riche. Pour un abonnement minime (pas plus que iCloud), tu as Lightroom mobile que tu peux installer sur ton iPad et iPhone. Il suffit de synchroniser les collections que tu veux retrouver sur tes périphériques. Tu peux alors développer (embellir) une photo et tu peux même l'envoyer en MMS  ;D

Mais tu ne pourras toujours pas lire tes mails avec Lightroom mobile   ;D ;D

diogene

Citation de: THG le Octobre 07, 2014, 09:41:55
Je ne vois pas le rapport entre Lightroom et les services que tu cites.

C'est pourtant simple.

Tu m'as répondu "On s'en tape d'Icloud".
J'ai donc indiqué quelques usages d'Icloud, qui font que je ne m'en tape pas.
Comment faire la synchronisation de mes mails, notes, calendriers, rappels, service de localisation...entre mes différents périphériques sans iCloud ?
I cloud, je ne m'en tape pas. Quand on utilise plusieurs périphériques Apple, qu'on est souvent en déplacement, I cloud est bien utile.

Dans le cas présent, j'apprécie d'envoyer des textos (MMS) à mes modèles en incluant une photo prise lors de nos prises de vues.
Avec Aperture, c'est facile, car on accède aux images traitées depuis le flux de photos, sur l'Iphone.

Je ne parviens pas à effectuer la même démarche, sur les images traitées avec Lightroom.
Merci de me répondre que tu t'en tapes.
C'est clair.

Il y a un contraste entre ta réponse et ce titre dont tu es l'initiateur.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213895.0/all.html
Je suis surpris. D'ordinaire, tu es bien plus avenant.

Citation de: jmk le Octobre 07, 2014, 10:16:34
Et pour te décevoir, Lightroom ne fait pas le café non plus !!!
Mais tu ne pourras toujours pas lire tes mails avec Lightroom mobile  ;D ;D

Merci Jmk pour ton sympathique propos et ton ironie.

Je ne suis pas complètement sot, et utilise Lightroom mobile.
Il ne fonctionne que sur mon Ipad car la version d'Iphone (Iphone 4) que j'utilise ne supporte pas L-Mobile.

J'aurais préféré que vous vous absteniez ou m'indiquiez autre chose que "on s'en tape", "lightroom ne fait pas  le café", "tu ne pourras pas lire tes mails avec lightroom mobile".

THG

J'ai donné une piste dans mon intervention précédente - mais tu n'y vois que ce que tu veux.

J'ai trouvé une piste qui permet de fluidifier le flux Lightroom/Photostream :
http://www.petits-suisses.ch/PhotoStream2Folder/

Mais ça reste bancal et je ne peux que suggérer fortement, encore une fois, de garder iCloud pour tes données personnelles, et de basculer ton flux photo sur quelque chose d'un peu plus sérieux et adapté.

jmk

Citation de: diogene le Octobre 07, 2014, 10:36:07

Merci Jmk pour ton sympathique propos et ton ironie.

Tu m'as tendu la perche un poil, non ?  ;)

Cela dit, je n'ai jamais été utilisateur d'Aperture donc je n'ai pas conscience des vides que tu pourrais avoir en perdant Aperture. Mon flux photo sert uniquement à l'iphone et à l'ipad.

pascal77

Ancien utilisateur d'Aperture et appréciant le flux photo d'iCloud, je te livre ici la solution que j'ai trouvé, ce n'est peut être pas la meilleure mais elle a le mérite de fonctionner. Il y en a peut être d'autre.

Une fois la photo traitée sous lightroom, je l'exporte en jpg sous aperture, De cette manière elle rentre automatiquement dans le flux photo et, tu la retrouves sur tous tes appareils Apple.

THG

Citation de: pascal77 le Octobre 07, 2014, 13:18:11
Ancien utilisateur d'Aperture et appréciant le flux photo d'iCloud, je te livre ici la solution que j'ai trouvé, ce n'est peut être pas la meilleure mais elle a le mérite de fonctionner. Il y en a peut être d'autre.

Une fois la photo traitée sous lightroom, je l'exporte en jpg sous aperture, De cette manière elle rentre automatiquement dans le flux photo et, tu la retrouves sur tous tes appareils Apple.

Je ne vois pas trop l'intérêt de continuer à garder Aperture ou iPhoto juste pour ça - autant renoncer à Lightroom et continuer à utiliser les logiciels d'Apple tant qu'ils fonctionneront.

sledof

Je ne connais l'environnement apple, mais tu dois quand même pouvoir synchroniser le contenu d'un dossier de ton mac non ?

Stéphane

Édit : http://will.dollman.org/2013/06/16/lightroom-photostream/

pascal77

Citation de: THG le Octobre 07, 2014, 13:35:59
Je ne vois pas trop l'intérêt de continuer à garder Aperture ou iPhoto juste pour ça - autant renoncer à Lightroom et continuer à utiliser les logiciels d'Apple tant qu'ils fonctionneront.

L'intérêt est d'avoir ses photos dans iCloud. D'ailleurs avec iphoto c'est pareil pas la peine d'avoir aperture. Et iphoto est installé par défaut sur tous les mac. Et puis les utilisateurs de mac ont quand même le droit d'utiliser les logiciels Adobe!!!!!!!!!!! ;)

diogene

Merci à vous tous pour le partage de vos connaissances.
N'étant pas certain de réussir la solution du lien de Siedof, je vais me rabattre sur celle de Pascal77.

