Services du 1Ds3, à quels intervalles?

Démarré par polo48, Septembre 18, 2014, 18:09:34

« précédent - suivant »

polo48

Bonjour,
Je suis dans le vague concernant cette mécanique qui jusqu'ici s'est montrée totalement fiable (achat 2008, 130'000 déclics). Seul souci, le bruit de déclenchement! Je suis pas sûr de me souvenir comment c'était quand il était neuf, mais j'ai été surpris par quelques regards noirs récemment, lorsque j'ai photographié au cours d'une cérémonie. Effectivement, sur le film des événements les déclenchements sont très perturbants!
Habituellement je ne cherche pas la dépense, sauf si peut augmenter la durée de vie du matos. Est-ce qu'il y a un service à faire sur ce boîtier, au niveau des freins de miroir ou d'obturateur, graissage etc?

phil67

Citation de: polo48 le Septembre 18, 2014, 18:09:34
Bonjour,
Je suis dans le vague concernant cette mécanique qui jusqu'ici s'est montrée totalement fiable (achat 2008, 130'000 déclics). Seul souci, le bruit de déclenchement! Je suis pas sûr de me souvenir comment c'était quand il était neuf, mais j'ai été surpris par quelques regards noirs récemment, lorsque j'ai photographié au cours d'une cérémonie. Effectivement, sur le film des événements les déclenchements sont très perturbants!
Habituellement je ne cherche pas la dépense, sauf si peut augmenter la durée de vie du matos. Est-ce qu'il y a un service à faire sur ce boîtier, au niveau des freins de miroir ou d'obturateur, graissage etc?

Tous les 30.000km ou 2ans avec la longLife.

grimi

Bonjour. Si c'est comme le DS1 et DS2,il y a un réglage :déclenchement silencieux(Fonctions personnelles).

polo48

Citation de: grimi le Septembre 26, 2014, 10:06:47
Bonjour. Si c'est comme le DS1 et DS2,il y a un réglage :déclenchement silencieux(Fonctions personnelles).

Oui mais ça ne fait que décomposer le bruit en deux phases distinctes, la déflagration est moins violente mais l'attente du retour de miroir est tout aussi agaçante. Et puis je trouve le fait de ne pas avoir le retour de miroir immédiatement et de rester devant un oculaire noir un peu déroutant.

Par contre je suis tombé sur un article de Canon qui concerne un problème liés au sur-graissage de certains exemplaires en usine et des taches que cette graisse aspergée en micro particules provoque sur les capteurs.

http://www.usa.canon.com/cusa/support/consumer/eos_slr_camera_systems/eos_digital_slr_cameras/eos_1ds_mark_iii?pageKeyCode=prdAdvDetail&docId=0901e0248013d2ea

Donc, Canon utilise une graisse d'amortissement pour amortir le retour du miroir et éviter le rebond. Voilà qui est intéressant! Au lieu de devoir en mettre en pagaille aux services espacés avec le risque d'avoir des éclaboussures, on pourrait en mettre soi-même de temps en temps en très faibles quantités. Il faut sans doute une graisse adaptée. Peut-être une graisse au téflon comme Ultimate - UR0906 qu'on trouve dans les magasins de modélisme? Je me réjouis en tout cas de retrouver bientôt le clic-clac classe de mon boîtier au lieu de son bruit actuel de couvercle de casserole.

Olivier-P

Cela m'étonnerait, très sincérement, que cela change qq chose au bruit, que de graisser mieux ou de temps en temps. A part le risque effectivement, de tacher les capteurs.

Oui le mode silencieux de ces boitiers est vraiment sommaire, je m'en servais peu. Néanmoins, en relachant avec délicatesse le déclencheur, on peut commander la remontée du miroir avec plus ou moins de doigté, et donc de bruit. Certes, ce n'est pas - du tout - la délicatesse d'origine des 5D3 et 1DX.

Autre chose, le plus simple est de prendre une housse anti bruit. Certaines seraient, parait il, particulièrement efficaces pour les 1D(s). J'ai failli en acheter

Mon 1DS3 claquait, mon 5D2 claque aussi. Quand et pour pas de bruit, je prends du Apsc, en particulier pour les animaux sensibles aux sons divers.

