Durée de vie d'un obturateur

Démarré par Rolif, Décembre 10, 2014, 21:19:29

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à Toutes et Tous,

Plus on avance dans la gamme des boitiers Canon, plus le nombre de déclenchements donné par le constructeur est élevé. Pour l'entrée de gamme c'est 50.000 à 100.000, le milieu de gamme 150.000 à 200.000 et le haut de gamme 400.000. Ces valeurs sont indicatives, certains boitiers ne les atteignent pas alors que d'autres peuvent les dépasser.

Qui parmi vous a connu une panne prématurée d'obturateur et à combien de déclenchements ?

A l'inverse, qui a atteint le nombre de déclenchements indiqués par le constructeur ?

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

JamesBond

Citation de: Rolif le Décembre 10, 2014, 21:19:29
[...] Qui parmi vous a connu une panne prématurée d'obturateur et à combien de déclenchements ? [...]

Sur un 5D1, à environ 25000 clics, une lamelle s'est décroché endommageant aussi le capteur.
Le prix de la réparation dépassait celui du boîtier en occasion ; j'y ai donc renoncé.
Capter la lumière infinie

livartow

Il semblerai (j'ai bien dit semblerai) que les obturateurs sont de mieux en mieux conçu.

Les 40D/50D etaient relativement problematiques. Les 1D MkII/IIn avaient un obtu qui lachait souvent trop tot, les 400D semblent avoir cette meme manie, ne parlons pas du 300D qui etait plus que moyen sur ce point.

Mais depuis le 7D, 1D MkIII, 5D II, 5DIII, je n'ai plus aucun probleme alors meme que le nombre de declenchement monte en fleche. Mon premier 7D m'a ete vole alors qu'il passait les 200 000... je serai pas etonne qu'il soit encore en etat de marche. Mon deuxieme est deja a 150 000 et tourne encore comme une horloge. J'ai un ami qui a un 5DIII a plus de 200 000 qui tourne toujours nickel, le mien depasse les 100 000 sans peine et tiendra sans aucun doute bien plus (de toute facon, j'ai un obturateur neuf en piece detachee en cas de besoin).

Les 5D actuels semblent vraiment efficace sur la duree... et il suffit de voir le peu de fil de discussion concernant des éventuelles err99 (la tres connue erreur d'obtu qui finissait par toucher les boitiers anciens).
La plupart des erreurs dont on entend parler ici et la sont des erreurs electroniques bien souvent (erreur 20, defaut dans le circuit d'alimentation... etc)

J'ai l'habitude de casser du sucre sur canon pour beaucoup de choses honteuses de leur par, car ils le méritent clairement. Mais si il y a une chose sur laquelle je trouve que les efforts sont notable, c'est sur la duree de vie de leur obturateurs.

Alors oui, bien sur qu'on est pas a l'abri d'une casse d'obturateur... mais elle devient aussi rare que les autres pannes d'usure.

wll92

Remi_s

Qui parmi vous a connu une panne prématurée d'obturateur et à combien de déclenchements ?

A l'inverse, qui a atteint le nombre de déclenchements indiqués par le constructeur ?

20D donné pour 50K déclenchements.
Gros signe de fatigue à 25K...

Remi_s

Plus on avance dans la gamme des boitiers Canon, plus le nombre de déclenchements donné par le constructeur est élevé. Pour l'entrée de gamme c'est 50.000 à 100.000, le milieu de gamme 150.000 à 200.000 et le haut de gamme 400.000. Ces valeurs sont indicatives, certains boitiers ne les atteignent pas alors que d'autres peuvent les dépasser.

