objectif pour paysage

Démarré par TiPi75, Octobre 18, 2014, 16:39:25

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: TiPi75 le Octobre 20, 2014, 22:48:28
Merci pour vos coms', elles sont très intéressantes!
Par la même occasion, auriez-vous des liens intéressants pour l'apprentissage de la photographie?
Je suis preneur pour apprendre! 😉
Merciiii d'avance!!! 😉

Il y a un membre du forum: OuiOuiPhoto qui fait un travail pédagogie remarquable: http://www.ouiouiphoto.fr/  il vient notamment et entre autre de publier toutes une série vidéo sur le travail sur Lightroom
LabelImage

clover

Pour un grand angle, la vraie question initiale = quel est le budget à allouer ?

Dans les pas cher (c'est relatif)
Tamron 10-24mm
Sigma 10-20mm f4-5.6

Dans les plus cher
Pentax 12-24mm f/:4
Sigma 10-20mm f/:3.5

Dans les moins encombrant
Pentax 15mm

sebs

Pour illustrer avec un exemple, voici un cliché à 12mm (du pentax 12-24).

C'est très pratique d'avoir un tel angle.
Comme dit plus haut, il faut cependant le maitriser: dès qu'on ne vise pas à l'horizontale, les fuyantes et déformations de perspectives sont importantes.
S'il s'agit d'architecture, ou s'il y a des personnes sur les bords, il est rapidement indispensable de corriger la perspective au post-traitement.

sebs

Et voilà ce que donne un pano de 3 clichés à 12mm (cadré en vertical)

sebs

Enfin, voici un test que j'avais fait: en haut cliché de base, en bas après correction de perspective

Voilà, ça fait des exemples qui j'espère font avancer le schimimililimilmlii... enfin le fil, quoi  ;D


langagil

.....
C'est très pratique d'avoir un tel angle.
Comme dit plus haut, il faut cependant le maitriser: dès qu'on ne vise pas à l'horizontale, les fuyantes et déformations de perspectives sont importantes.
S'il s'agit d'architecture, ou s'il y a des personnes sur les bords, il est rapidement indispensable de corriger la perspective au post-traitement.
[/quote]

+1 et dans ce cas mieux vaut investir une 40taine d'euros dans DXO ViewPoint car ni Lightroom ni Toshop ne viendra à bout de l'anamorphose subie par les sujets sur les bords de la photo
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Octobre 21, 2014, 19:50:34
.....
C'est très pratique d'avoir un tel angle.
Comme dit plus haut, il faut cependant le maitriser: dès qu'on ne vise pas à l'horizontale, les fuyantes et déformations de perspectives sont importantes.
S'il s'agit d'architecture, ou s'il y a des personnes sur les bords, il est rapidement indispensable de corriger la perspective au post-traitement.
+1 et dans ce cas mieux vaut investir une 40taine d'euros dans DXO ViewPoint car ni Lightroom ni Toshop ne viendra à bout de l'anamorphose subie par les sujets sur les bords de la photo

Pas assez cher mon fils  ;D la V2 est maintenant à 79 :-\
Moi j'avais profité de la V1 offerte en mai-juin, pour l'instant elle suffit à mes besoins.

langagil

Citation de: sebs le Octobre 21, 2014, 20:33:15
Pas assez cher mon fils  ;D la V2 est maintenant à 79 :-\
Moi j'avais profité de la V1 offerte en mai-juin, pour l'instant elle suffit à mes besoins.

Comme toujours rien ne sert d'être pressé, j'ai eu la V1 lors d'une promo code Photokina pour moins de 40€, faut savoir attendre parfois, les aficionados d'un éventuel FF Pentax ne me contrediront pas  :D
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Octobre 21, 2014, 22:05:30
Comme toujours rien ne sert d'être pressé, j'ai eu la V1 lors d'une promo code Photokina pour moins de 40€, faut savoir attendre parfois, les aficionados d'un éventuel FF Pentax ne me contrediront pas  :D


Certes, faut faire de l'animalier, comme ça on apprend la patience, et même à "rentrer brocouille"  ;D

buzoqueur

Bonjour,
Un exemple : 2 photos prises au sigma 10-24, f13, 1/180, iso 100 sur K200 assemblées avec microsoft ICE.
Depuis j'ai revendu le 10-24, et j'utilise le sigma 17-70 pour faire des panos de 2 à 3 photos maxi.
Le 10-24 ne m'était pas très utile  :)
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

TEXZY

Citation de: TiPi75 le Octobre 18, 2014, 16:39:25
Bonjour,

Je suis novice dans la photographie mais j'aimerais progresser et apprendre la technique.
Je suis propriétaire d'un Pentax K-R (bas de gamme mais suffisant vu mon niveau! ;-) )
Dans un premier temps, je souhaite réaliser des photos de paysages et de temps à autre portraits.
Quels objectifs me conseillez-vous?