Amitiés 
Olivier

polo48

Citation de: Olivier-P le Octobre 07, 2014, 16:43:45

Cela m'étonnerait, très sincérement, que cela change qq chose au bruit, que de graisser mieux ou de temps en temps. A part le risque effectivement, de tacher les capteurs.

Oui le mode silencieux de ces boitiers est vraiment sommaire, je m'en servais peu. Néanmoins, en relachant avec délicatesse le déclencheur, on peut commander la remontée du miroir avec plus ou moins de doigté, et donc de bruit. Certes, ce n'est pas - du tout - la délicatesse d'origine des 5D3 et 1DX.

Autre chose, le plus simple est de prendre une housse anti bruit. Certaines seraient, parait il, particulièrement efficaces pour les 1D(s). J'ai failli en acheter

Mon 1DS3 claquait, mon 5D2 claque aussi. Quand et pour pas de bruit, je prends du Apsc, en particulier pour les animaux sensibles aux sons divers.

Merci pour ce partage, Olivier.
Pour la housse anti-bruit, le must paraît-il c'est la peau de chat — réf. les "blimp" pour cameras 16mm. Encore faut-il en trouver un mort au bord de la route et la lui faire tanner (c'était devenu un gag entre ma femme et moi quand on voyait un pauvre animal mort).  :D

L'APS est certainement plus discret puisque la mécanique du miroir est plus légère. Il y a une sacrée différence entre le bruit du Pentax 67 et celui du 1Ds3. J'ai utilisé un RX100 dernièrement. Silence absolu. Les images sont nettes, mais adieu les fonds flous.

J'ai essayé de comprendre les différentes phases du bruit mécanique. D'abord il y a le miroir qui se relève et qui vient buter sur le joint mousse du dépoli. C'est pas le bruit le plus gênant, mais peut-être que cette mousse a tendance a durcir avec le temps et qu'il faut la remplacer. Sur les appareils plus anciens, elle avait plutôt tendance à fondre et à devenir collante.
Ensuite il y a le bruit de l'obturateur. De ce côté là, pas grand chose à faire j'imagine en dehors de son remplacement. A moins qu'il y ait des butées molles cachées au niveau de l'électro.
Finalement, et c'est là que le bruit est devenu gênant, le miroir retombe à sa place. Sur le 1Ds3, il y a deux tampons en caoutchouc dur qu'on aperçoit sur la photo du lien Canon. C'est là que les techniciens mettent également un peu de graisse blanche, pour amortir la chute du miroir et éviter qu'il rebondisse. Avec le temps, ces tampons sont devenus secs sur mon boîtier. Je me doute bien que remettre un peu de graisse ne va faire des miracles, mais le bruit sera peut-être un peu plus feutré et plus proche de celui du neuf? J'ai trouvé une source et je vais commander cette graisse fine au téflon. Pour le reste, il y a peut-être un huilage des cames à réaliser, mais là vaut mieux ne pas toucher sans bien connaître son affaire.

Paul

polo48

Citation de: Olivier-P le Octobre 07, 2014, 16:43:45

Bien vu. En effet, les butées du miroir sont des petits fûts métalliques cylindriques, donc pas d'effet amortisseur même avec de la graisse.

Il y a un système complexe de cames pour escamoter le miroir principal et le miroir de mesure. Je ne sais pas si tout cela est construit pour fonctionner à sec, ou si il faut lubrifier. Quelqu'un a une info à ce sujet?

silver_dot

Citation de: polo48 le Octobre 18, 2014, 14:11:38Il y a un système complexe de cames pour escamoter le miroir principal et le miroir de mesure.

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.
My first EOS1DX, a bad trip.

polo48

Citation de: silver_dot le Octobre 18, 2014, 17:33:52
Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.

Quelque chose d'intéressant à dire? ...peut-être?

silver_dot

Le système complexe de cames pour lever et escamoter la platine miroir, c'était  sur les 1D(s) de la génération précédant le 1D3, la cage reflex ayant été depuis substantiellement modifiée avec la double motorisation (1 moteur pour armer l'obturateur + un second pour positionner la platine miroir).

Juste un conseil purement désintéressé: tant que tu es satisfait du fonctionnement de ton boîtier, surtout ne touche surtout à rien.
My first EOS1DX, a bad trip.

