Fonction LST

Démarré par tom13, Décembre 02, 2014, 07:53:09

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Lors d une récuperation d exposition sur un fichier raw dans cnx2 donc avec la fonction exposition afin de ne plus avoir de zones cramées , l image est bien sure moins lumineuse, quelle serait la meilleure solution pour éclaicir , la fonction Lst qui n agit que sur la luminosité globale en modifiant le curseur central ou passer par niveaux et courbes qui lui agit aussi sur la luminosité et saturations des couleurs et teinte.

merci de vos avis


restoc



Cet outil étant formidable et vraiment simple et pratique çà vaut le coup de savoir l'exploiter à fond :

L'idée est déjà en général de donner de la luminosité exactement sur ce qu'on veut :

-soit global soit une ou plusieurs couleurs seulement en allant dans l'onglet du LST "luminosité des couleurs"  et pas luminosité totale.
-de plus on peut ne mettre cette augmentation de lum que sur une zone précise en couplant par ex avec le UPOINt de sélection de zone.

Attention toutefois dans CNX la "luminosité"  partout dans le logiciel ( réglage rapide, Lst , étapes) agit aussi sur le contraste ( à la différence de l'exposition ).
Si on veut ne pas renforcer le contraste on peut  passer par l'outil courbe du réglage rapide ou d'une étape supplémentaire, avec Zone Upoint ou non, en mettant une courbe en cloche simple en gardant les Hautes Lumières là où on les a réglé avec l'expo.

On a vraiment tous les réglages possibles avec CNX2 avec 2 outils seulement.

-Bien comprendre que la luminosité est un mix lumière+contraste à la différence de l'exposition qui elle ne bouge pas le contraste en translatant seulement les valeurs.
-Bien comprendre que le contraste ( quel que soit l'outil utilisé ) lui agit aussi sur le renforcement de la saturation.
Il faut donc pour seulement éclairer de façon neutre sans contraste ou saturation additionnels soit utiliser "exposition" soit une courbe en cloche vers la gauche sans déplacer les taquets de réglages de pieds de courbe.

PS c'est un des manques de l'outil Upoint de couleurs de n'avoir que Luminosité et contraste qui se renforcent l'un l'autre en terme de contrste et saturation au lieu d'être indépendants.
Dans ce cas utiiliser le Upoint de zone ou autre moyen de sélection sur une étape niveaux et courbe sans bouger les taquets et tout roule.


Franciscus Corvinus

Ne pas oublier que toutes les étapes supplémentaires ont une option opacité qui permet de gérer les couleurs et la luminosité séparément. En fait, en suivant les preceptes du bon Dan Margulis, j'utilise cette option pour traiter les deux aspects individuellement.

tom13

Merci pour vos réponses
Pour illustrer ma demande voici un lien trouvé sur internet : http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/ByyNSPdtNt/nx/nxtr26-FR.pdf

L'idée est bien de retrouver de la luminosité globale perdu avec la correction d exposition négative necessaire lors d une surexpositon ( zone cramée et histogramme décalé à droite au dela de 255 )


Franciscus Corvinus

Je comprends mieux. Pour ca j'utilise "Shadow protection", le curseur que tu peux voir en haut de l'image sur mon post précédent, qui fait partie des étapes de développement. Suivant les conditions, je peux aussi forcer le D-Lighting actif a "High".

tom13

Bonjour et merci des réponses mais quelle est vraiment la différence entre ce réglage Lst Luminosité globale et le réglage niveaux et courbes , quel est le principe à appliquer pour redonner de la luminosité sur une image sans toucher au réglage exposition puisque déja utilisé pour reduire les hautes lumiéres brulées


restoc

Citation de: tom13 le Décembre 04, 2014, 08:32:04
Bonjour et merci des réponses mais quelle est vraiment la différence entre ce réglage Lst Luminosité globale et le réglage niveaux et courbes , quel est le principe à appliquer pour redonner de la luminosité sur une image sans toucher au réglage exposition puisque déja utilisé pour reduire les hautes lumiéres brulées

Bonne question il serait plus simple qqs formules de math mais bon on va faire avec des mots :

- Le réglage exposition  de l'onglet  développement est encore une  fonction essentielle et prioritaire si on a des pb d'exposition à rattraper: c'est une simple translation en bloc des valeurs sans changement de % entre les valeurs donc entre les tonalités et les couleurs. C'est donc l'outil à privilégier en premier en cas de sous ex ou pour éliminer au max des zones brulées avant d'appliquer tout autre traitement car il est neutre.

