Astuce pour l'accentuation RAW avec Lightroom

Démarré par Jinx, Octobre 16, 2014, 09:55:50

« précédent - suivant »

Jinx

Je viens de tomber sur un article intéressant (en Anglais par contre) et après avoir fait quelques tests c'est très prometteur :
http://petebridgwood.com/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

Le principe est de mettre le curseur DETAILS à 100, ce qui est contre-nature lorsqu'on vient des RAW Bayer, mais ça marche !

Pour ceux qui ont LR 5, faites l'essai et dites moi ce que vous en pensez ;)

Alain c

Merci mais

Déja dit et démontré ici, il y a quelques jours dans ce fil consacré au traitement des .RAF de FUJI , ou l'on retrouve ton lien d'ailleurs ;).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221027.0.html
Matérialiser l'immatériel

philippep07

je ne pense pas inutile d'ouvrir un fil spécial pour l'accentuation avec Lightroom, parce que c'est par là que ce logiciel a plus de problèmes par rapport  aux capteurs non XTrans
ayant essayé beaucoup de réglages differents sur des feuillages notamment mais aussi des branchages, champs de mais, herbes,je suis parvenu a des résultats convenables, aussi bon que sur des JPEG,mais je ne pense pas que l'on puisse conseiller des recettes avec des valeurs optimales, çà dépend des textures, de la taille des feuilles etc....et il faut donc ajuster au cas par cas.....ce que j'ai pu expérimenter , c'est qu'on a plus de possibilités en jouant sur tous les curseurs , effectivment, et qu'on peut avoir un resultat meilleur en utilisant les curseurs masquage et détais, mais aussi clarté bien dosé, alorsqu' auparavant , sur capteur normal, je me servais très peu de ces curseurs. ..après, la recherche de la netteté la +parfaite possible est une affaire à discuter au regard du temps passé/interet de la chose.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jamix2

Citation de: Jinx le Octobre 16, 2014, 09:55:50
Je viens de tomber sur un article intéressant (en Anglais par contre) et après avoir fait quelques tests c'est très prometteur :
http://petebridgwood.com/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

Le principe est de mettre le curseur DETAILS à 100, ce qui est contre-nature lorsqu'on vient des RAW Bayer, mais ça marche !
...
Comme indiqué dans l'autre fil ça marche...tant que le gain n'est pas trop important. 
Mais il semble vraiment que "rayon" faible + "détails" élevé soient à privilégier pour les images X-Trans présentant de fins détails; ce qui ne veut pas dire toutes les images X-Trans.
Si l'on veut avoir une meilleure visibilité de ce que l'on fait à l'accentuation l'astuce mentionnée par BO105 dans l'autre fil est extrèmement efficace : maintenir la touche Alt enfoncée pendant qu'on bouge les curseurs.
Attention à l'utilisation du curseur clarté pour gérer la netteté : l'effet n'est, à mon avis, pas meilleur que celui du curseur "détail" associé à un gain adéquat mais il génère une augmentation du contraste des tons moyens qui va dégrader les zones non nettes.

jmporcher

Et en plus ça désature..... Mais gain à 100%, je vais essayer....