Disparité des résultats suivant la plate-forme...

Démarré par bretoal, Septembre 24, 2014, 11:09:34

« précédent - suivant »

bretoal

En plus de mon gros ordi quad-core à la maison, j'ai chargé DxO sur mon portable (un HP bi-core Intel récent). Les deux tournent sous Win7-64, sur le « gros » il y a DxO 9.1, sur le portable DxO 9.5.1.

En déplacement lors des journées du Patrimoine, j'ai voulu traiter le cliché RAW d'un tableau assez opaque, dans l'idée de « déboucher » toutes les zones sombres, quitte à avoir un rendu peu réaliste – peu importe, ces zones opaques m'intriguent pour des raisons purement archéologiques.

Donc sur mon portable j'ai opté pour l'option la plus brutale du Smart Lighting, « DxO Optics Pro 7 » avec le réglage sur Auto-Fort. Le tout me donnait une prévisualisation tout à fait satisfaisante quant au résultat escompté... 

Mais une fois le traitement effectué, grosse déception, le résultat final est rigoureusement identique au cliché original en matière de contraste et luminosité ! J'ai recommencé plusieurs fois, avec ou sans Open CL, toujours pareil : le résultat n'est pas conforme à la prévisualisation. Seule semble fonctionner la correction de perspective ! 

Bref, pour en avoir le cœur net, une fois rentré chez moi, j'ai recopié le fichier DOP sur mon gros ordi, et là, sans rien toucher,  miracle !!!  Outre le fait que le traitement est nettement plus rapide (évidemment !), le produit final est tout à fait conforme à la prévisualisation...

Ci-joint, petit comparatif des deux.

Quelqu'un de l'honorable assemblée aurait-il une idée de la nature du problème ?  La différence de version (donc indirectement un bug de la 9.5 puisque la 9.1 marche...) ou autre chose ?

D'avance merci !

gerarto

Le problème... si problème il y a, c'est qu'il va être difficile de pouvoir répondre sans avoir la même config pour reproduire le phénomène.

Bon, à défaut et n'ayant pas de portable , j'ai pris une photo assez sombre et je lui ai fait subir les mêmes réglages que toi (donc Lighting DxO Optics pro7) sur ma tour (Win 7 64) avec DxO 9.5.2.
Je ne trouve absolument aucune différence entre la prévisualisation et le résultat du traitement.
Donc il me semble qu'il doit être possible d'écarter un problème de version, sauf si la 9.5.2 se comporte différemment de la 9.5.1, ce que je ne peux vérifier. Mais les notes d'accompagnement de DxO ne parlent que de correction de bugs mineurs entre 9.5.2 et 9.5.1, il serait étonnant que la correction d'un tel problème ne soit pas signalée.

Après, il peut  avoir comme pistes un problème d'écran de portable qui sont généralement assez imprécis, ou du choix du profil ICC utilisé pour l'écran dans les préférences, ou de réglage des options de sortie de DxO (qualité, profil ICC), ou encore de driver de la carte graphique pas à jour...

Et il serait intéressant de savoir si la prévisualisation sur le portable a été faite en affichage ajusté à l'écran ou à 100%.

Bref, pour l'instant, pas mal de questions et pas beaucoup de réponses...

rsp

Il me semble qu'il est tout à fait possible d'obtenir des résultats différents entre la prévisualisation et le JPG : si on passe bien par DXO pour la prévisualisation et qu'on a donc le "bon" profil de couleurs, lors de la visualisation, selon le logiciel utilisé et le profil qu'il applique on peut avoir un peu tout. Il serait intéressant de visualiser le résultat dans DXO.

J'avais un mac et un pc, tous les deux avec des écrans calibrés, et pour une même version de DXO il n'y avait quasiment pas de différences bien qu'il s'agisse vraiment de logiciels "différents" (je suppose que le code est différent, OS différents, processeurs différents...).

bretoal

Bonsoir à tous les deux et merci de vos réponses.

Je crains de m'être mal exprimé : pour moi, le fond du problème n'est pas la prévisualisation, mais bien le résultat du traitement. Vous avez dans mon message initial, côte à côte, le résultat obtenu AVEC LE MËME FICHIER DOP dans 2 ordis différends.

On ne peut pas dire que les réglages identiques aient généré une image identique....  Accessoirement, le fait que, sur un matériel, la prévisualisation diverge du final alors qu'avec un autre il y ait similitude, n'est qu'un épiphénomène... 

gerarto

Dans ton post initial, il faut bien comprendre pour "le cliché original" la version non corrigée du raw (celle qui s'affiche comme telle dans la double fenêtre de comparaison) ?

fabco

le résultat de tes 2 traitements, les regardes-tu sur le même écrans ?