-L'outil courbes et niveaux, de permet de tout faire en terme de contraste , gamma, exposition.
-L'outil luminosité globale de lst est équivalent à celui de l'étape lumière luminosité-contraste et équivalent à une des opérations simples sur la courbe ( voir ci dessous).
-L'outil luminosité par couleur de lst lui est une pure merveille...
-Les réglages "luminosité et contraste de l'étape Lumière  sont juste un outil simplifié sur 2 cas typiques des manipulations usuelles sur courbe.

En gros en partant de l'outil courbe on peut :

-Retrouver l'équivalent du curseur luminosité : il suffit de tirer le taquet triangle en bas vers la gauche : Toutes les valeurs sont décalées vers des valeurs plus élevées. Mais la pente de la courbe devient plus raide et de facto augmente le contraste. Avantage on ne touche pas au point noir min de 0.
-Si on fait la même chose avec le taquet gauche alors on augmente le contraste en comprimant BL et HL ( équivalent à un seuillage de x% sur l'histo si c'est symétrique). Avantage on peut régler séparément  les BL et HL en % selon les gouts.
(A noter qu'il s'agit d'une compression linéaire. Rien n'empêche selon les gouts de faire une courbe en s et m^me avec plusieurs seuils selon ce qu'on veut faire ressortir ou pas entre BL et HL et tons moyens.)
-Régler le gamma et la luminosité moyenne mais sans augmenter le contraste : il suffit de cliquer au milieu de courbe et de créer un ventre vers le haut  gauche ou bas droit selon l'effet recherché .

L'outil courbe permet en plus de mixer tout çà contraste , gamma ,  et luminosité

Toutes les manips ci dessus autre qu'exposition changent les % relatifs entre les valeurs ce qui peut compliquer la compréhension de manipulation des étapes ultérieures.

En gros quand on connait bien ces fonctions on fait tout avec ( la Balance des blancs est supposée juste)

-exposition
-outil courbe
-Lst : luminosité sélective des couleurs et saturations

Les autres fonctions ( niveaux automatiques, luminosité et contraste ...) ne sont que des packaging simplifiés mais qui n'apportent rien de plus.

Avec les capteurs Nikon le contraste doit toujours être laissé à 0 au niveau du développement pour garder le max de nuances lors des étapes suivantes. C'est une fonction destructrice telle qu'elle est implémentée de façon un peu simpliste.


tom13

Merci restoc pour ces explications precises,

mais quand tu dis " -L'outil luminosité par couleur de lst lui est une pure merveille...", donc effectivement on peut modifier les couleurs dans leurs saturation ou leur teinte mais que penses tu du réglage luminosité globale de Lst qui si je comprend bien ne modifie que " La Luminosité " contrairement à l'outils courbe qui modifie aussi le contraste et la saturation comme indiqué dans le mode  demploi

" L'outil LST
La couche Luminosité globale est similaire à l'outil Niveaux et courbes, mais elle affecte uniquement la
luminosité de l'image sans en affecter la couleur. C'est un excellent moyen de modifier la tonalité de votre
image sans introduire de dominantes couleurs indésirables.

Désolé je suis un peu lourd encore avec ces outils , c est la raison de mon fil..

