Choix d'un filtre ...

Démarré par Nanar71, Septembre 30, 2014, 18:49:48

« précédent - suivant »

Nanar71

Bonjour à tous.

J'aimerais acheter un filtre ND pour obtenir des filés d'eau avec de longues expositions.

J'hésite car un ND1000 me paraît trop puissant et un ND variable laisse une croix sombre à son indice maximal.

Un ND400 pourrait-il convenir ou me donnera-t-il des temps de pose encore trop longs ? Pour un filé d'eau, quelques secondes suffisent. Des poses de 30s lissent trop la surface.
Vous allez me dire que ça va dépendre des conditions lumineuses au moment de la prise de vue mais le but est d'avoir un filtre assez polyvalent.

Ou un ND variable de qualité ne laisse pas de croix sombre ?

Qui peut m'aider à choisir ?

Merci d'avance.

tkosak

Le choix t'appartient selon le filé que tu veux faire (juste un truc léger ou un truc cotonneux?), selon la vitesse de l'eau, mais aussi et surtout en fonction de la lumière.
Chaque filtre, en fonction de sa "puissance", à diaphragme constant fait baisser la vitesse d'exposition d'un ou plusieurs crans. Donc a toi d'estimer de combien de crans tu veux "tomber" dans quelles conditions de lumière pour quel résultat visuel, et tu sauras ce qu'il te faut.
Facile, non? ;)

clodomir

ou bien , utiliser un porte filtre - type cokin - dans lequel tu peux glisser (je crois) jusqu'a 3 filtres de densites differentes , ce qui te permettrait d'ajuster a ton gout et selon la lumiere ?

seba

Pour le filtre ND400, multiplie le temps de pose par 512 (et non 400 en dépit de son appellation) et tu verras si ça te convient.

Jean-Claude

Attention aux filtres trop de ses hors de prix et qui dégradent sérieusement les images.
Les Bdb Auto ne marchent plus, et même en bdb mesurée on peut avoir des problème.

qui peut le plus n'est pas forcément le meilleur, il vaut mieux choisir juste ce qu'il faut en se mettant en ISO le plus bas possible et en ouverture très fermée.

brut de raw

Polarisant+ND16 ou ND32 le tout en Hoya pro1 D

What else ?

8)
Emmanuel ,serious IR shooter !

PM

brut de raw

Citation de: PM le Octobre 02, 2014, 10:29:14
Lee... ;D

Non : singh-ray   ;D

http://www.singh-ray.com/

Notre ami débute a première vue , on va éviter de lui conseiller 1000€ de dépense !

cali31

Tout dépends de ce que tu appelle pose longues... et dans quelles conditions de luminosité tu vas les faire.... Moi qui en fait sur des torrents et l'océan, dans 95% des cas mon ND8 me suffit....

Après effectivement il faut passer au ND400, ND1000 et autres big stopper....

Pour les dominantes de couleurs engendrées par ces filtres les nd400 et ces copains, NISI à sortie des filtres ND (de 4 à 11 stop suivant les modèles et  faut un porte filtre), qui d'apreès les retours de photographes n'a pas de dominantes !! J'ai pas encore testé, mais j'ai bien envi de revendre mon LEE Big stopper et sa dominante bleu pour tester ce filtre NISI...

http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/3731-nisi-f-stopper-filtre-nd-verre-de-4-a-11-stops-100x100-mm.html

Perso, je déconseille les filtres ND variable, car ils sont trop épais et vont donc engendrer rapidement du vignettage en grand angle...

Nanar71

Merci pour vos conseils.

J'ai finalement acheté le Hoya ProND500 qui bloque 9 stops de lumière.

Ce sera peut-être trop pour les sous-bois avec un soleil qui se cache. Je verrai si l'achat d'un moins puissant s'imposera ...

tetedenoeud

alors pour le ND1000 je peux t'en parler car j'en ai un  (un Hoya pro) et effectivement j'arrive à des temps de pose de 2-4 minutes et comme ça tu ajoute un deuxième fois ce temps pour que l'appareil fasse "un noir" pour réduire le bruit. j'atteint ce temps dès qu'on est en sous bois à l'ombre .
du coup je vais passer sur du ND64 en ce qui me concerne qui sera très bien et je garde le ND1000 pour les cas très très lumineux (par exemple la mer l'été)

Xylopicron

J'ai pour ma part un ND32 et un ND64.
La plupart du temps le 32 suffit largement.
A toi aussi de faire des photos de cascades et/ou cours d'eau quand le temps est nuageux c'est ce qui fonctionne le mieux pour atténuer aussi les gros contraste, tout en cumulant l'usage du filtre.
Après tu peux cumuler 2 filtres ND c'est plus souple même si il y a des inconvénients.
J'ai un ND 1000 que je n'utilise plus car map manuelle avant de mettre le filtre puisqu'on l'af ne fonctionne plus et qu'on ne voit rien aussi.

Xylopicron

Si c'était à refaire, je prendrais juste un 16 et un 32 et au besoin je cumule.

seba

Citation de: Xylopicron le Octobre 08, 2014, 22:36:20
J'ai un ND 1000 que je n'utilise plus car map manuelle avant de mettre le filtre puisqu'on l'af ne fonctionne plus et qu'on ne voit rien aussi.

En fait l'AF fonctionne encore si le sujet est assez lumineux (au moins IL9 pour 100 ISO).

Xylopicron

Pour l'utilisation qu'on en fait généralement filé de cascade ça ne fonctionne pas.
Après vers le soleil oui ça doit encore peut être fonctionner.

Fylt

Salut,

Pour ne pas rouvrir un fil, je pose ma question sur celui-ci : je cherche un ND 6 "stops" dans les 50€ maxi (à visser). Quelle marque me conseillez vous entre B+W et Hoya pro ?

Merci d´avance

brut de raw

Le 106 est excellent avec très peut de dérive des couleurs .

En Hoya , j'ai les 16 et 32 mais pas le 64 , les deux premiers sont parfait il n'y a pas de raison pour que le 64 soit mauvais .

Si la taille de la monture est importante prend le Hoya . ( monture slim )

Fylt

Citation de: brut de raw le Octobre 24, 2014, 10:08:25
Le 106 est excellent avec très peut de dérive des couleurs .

En Hoya , j'ai les 16 et 32 mais pas le 64 , les deux premiers sont parfait il n'y a pas de raison pour que le 64 soit mauvais .

Si la taille de la monture est importante prend le Hoya . ( monture slim )
Ok, merci. En fait j´en ai besoin pour mon petit 18-55 Nikon. C´est du 52mm. D´ailleurs si quelqu´un en avait un à vendre en 6 ou 10 stops, je suis preneur  :)

Broadpek

J'ai un B+W 106E ND 1,6 Coated en 52 mm à vendre si ça t'intéresse. C'est un 6 stops.

Fylt

Citation de: Broadpek le Octobre 24, 2014, 17:14:15
J'ai un B+W 106E ND 1,6 Coated en 52 mm à vendre si ça t'intéresse. C'est un 6 stops.
Faut voir  :)

Un petit mail pour me donner ton prix ?

Broadpek

Le prix, c'est 15€.
Peu utilisé, pas d'usure ou de rayure, livré dans son étui avec la petite boite B+W.
Si intéressé, laisse une adresse mail et je te contacte.

Fylt

fylt.forums[at]gmail.com

Ça m´intéresse  ;)