Ouette d'Egypte - mais d'où vient-elle ?

Démarré par patrickoyster, Octobre 20, 2014, 16:08:57

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Voici une Ouette d'Egypte, vue sur la commune de Halstroff, au nord de la Lorraine, en limite de l'Allemagne et du Luxembourg.
Le Guide ornitho mentionne des populations aux Pays-Bas et en Angleterre.
La paire (puisqu'on ne parle de couple que si l'on a vu l'acte consommé ...) d'oiseaux a cerclé plusieurs fois au-dessus d'une zone très humide où je me trouvais.

Migration ? longue ou partielle ?
Si quelqu'un a des informations plus détaillées sur la raison de cette présence inattendue, je suis preneur.
Merci d'avance
patrick - riverain du Léman

michel77

Les Ouettes d'Egypte que l'on rencontre en France en pleine nature n'ont pas migré. Elles ont été rapportées pour servir d'oiseaux de décoration, notamment dans des parcs.
Ce sont des échappées qui se sont implantées.

Mais dans le cas présent, nous ne sommes pas dans le cas de figure des Ibis sacrés, que l'on peu rencontrer en Bretagne.
Amicalement.

photo92

Citation de: patrickoyster le Octobre 20, 2014, 16:08:57
Bonjour,

Voici une Ouette d'Egypte, vue sur la commune de Halstroff, au nord de la Lorraine, en limite de l'Allemagne et du Luxembourg.
Le Guide ornitho mentionne des populations aux Pays-Bas et en Angleterre.
La paire (puisqu'on ne parle de couple que si l'on a vu l'acte consommé ...) d'oiseaux a cerclé plusieurs fois au-dessus d'une zone très humide où je me trouvais.

Migration ? longue ou partielle ?
Si quelqu'un a des informations plus détaillées sur la raison de cette présence inattendue, je suis preneur.
Merci d'avance

Bonsoir,

Dans les Vosges, début juin, j'ai eu l'occasion de rencontrer 1 couple et leurs 11 oisillons. Spectacle sympa, même si elles sont issues d'un but décoratif, comme précisé juste avant.
Cdt

FVDB

Il y en a des populations importantes en Belgique le long de la Meuse et j'en ai également observé en Baie de Somme.

patrickoyster

Merci pour ces infos.
Le Guide ornitho devra subir une mise à jour puisque, visiblement, les populations sont en augmentation.
A une prochaine !

patrick - riverain du Léman

Gaumais

Bonsoir patrickoyster

Je les rencontre au Gd de Luxembourg à Remershen frontière Allemande
Je les ai encore vues ce samedi

Bonne fin de soirée amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Amicalement. Michel