k55 et pose lente. problème...

Démarré par rapoutitsa, Octobre 18, 2014, 18:57:25

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rapoutitsa

Bonjour,

J'ai un problème avec le rendu en  les poses lentes.
Je mets mon k5 :sur trépied et 200 isos.
Photos intérieurs, avec parfois des contrastes.( salles de bains)
J'appuie sur le déclencheur; mes temps de pause sont entre 1/10 eme et 2 s. Raw et Jpeg. Position grand angle. F/8 à f/11.
J ai toujours des zones bruitées avec des rendus "sales", bruités et un peu délavés.
Je.ne suis pas un spécialiste du Raw. Je parviens à peine à arranger les images.
Est ce que je dois désactiver des options sur le boîtier? L anti shake? La réduction du bruit? L'option en jpeg de la récupération de la haute lumière? Dois je surexposer?
Merci de vos lumières

langagil

Citation de: rapoutitsa le Octobre 18, 2014, 18:57:25
Bonjour,
J'ai un problème avec le rendu en  les poses lentes.
Je mets mon k5 :sur trépied et 200 isos.
Photos intérieurs, avec parfois des contrastes.( salles de bains)
J'appuie sur le déclencheur; mes temps de pause sont entre 1/10 eme et 2 s. Raw et Jpeg. Position grand angle. F/8 à f/11.
J ai toujours des zones bruitées avec des rendus "sales", bruités et un peu délavés.
Je.ne suis pas un spécialiste du Raw. Je parviens à peine à arranger les images.
Est ce que je dois désactiver des options sur le boîtier? L anti shake? La réduction du bruit? L'option en jpeg de la récupération de la haute lumière? Dois je surexposer?
Merci de vos lumières

Bonsoir, difficile d'apporter un jugement sans accès à la photo.
Bon sur trépied c'est d'office stabilisation "off" Utiliser le retardateur ou une télécommande peut être une solution intéressante.
Pour l'exposition deux choix sont possibles: raw: caler les hautes lumières sur le bord droit de l'histogramme qui à déborder très très légèrement; jpeg il est impératif de ne pas avoir de HL brulées. Quoiqu'il en soit il faut éviter "d'enterrer" les basses lumières faute de quoi le traitement fait remonter le bruit.
Concernant le traitement du bruit dans le boitier certains spécialistes prétendent que si il y a traitement du bruit en post production mieux vaut la désactiver (c'est notamment conseillé pour le plug-in Nik Software)
Le K-5 fourni des fichiers très propres à 800 voire 1600 isos  pourquoi travailler à 200 isos? Pourquoi pas me direz-vous à juste titre.  :)
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K20D

Si tu as de gros écarts de luminosité à encaisser, tu peux essayer le mode HDR.
Mais c'est obligatoirement en jpeg sur le k5

langagil

Citation de: K20D le Octobre 18, 2014, 23:32:28
Si tu as de gros écarts de luminosité à encaisser, tu peux essayer le mode HDR.
Mais c'est obligatoirement en jpeg sur le k5

Ou un bracketing sur trois ou cinq clichés ce qui donne, mais ce n'est que mon avis, des résultats plus naturels  :)
LabelImage

rapoutitsa

Merci pour vos lumières.
Je vais essayer de poster une photo.
A vrai dire, cela vous semblera bizarre, mais dans ce cas précis, et seulement ds ce cas, je préférais le rendu jpef moins fade et bruité du d700. J ai du mal avec raw laboratory.

En fait, dans les zones sombres des salles de bain, avec certains motifs et certaines couleurs de.carrelage au mur, j ai um bruit ds les couleurs, ume dérive...comme si l'appareil interprétait cela comme un bruit.chromatique...

Je m étais jamais rendu compte avant, car.je suis plutôt randonnée,.donc très tourné vers l outdoor...et je fais aussi des.portraits à 3200 isos...de mes.enfants.

Je maîtrise mal donc cette.technique raw et pose lente.

A moins qu il y a des logiciels plus faciles et plus performants? J avais bibble avant mais il a été retiré...

Bonne.journée

langagil

Bonjour rapoutitsa un tour (trop rapide j'y reviendrais) sur "ton" flickr me dis que tu maitrises "plus que moyennement" les différents paramètres de la prise de vue et du traitement  :)
D700  ??? ???
Il est possible que tes problèmes soient dus en partie au type de carrelages que tu photographies: certains sont brillants, avec une espèce de reflet nacré et en plus des motifs et couleurs, le tout éclairé par une source à incandescence ou halogène mal placée.
Des logiciels plus faciles et performants que quoi. PCDU ? A titre personnel je préfère Lightroom (l'ais-je déjà dit  ;D ;D) mais pour ce que je comprends à ton problème il va te falloir un logiciel gérant les calques et les masques (Photoshop par exemple, ouille le porte monnaie) ou la suite ex-Nik-Software distribuée par Google pour beaucoup beaucoup moins cher qu'à l'origine; cette suite utilise l'intéressant procédé des U-Points (comme l'ancien logiciel proposé payant par Nikon)
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VentdeSable

Bonsoir,

Si vous avez un sujet très contrasté (genre pièce éclairée normalement mais une fenêtre dans le fond avec un extérieur très éclairé) ; alors il est très probable que votre problème soit un problème d'exposition.

Comment est l'extérieur ? Normalement exposé ? Parce que dans ce cas l'intérieur est nettement sous exposé et votre logiciel tente d'y trouver de l'information ce qui donne le résultat décrit.

Si vous sortez la fenêtre (!) de votre mesure, alors l'exposition sera faite pour la pièce qui sera normalement exposée, mais le fond de la fenêtre sera blanc est sans information.

La solution est la double exposition : une image pour l'extérieur et une autre pour l'intérieur. Comme vous êtes sur pied, il vous sera plus facile d'abouter les deux images.

Après, le résultat... c'est une question de goûts personnels. Mais y a des choses que le cerveau sait impossibles ;-)
J

rapoutitsa

Merci pour vos précisions.
Vous cernez.bien le problème. Je pense qu un. Très bon traitement remédierait à.cela.
Je vais essayer d 'utiliser les raw avec un logiciel plus poussé, bien que plus complexe.
Bonne soirée