Olivier-P

Paul, il faut écouter Silverdot, il a fait du sav Canon son métier, avant de gagner valeureusement sa retraite récente :)

Le chat .. Heu non grand dieux. Les caoutchoucs spéciaux sont très bien, mieux, il y a des modules efficaces, certains sur mesure pour les boitiers pas compris chez les fournisseurs. J'avais des liens, je pourrais les retrouver si tu n'en trouves pas.
Amitiés 
Olivier

polo48

Citation de: silver_dot le Octobre 18, 2014, 21:43:54
Le système complexe de cames pour lever et escamoter la platine miroir, c'était  sur les 1D(s) de la génération précédant le 1D3, la cage reflex ayant été depuis substantiellement modifiée avec la double motorisation (1 moteur pour armer l'obturateur + un second pour positionner la platine miroir).

Juste un conseil purement désintéressé: tant que tu es satisfait du fonctionnement de ton boîtier, surtout ne touche surtout à rien.

Ah ben que voilà une information intéressante! C'est celle que j'attendais en initiant le fil, merci pour ton conseil avisé, Silverdot!

Quand on connaît pas on touche pas, je suis de cet avis. Mais est-ce qu'un technicien de SAV Canon y mettrait un peu de lubrifiant, ou même pas?

polo48

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 00:27:31

Paul, il faut écouter Silverdot, il a fait du sav Canon son métier, avant de gagner valeureusement sa retraite récente :)

Le chat .. Heu non grand dieux. Les caoutchoucs spéciaux sont très bien, mieux, il y a des modules efficaces, certains sur mesure pour les boitiers pas compris chez les fournisseurs. J'avais des liens, je pourrais les retrouver si tu n'en trouves pas.

«Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.» Le Chat, Philippe Geluck

Bon, je crois que je me suis une fois de plus créé des problèmes là où il y en avait pas. Merci en tout cas pour ta patience, Olivier!

Pour les joints caoutchouc, ne cherche pas mais si tu as je suis preneur.

amitiés
Paul

polo48

Olivier-P

;D

Mais non, ce n'est pas génant. On s'habitue.
Amitiés 
Olivier

Mistral75

Olivier-P

Ah certes  :D mais je ne parlais pas de ces pauvres bestioles, je suis évidemment opposé à ces traitements et utilisations Bien entendu tous, vous en êtes convaincus. Cela me profite juste pour faire un HS  ;D

C'était juste un aparté, prendre la balle au bond, et insister sur les principes pour que les générations nouvelles lisent et relisent les nouvelles occupations altruistes vis à vis de la terre  ;) Sans tomber dans l'excès non plus, qui dévalorisent les buts assignés.

Je me suis repu des hebdo "La vie des bêtes, Bêtes et nature" lorsque j'étais jeune dans les années 60 et 70, et nous étions si peu, si rares à penser ainsi.
Amitiés 
Olivier

polo48

Citation de: Olivier-P le Octobre 21, 2014, 03:58:30

Ah certes  :D mais je ne parlais pas de ces pauvres bestioles, je suis évidemment opposé à ces traitements et utilisations Bien entendu tous, vous en êtes convaincus. Cela me profite juste pour faire un HS  ;D

C'était juste un aparté, prendre la balle au bond, et insister sur les principes pour que les générations nouvelles lisent et relisent les nouvelles occupations altruistes vis à vis de la terre  ;) Sans tomber dans l'excès non plus, qui dévalorisent les buts assignés.

Je me suis repu des hebdo "La vie des bêtes, Bêtes et nature" lorsque j'étais jeune dans les années 60 et 70, et nous étions si peu, si rares à penser ainsi.

Me voilà penaud d'avoir suggéré telles horreurs aux yeux d'un poète de la chose vibrante et haletante. Non bien sûr, nous ne sommes plus à cette époque, même si les amerloques appellent encore parfois les housses anti-vent pour microphones "dead cat". N'empêche que, même si nous n'exploitons plus autant les bêtes, la fabrication de nos objets synthétiques n'est pas toujours sans leur nuire. Tiens, ça me rappelle mon petit qui me disait un jour en voyant une jolie personne passer: C'est méchant de porter un manteau en fourrure. Je regarde l'objet de son courroux et lui réponds: Mais non, t'inquiètes pas, c'est du synthétique. Et lui de reprendre: Mais papa, les synthétiques aussi ils ont le droit de vivre! ... il avait sûrement raison dans un sens.

Olivier-P

Amitiés 
Olivier