Cllection dynamique noir et blanc

Démarré par Comtois91, Octobre 23, 2014, 17:24:26

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
est-il possible dans LR5 de créer une collection dynamique qui regroupe toutes les photos noir et blanc ?

Jusqu'à maintenant, je place un tag "nb" dans la légende et je rentre sa présence comme critère dans la collection.
ça fonctionne à merveille tant que je n'oublie pas de placer le tag.

Je précise que la quasi totalité des images passées en noir et blanc le sont sur un export tiff dans Sylver efex à partir de photoshop.

J'ai essayé de créer une collection dynamique avec comme critère: Développer / traitement => est => noir et blanc. Ca ne marche qu'avec les images qui sont converties en noir et blanc dans LR. Pour les autres, niet.

y a-t-il une personne qui a résolu ce problème, et si oui, comment ?

Merci de vos lumières, cordialement
Comtois91

jmk

Ca ne marche qu'avec les fichiers développés avec LR. Il faut utiliser ton tag, je ne vois pas d'autre solution.

Comtois91

Citation de: jmk le Octobre 23, 2014, 18:15:16
Ca ne marche qu'avec les fichiers développés avec LR. Il faut utiliser ton tag, je ne vois pas d'autre solution.
Merci jmk,
ce qui me chagrine c'est le caractère non systématique de ma procédure.
Une automatisation de l'écriture du tag me satisferait, à défaut de critère spécifique dans la collection.
Par exemple lors de l'export en tiff dans photoshop avec un preset LR ou un droplet photoshop appelé par LR.
Comtois91

gigi4lm

Mode colorimétrique source > est > niveau de gris
Développement > est > noir et blanc

En choisissant : Correspond à l'une des règles suivantes

Comtois91

Merci gigi4lm,
malheureusement, ça ne fonctionne pas:
Mode colorimétrique source > est > niveau de gris => aucune image
Développement > est > noir et blanc => uniquement les images mises en N&B par LR

Plus haut, je parlais de droplet photoshop. Cela m'a donné l'idée d'en construire un appelé avec un preset d'export LR.
J'ai donc aussitôt essayer dans photoshop menu Fichier > information > écrire "nb" dans le champ légende, puis voir s'il correspond à celui de LR et enfin automatiser ça.
Sur une image au hasard, j'ai cherché à ouvrir le panneau informations, et là pas moyen refus obstiné de photoshop.

Quelqu'un saurait pourquoi ce panneau refuse de s'ouvrir ?
Comtois91

gigi4lm

Citation de: Comtois91 le Octobre 23, 2014, 20:08:43
Merci gigi4lm,
malheureusement, ça ne fonctionne pas:
Mode colorimétrique source > est > niveau de gris => aucune image
Développement > est > noir et blanc => uniquement les images mises en N&B par LR

Plus haut, je parlais de droplet photoshop. Cela m'a donné l'idée d'en construire un appelé avec un preset d'export LR.
J'ai donc aussitôt essayer dans photoshop menu Fichier > information > écrire "nb" dans le champ légende, puis voir s'il correspond à celui de LR et enfin automatiser ça.
Sur une image au hasard, j'ai cherché à ouvrir le panneau informations, et là pas moyen refus obstiné de photoshop.

Quelqu'un saurait pourquoi ce panneau refuse de s'ouvrir ?

Curieux, chez moi ça marche.
La première régle me récupère les Tiff NetB (Photoshop), la seconde les NetB LR.

Comtois91

gigi4lm,
peut être est-ce que tes N&B sont en niveaux de gris.
Quand je regarde dans photoshop (image > mode) je suis en couleur.
Comtois91

Comtois91

Poser la question, c'est déjà approcher une solution  ;)

Je viens de résoudre mon problème.
Comme je l'ai dit plus haut, en général, je fais mes N&B avec photoshop et silver-efex sur un export en tiff depuis LR.
J'ai ajouté un preset à l'export qui en créant le tiff ajoute en fin de nom de fichier "_nb" et ouvre dans photoshop. Il ne restait plus qu'à modifier les critères de la collection dynamique pour tester la présence de "_nb" dans le nom de fichier et pour les images passées en N&B dans LR tester Développement > est > noir et blanc.

Voila, j'ai maintenant une "vraie" collection dynamique.  :D
Comtois91