Je vous remercie pour votre aide! -)
"la réponse" de Buzoqueur ci-dessus semble une des plus adaptées à la question du "Débutant" TiPi75 tel qu'il se présente........17-70 (sigma,version C?)un des meilleurs choix en polyvalence/budget/encombrement (j'en eusse un qqs tps sur D90: piqué diminue un peu au-dessus de 45mm (mon expérience) mais sans gêne majeure pour du paysage ou du portrait...(et macro (proxy) sympa...)

clodomir

Citation de: TEXZY le Octobre 22, 2014, 09:24:27
"la réponse" de Buzoqueur ci-dessus semble une des plus adaptées à la question du "Débutant" TiPi75 tel qu'il se présente........17-70 (sigma,version C?)un des meilleurs choix en polyvalence/budget/encombrement (j'en eusse un qqs tps sur D90: piqué diminue un peu au-dessus de 45mm (mon expérience) mais sans gêne majeure pour du paysage ou du portrait...(et macro (proxy) sympa...)
bonne suggestion !

langagil

LabelImage

clodomir


TEXZY

Citation de: langagil le Octobre 22, 2014, 14:54:41
Signalée dès le #4 par votre serviteur  ;D  ;)
bien suggèré par mister Langagil et complèté par Buzocoeur qui panotte avec ; élargissant son champ d'action
(et en parlant cruement sa rentabilité ou plutôt son adaptabilité ; démontrant ainsi une des principales facultés neuronales
de son maître............... ;)

clodomir

Citation de: TEXZY le Octobre 22, 2014, 17:52:03
bien suggèré par mister Langagil et complèté par Buzocoeur qui panotte avec ; élargissant son champ d'action
(et en parlant cruement sa rentabilité ou plutôt son adaptabilité ; démontrant ainsi une des principales facultés neuronales
de son maître............... ;)
ho ! du calme !  >:(

Mistral75

Citation de: langagil le Octobre 22, 2014, 14:54:41
Signalée dès le #4 par votre serviteur  ;D  ;)

Il est vraiment phé-no-mé-nal.

La-la-la-la la la (bis)

langagil

Mêm pô grav, j'suis même pas vexé  :D

LabelImage

clodomir


pirlouit

Je ne suis pas sûr qu'un UGA soit recommandé à un débutant. Commencer par un 17-70 me semble pertinent pour mieux cerner ses besoins et ses goûts. J'ai un sigma 10-20mm que je n'utilise plus du tout, en dessous de 20mm je ne sorts que des photo plates sauf exception. Pour le paysage j'ai un 20-35 f4 qui me comble en qualité comme en portabilité.

Somedays

Annonce LBC d'aujourd'hui: un 17-50 f 2,8 DI II AF pour 120€.
S'il est en bon état, c'est une très belle affaire.
http://www.leboncoin.fr/image_son/722586242.htm?ca=18_s

remico

Citation de: pirlouit le Octobre 23, 2014, 13:06:02
Je ne suis pas sûr qu'un UGA soit recommandé à un débutant. Commencer par un 17-70 me semble pertinent pour mieux cerner ses besoins et ses goûts. J'ai un sigma 10-20mm que je n'utilise plus du tout, en dessous de 20mm je ne sorts que des photo plates sauf exception. Pour le paysage j'ai un 20-35 f4 qui me comble en qualité comme en portabilité.
+1 je viens d'acheter le 24-50 f4

On peut faire du paysage avec un équivalent 35/50mm.

Et puis avec un grand angle ou ultra grand angle, les coquelicots seraient tous petits :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Coquelicots#mediaviewer/File:Claude_Monet_037.jpg
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Coquelicots

Somedays