Tes 2 gamuts sont-ils identiques ? Srgb, adobe 1998

John Lloyd

Et si tu posais directement la question au support DXO ? ça semble étrange qu'il y ait un si grande différence de résultat avec les mêmes réglages. A mon sens, la partie hardware n'influençait en rien le résultat. Enfin, c'est ce que je pensais jusqu'à présent  ???

bretoal

Bonjour,

Sans vouloir me répéter, l'écran n'a rien à faire dans le sujet, vus sur le même écran les résultats de traitement AVEC LE MEME DOP sont différents...

Je retiens l'idée d'une saisie du support, c'est suffisamment étrange pour le justifier...

Merci à tous,

John Lloyd

Très étrange, en effet  ??? Si tu trouves une explication, tiens nous au jus  ;) Merci d'avance  :)

rsp

Citation de: bretoal le Septembre 25, 2014, 14:21:09
Bonjour,

Sans vouloir me répéter, l'écran n'a rien à faire dans le sujet, vus sur le même écran les résultats de traitement AVEC LE MEME DOP sont différents...

Je retiens l'idée d'une saisie du support, c'est suffisamment étrange pour le justifier...

Merci à tous,
Donc je répète ma seule expérience (un jour où je ne m'y retrouvais plus dans les rendus) : une même version de DOP sur un MAC et un PC ont donné le même résultat. Il y a donc un problème quelque part, soit bug, soit un paramètre par défaut configuré différemment sur les deux ordis, soit un profil de conversion différent ?

titroy

Pour faire avancer l'enquête,  je propose de procéder comme suit :

1) préparation du test : à faire sur les 2 ordis
- verifier les préférences dont le preset appliqué à toute nouvelle image
- supprimer ou renommer les bases de données afin d'être certain de repartir de zéro
- supprimer les fichiers dop
- décocher : importation et production des fichiers de réglages

2) traitement sur les 2 ordis
- appliquer très exactement les mêmes ajustements
- exportation : vérifier au préalable tous les paramètres de l'exportation

3) comparaison des résultats
- comparer les 2 jpegs sur le même ordi avec le même outil bien sûr

Il est important de refaire le test en suivant la procédure proposée à la lettre, sinon, on n'aurait rien démontré.

Ensuite, c'est selon le résultat.

titroy

Pieloe

bretoal

Meuh non pas parti... Juste surbooké sur autre chose...

La manip va venir, juste le temps que je finisse de comprendre quelles différences séparent mes deux versions de DxO...

Merci en tout cas !

titroy

Ce n'est pas un problème de version Dxo.   ;)
Je pense que les 2 traitements ne font pas appel aux mêmes ajustements. (Un mix base de données et fichier dop).

La démarche proposée, très simple mais rigoureuse, doit mettre en evidence l'origine du problème, à la condition de l'appliquer à la lettre sans préjuger de ce que tu as déjà fait.(l'analyse des problèmes fait partie de mon métier depuis fort longtemps)

Mais, c'est toi qui voit,  bien sûr.

bretoal

Titroy, quand je dis "surbooké sur autre chose", je ne parle pas du problème des disparités de versions, qui est tout à fait annexe.

Non, en ce moment, je suis "charrette" à titre professionnel et je n'ai ni le temps ni l'esprit libre, deux choses qui me semblent nécessaires pour mener à bien la manip qu tu proposes (sauf à la bâcler, mais ce n'est pas mon intention).

Donc je vais le faire... et comme l'a déjà dit quelqu'un d'autre, "je reviendrai !".

A plus, donc !!!

bretoal

Bon, eh bien voilà... ce soir, calme et sérénité sont de retour, j'attaque donc la procédure Titroy sur mon ordi portable : sauvegarder la base de données DXO et la supprimer de son emplacement normal, idem pour les DOP dans le répertoire idoine de mes photos... ouverture de DXO et décochage des fonctions d'import/export des réglages...

Puis le CR2 qui m'a tant causé de souci, preset standard, DXO lighting sur V7 et fort... prévi peu réaliste mais conforme à ce que j'attend, ce qui est normal vu que ces réglages sont ceux que j'ai utilisés il y a quelques jours à plusieurs reprises, mais sans succés.

Je lance le traitement... et miracle, ledit traitement sort exactement identique à ce que j'ai demandé !

Donc merci infiniment à Titroy dont la manip est venue a bout de mes problèmes...

Bien cordialement, et encore merci !

titroy

Une énigme qui finit bien  ;)
Il y a du avoir un mismatch avec le fichier dop.