Je te donne les étapes que je pense correctes

- controle expo sur l histogramme , correction avec l' exposition ( raw evidemment ) souvent surex avec mon boitier, la luminosité est réduite donc..
- etape Lst , luminosité globale pour rattraper la luminosité moyenne en jouant sur le curseur centrale en bas ( est ce mieux ou non que l outils courbe ? )
- retouches locales, u - point...
-mise au point " masque flou "
- raw - jpeg
- tirage labo

je ne rajoute jamais de contraste car mon boitier contraste pas mal déja et le labo de toute façon en remet une couche

Un grand merci de prendre le temps de me répondre

restoc

La fonction ( math) des outils ou étapes    a)Lst-globale et b) étape Lumière -luminosité est la même exactement. Elle traite les 3 rvb de la même façon.

Elle a un avantage et un défaut :
-elle donne immédiatement une image plus péchue à partir d'une image ( ou d'une zone) sous ex
-elle augmente en même temps le contraste et la saturation : elle ne sépare pas les facteurs.

C'est donc une fonction pour débutant en retouche pressé ! Parfois çà donne de bons résultats mais un bon retoucheur fera tjrs mieux avec l'outil courbes et niveaux.

To workflow est globalement bon mais si on chipote tu peux faire plus subtil  ( je suppose que tu travailles au départ dans un espace couleur au moins Adobe Rvb):

a) Tu dis que ton boitier est souvent surex. Le pb n'est peut être pas ton boitier ! mais l'outil histo, voyions voir ! :

-CNX2 est un des très rares logiciels à calculer l'histo sans troncatures au dessus de 8 bits à partir du raw !!... mais à continuer à afficher bêtement une échelle min max de 0 à 255 !! au lieu de 0 à 16383 en 14 bits.  C'est franchement dommage car avec un outil légèrement modifié bp d'erreus de surex sous ex seraient évitées.  Il se passe que souvent les HL peu représentées ( par ex juste un bout du nez blanc sur tout un portrait ) soit tellement difficile à supposer à droite de l'histo qu'on vient tronquer ces HL en pensant qu'il n'y a rien et décaler une bonne expo ( ton taquet central).  puisqu'on ne voit pas qu'il y a bien de l'info existante en bout d'histo . -Il faut donc scruter très finement les frisottis à droite de l'histo et ne pas recaler brutalement. Pour cà la méthode  la plus fine  :

-Tu charges ton images brute, tu laisses le curseur expo sur 0 . Tu vas en bas et tu cherches l'outil double-seuil que tu actives et tu verras  si tu as des BL (noir) et des HL blanc .Tu ajustes ton expo pour ne garder que les HL cramées qui te conviennent. A partir de là le raw sera recalculé sans pertes de valeurs  et tu pourras appliquer les étapes suivantes.
-Tu peux aussi essayer l'outil "point blanc" outil un peu brutal mais qui peut te donner très vite l'endroit le plus blanc de la photo sur lequel tu viens poser le point blanc. En affinant la position du point blanc tu vas voir se réduire toutes les zones que tu pensais cramées et qui se récupérent toutes seules. Et tu as un joker qui te simplifie tout : si ton point blanc donne un résultat un peu violent tu le régles finement avec l'opacité  en bas de sa fenêtre.

b) Normalement avec ces deux manips ( l'une ou l'autre selon que la photo est très dynamique ou un peu molle) tu ne devrais plus avoir besoin de l'outil LSt Luminosité globale mais juste de Luminosité et saturation des couleurs pour voir tout le jus le plus fin ... des 13 eme et 14 eme bits  sur l'ensemble des tonalités!
(Il ne faut pas essayer de le coupler au point gris car ils interagissent malheureusement sur les axes de chroma de façon contradictoire et çà casse la bdb.)

NOTA:   Bien entendu il faut tjrs vérifier-régler la Bdb (si nécessaire) avant tout les autres traitements. Cà c'est l'étape 1 quel que soit le cas.

Avec tout çà tu devrais redécouvrir certaines de tes photos avec pleins de nuances subtiles ... si tu aimes !

tom13

Et bien restoc tu es vraiment calé sur ce sujet , je vais essayer comme tu l' indique , je controle exactement l' ilmage pour connaitre les zones qui semblent cramées sur l histogramme et savoir si elles sont  dimportantes

tom13

suite : je voulais dire si elles representent une zone importante sur l image ou pas , zone speculaire par exemple

encore merci d avoir pris le temps