Pour les boitier "récents", il me semble important aussi de spécifier sur le boitier a été utilisé pour faire de la vidéo ou et du live view (ce qui, pour moi, vis à vis de l'obtu doit revenir au même)

Nävis

20D : 67 000 et il tourne toujours nickel. 50D : 58 000, obtu nickel - mais plus de mesure de lumière -. J'ai revendu un 7D à 218 000 ( je l'avais acheté il y a 3 ans à 155 000)...

st23

TomZeCat

5D Mark II: un peu plus de 100.000 déclenchements en 3 ans, avant de mourir dans mes mains suite à une énorme erreur de manipulation de ma part... Je ne tiens aucunement responsable Canon de cette défaillance mais plus d'une prise de risque de ma part accompagnée de la malchance :/
7D: euh... Je vais voir dès que je l'ai sous la main ;)
5D Mark III: 74570 déclenchements en 2 ans et demi, en regardant il y a 20 secondes avec Canon EOS Camera Info ;D

rsp

un 5D1 revendu à 40.000 sans plainte depuis du nouveau propriétaire. Un 7D revendu à 40.000 récemment sans nouvelles depuis. Le 5DIII est beaucoup trop neuf (20.000 ?) pour en parler.

Remi_s

Citation de: TomZeCat le Décembre 11, 2014, 12:22:32
5D Mark II: un peu plus de 100.000 déclenchements en 3 ans, avant de mourir dans mes mains suite à une énorme erreur de manipulation de ma part... Je ne tiens aucunement responsable Canon de cette défaillance mais plus d'une prise de risque de ma part accompagnée de la malchance :/
7D: euh... Je vais voir dès que je l'ai sous la main ;)
5D Mark III: 74570 déclenchements en 2 ans et demi, en regardant il y a 20 secondes avec Canon EOS Camera Info ;D

Rassure nous Tom, le 5D III tourne toujours ?

Thoms

J'ai cédé mon 450D pour pièces (lecteur de carte HS mais obturateur nickel) et d'après le soft, il cumulait 105000 déclenchements environ.

Pas de mode vidéo sur ce boitier.

Shashinman13

A titre d'information, quel est le prix de remplacement d'un obturateur (pièce + main d'oeuvre) pour les différentes gammes ?  Merci :)

TomZeCat

Citation de: Remi_s le Décembre 11, 2014, 14:24:34
Rassure nous Tom, le 5D III tourne toujours ?
Ah ne me porte pas malheur, toi ! J'ai un match à couvrir vendredi soir sur Paris... ;D

Rolif

Citation de: Shashinman13 le Décembre 11, 2014, 14:46:55
A titre d'information, quel est le prix de remplacement d'un obturateur (pièce + main d'oeuvre) pour les différentes gammes ?  Merci :)

D'après ce que j'ai lu à ce sujet pour un boitier entrée de gamme 200,00 € et environ 800,00 € pour un boitier pro comme le 1Dx, avec des prix intermédiaires pour les appareils situés entre ces deux là.

Shashinman13

Rolif

En parcourant le net j'ai trouvé les conclusions d'une enquête d'après la Camera Shutter Life Expectancy database qui concerne le 5D MK II donné pour 150.000 déclenchements avec la participation de 728 utilisateurs.

Le nombre moyen de déclenchements est de 168 870 avec l'obturateur encore en état de fonctionnement. Une fois ce dernier hors d'usage, la moyenne grimpe à 320 015 déclenchements, soit plus du double du chiffre donné par Canon.

En détaillant les données de cette enquête on constate que quelques obturateurs ont lâché après 2 800, 200, voire moins de déclenchements, que 90,8% des appareils ont atteint une fourchette entre 70 240 et 155 871, et enfin que 7 boitiers toujours fonctionnels affichent aujourd'hui le chiffre incroyable de plus de 780 000 déclenchements.

Je ne fais que communiquer les chiffres que j'ai relevés dans le texte qui retrace cette enquête.  8)

Blue Moon

Tous mes 1D (II / III / IV) ont aux alentours de 110 / 120 000 déclenchements. Un obtu changé en garantie sur le premier (II) à 40 000. Pas de problèmes pour les autres qui fonctionnent toujours honorablement.
Le 1DX approche des 170 000 clics et fonctionne comme au premier jour, en espérant que cela dure encore longtemps.
Pour terminer, un 5D II à 110 000, sans aucun Problème.