Calibrer et après ???

Démarré par Prosco, Août 13, 2014, 09:00:01

« précédent - suivant »

Labuzan

Citation de: belnea le Août 14, 2014, 12:59:28
ok. merci pour le retour. c'est pas demain que je passerai sur windows pour les photos alors.

La vrai question est de savoir pourquoi tu as besoin de passer de 5800 à 6200 ?
Le monde de la presse est à 5000, les autres à 6500. Qui dans tes correspondants exige 6200 ?
Ce n'est qu'une question  ;)

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Citation de: fplanglois le Août 13, 2014, 23:42:26
Télécharger ça, c'est gratuit et vous pourrez tester vos deux profils sans avoir besoin de rebooter (si le profil contient un vcgt tag).

Et si vous ne voyez toujours rien, faites un profil pour un illuminant D50 et l'autre pour D75.

Là, la différence doit sauter aux yeux.

Ca n'existe plus.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

belnea

au taf, j'ai un 5000 (presse oblige) mais à la maison, c'est plutôt 5600-5800 mais pour voir ou monter des videos, c'est 6500 donc faut bien pouvoir passer de l'un à l'autre. c'est transparent sous os x depuis des années. je pensais que windows avait évolué sur ce point...
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Août 14, 2014, 14:43:04
au taf, j'ai un 5000 (presse oblige) mais à la maison, c'est plutôt 5600-5800 mais pour voir ou monter des videos, c'est 6500 donc faut bien pouvoir passer de l'un à l'autre. c'est transparent sous os x depuis des années. je pensais que windows avait évolué sur ce point...

C'est transparent sous Windows aussi...
Une amie s'est achetée la i1-Display Pro et a eu toutes les peines du monde pour l'installer sur son Mac... cela signifie-t-il pour autant que le Mac est réfractaire à l'étalonnage ?

fplanglois

Prosco

Ça marche !!! Mais quelle galère...

Je reformule le problème initial : je crée un profil avec la sonde X-Rite i1Display Pro et le logiciel IDisplay. Ce profil une fois enregistré apparaît bien dans la gestion des couleurs comme profil par défaut. Mais au démarrage du PC, il n'est pas pris en compte ou pas exécuter (comme vous voulez).

A défaut de trouver pourquoi ça ne marche pas alors que ça devrait marcher.  ;D ;D ;D

Trois solutions apparaissent :

1/ Une fois le(s) profil(s) créé(s) et placé(s) dans le répertoire ad-hoc, on peut appliquer l'un de ceux-ci via DisplayProfile le temps de la session. (fplanglois)

2/ Une fois les profils créés et placés dans le répertoire ad-hoc, aller dans le module "gestion de couleurs" et déclarer le profil voulu en "profil par défaut". Ensuite via le planificateur de tâches faire exécuter XRGamma.exe en léger décalé (30 secondes pour moi, ça marche). (Labuzan)

3/ Mettre XRGamma.exe en raccourci bureau ou barre de tâches et l'exécuter à la demande le "profil par défaut" sera alors appliqué. (Labuzan)

En ce qui me concerne, je me demande si la 1ere est pas la plus pragmatique puisque on a le choix des profils et de l'activer ou non.

fplanglois

Citation de: Prosco le Août 14, 2014, 15:31:49
A défaut de trouver pourquoi ça ne marche pas alors que ça devrait marcher.  ;D ;D ;D

Ce fil aura au moins le mérite de nous informer que le problème peut exister.
Depuis plus de 10 ans que j'étalonne mes écrans, je ne l'ai jamais rencontré.

Mais j'imagine l'incompréhension du débutant dans ce domaine et qui y est confronté, ou pire celui qui rencontre le problème et qui, moins persévérant que vous, ne s'en rend même pas compte.

Prosco

Je ne le crois pas !!! J'ai trouvé le pourquoi du comment !!!

De nature obstiné, j'ai tenté de faire un étalonnage de l'écran via l'utilitaire de Microsoft (voir image ci-dessous).

J'ai lancé l'utilitaire et sans rien modifié (suivant, suivant, etc...) je suis allé jusqu'au bout. Windows a alors a créé un profil qu'il a appliqué par défaut.

Pour voir..., j'ai cliqué sur un de mes profils ( 5800k et 6500k) et celui-ci s'est immédiatement appliqué !!!

Ne le croyant pas, je suis allé sur le PC de ma fille, j'ai copié mes deux profils, pour voir...

A l'instar de mon PC, le changement de profil fonctionnait pas, j'ai appliqué la procédure précité et ça marche !!!  8) 8) 8)

En revanche, je ne peux pas expliquer pourquoi.  ;D ;D ;D

Labuzan

Citation de: fplanglois le Août 14, 2014, 15:04:32
Qu'est-ce qui n'existe plus ???
La page existe bien, mais pas le fichier à télécharger.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Prosco

Il faut cliquer sur PC version.

Labuzan

Citation de: Prosco le Août 14, 2014, 18:27:57
Il faut cliquer sur PC version.

Ok, ça marche. Mais tout à l'heure ça m'indiquait " le fichier n'existe pas" Bof !
Merci
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Bubule

Bonjour

Petit commentaire suite à toutes les lectures que j'ai pu faire suite à des problèmes similaires. Je vous donne la solution qui fonctionne chez moi.
Dans mon cas, sous W7, le profil Icc se chargeait bien, mais disparaissait au redémarrage de windows.

Il s'agit d'un exécutable lancé au démarrage de windows appelé "persistence", qui réinjecte les valeurs windows.
Le lien vers les explicatifs http://www.laszlopusztai.net/2011/03/12/intels-video-drivers-kill-display-calibration/

Mais pour vous éviter de charger le logiciel de recherche du fichier exécutable, la solution la plus rapide :

Il vous suffit de supprimez ou de déplacez le fichier nommé igfxpers.exe qui se trouve dans le répertoire /windows/System32/
Ainsi, le profil Icc inscrit par défaut reste actif.

Franck

Michel Didier

Un petit utilitaire sympa permet de switcher facilement entre tous les profils que tu veux, même en multi écrans ...

Merci qui ? Merci cmp ...

Edit : Zut, grillé !
Le sot sait, le sage cherche.