Dommage que ces logiciels d'image ne permettent pas d'accéder à des nuages aussi facilement qu'on peut accéder aux éditeurs externes pour traiter ses photos.
Je vous remercie tous.

syblon

Citation de: diogene le Octobre 07, 2014, 19:40:41
Merci à vous tous pour le partage de vos connaissances.
N'étant pas certain de réussir la solution du lien de Siedof, je vais me rabattre sur celle de Pascal77.

Dommage que ces logiciels d'image ne permettent pas d'accéder à des nuages aussi facilement qu'on peut accéder aux éditeurs externes pour traiter ses photos.
Je vous remercie tous.

Une solution un peu automatisé consiste à utiliser Automator.

1. Utilisation du service de publication LR pour alimenter un dossier convenu.
2. Créer une suite d'actions automator pour publier les photos de ce dossier dans iCloud automatiquement via iPhoto.

Ainsi à chaque mise à jour de ce dossier choisi:
iPhoto est lancé et le contenu publié dans le flux de photo iCloud. Une dernière action automator ferme iPhoto.

EDIT oups désolé c'est la même chose que le lien de Siedof.

diogene

Pas de quoi être désolé.
Je te remercie.
Il se trouve que je n'ai jamais utilisé Automator et ne sais m'en servir.

THG

Citation de: pascal77 le Octobre 07, 2014, 19:33:13
L'intérêt est d'avoir ses photos dans iCloud. D'ailleurs avec iphoto c'est pareil pas la peine d'avoir aperture. Et iphoto est installé par défaut sur tous les mac.

Dommage que ces deux logiciels soient abandonnés...

THG

Citation de: syblon le Octobre 07, 2014, 21:54:50
Une solution un peu automatisé consiste à utiliser Automator.

1. Utilisation du service de publication LR pour alimenter un dossier convenu.
2. Créer une suite d'actions automator pour publier les photos de ce dossier dans iCloud automatiquement via iPhoto.

Ainsi à chaque mise à jour de ce dossier choisi:
iPhoto est lancé et le contenu publié dans le flux de photo iCloud. Une dernière action automator ferme iPhoto.

EDIT oups désolé c'est la même chose que le lien de Siedof.

Autre solution bancale puisqu'elle nécessite l'emploi d'iPhoto, en plus de Lightroom.

Alors autant continuer avec iPhoto. Tant qu'il fonctionnera...

pascal77

Citation de: THG le Octobre 08, 2014, 07:33:21
Dommage que ces deux logiciels soient abandonnés...

Oui mais remplacé par Photo dans Yosemite, donc toujours la même possibilité avec le Cloud ;)

syblon

Citation de: THG le Octobre 08, 2014, 07:34:12
Autre solution bancale puisqu'elle nécessite l'emploi d'iPhoto, en plus de Lightroom.

Alors autant continuer avec iPhoto. Tant qu'il fonctionnera...
Je vois ton point THG.

Mais puisqu'il se trouve qu'on peut vouloir utiliser Lightroom pour centraliser la gestion de ses photos, et vouloir utiliser iCloud...
Dans ce cas vu que c'est le cahier des charges, il faut en passer par un des softs d'apple pour pousser les photos à publier dans iCloud.

C'est un peu bancal : effectivement on passe par iPhoto.

Mais les actions de dossiers peuvent permettre de rendre ça le plus transparent possible et s'éviter des manipulations dans iPhoto qui ne devient qu'un vecteur ou service (quand une photo est glissée dans le dossier, iPhoto s'ouvre tout seul, publie tout seul, se referme tout seul). Autre avantage, si la photo vient d'ailleurs (copier coller direct d'un fichier dans le dossier), la même chose se passera.

Enfin c'est l'occasion de mettre le nez dans Automator qui peut rendre bien des services.

syblon

THG

Citation de: pascal77 le Octobre 08, 2014, 07:48:50
Oui mais remplacé par Photo dans Yosemite, donc toujours la même possibilité avec le Cloud ;)

Oui, enfin, je doute fort que beaucoup de ceux qui ont été échaudés par l'abandon d'iPhoto et d'Aperture renouvellent leur confiance, surtout que Photos est, pour l'instant, du "vapourware".

pascal77

Citation de: THG le Octobre 08, 2014, 08:49:42
Oui, enfin, je doute fort que beaucoup de ceux qui ont été échaudés par l'abandon d'iPhoto et d'Aperture renouvellent leur confiance, surtout que Photos est, pour l'instant, du "vapourware".
Je voulais simplement dire que la solution que j'ai proposé fonctionnera avec le remplaçant d'Aperture et d'Iphoto et en continuant de travailler ses photos sous Lightroom.

chbib

L'ensemble des documents iCloud sont stockés en local sur l'ordinateur. A priori, il suffit donc d'exporter tes photos dans les flux photos qui sont stockés là : ~/Bibliothèque/Mobile Documents/. le "~" représente le nom de ton dossier de départ.

Manu_9

diogene, si tu mets à jour ton OS X vers Yosemite, tu pourras utiliser iCloud Drive qui, je pense, résoudra ton problème (à condition que tes autres appareils mobiles tournent sous iOS 8 ) :
https://www.apple.com/fr/ios/whats-new/icloud-drive/

diogene

Merci les gars !
Je vais donc passer à Yosemite. J'attends un peu pour les retours sur le plugin qui permet d'exporter ses images d'Aperture vers Lightroom, puis je migre sur Yosemite.
Chbib, je n'ai pas trouvé ce dossier. Je vais encore chercher, car je dois être maladroit. Merci.