choix alpha 5000?

Démarré par bill carson, Novembre 21, 2014, 10:34:02

« précédent - suivant »

bill carson

bonjour à tous,
les fêtes de fin d'année approchant, je lance ma quête du cadeau idéal pour Mme, le super appareil photo pas cher! :)
bon, pour le moment, mon choix s'est arrêté sur l'alpha 5000, sachant que mon cahier des charges est très précis et contraignant...
- budget : 400€
- capteur: APS-C (elle est habituée aux photos des reflex, et fera probablement la grimace si elle perd en qualité d'image)
- taille: petit, doit pouvoir rentrer dans un sac à main (pas de reflex donc)!
- look: joli :)
- viseur: superflu (visée à l'écran systématique...)
- super bonus: écran retournable pour selfie...  ::)

pour le moment, elle a un reflex sony alpha 330 (avec un 18-55 dans 95% du temps, un 70-300 les 5% restant). C'est ancien, mais elle apprécie beaucoup la qualité des images par rapport à ses compacts précédents. elle se fiche complètement du viseur minuscule puisqu'elle ne se sert que du live view. Elle le trouve tout de même un peu gros (c'est pourtant petit, mais bon... :)), et du coup il ne sort que pour les grandes occasions (voyages, grosses fêtes de famille, etc...). Pour le reste, elle se sert de son iphone, mais comme elle est habituée à la qualité de photo des reflex (le sien et le mien), ca ne lui plait pas non plus (en particulier en intérieur).

bref, l'alpha 5000 est le seul que j'ai trouvé pour répondre à ce cahier des charges. On le trouve à - de 400€ sur le net. Votre avis sur cet appareil au vu du besoin? ai-je loupé des concurrents intéressants?

merci d'avance pour vos retours!

stringway

Semble correspondre parfaitement au cahier des charges avec so zoom motorisé rétractable et son tres bon capteur de 20Mpx.
Encore plus compact au niveau du boîtier, avec le capteur de l'A6000 intégrant l'AF phase plus réactif que celui de l'´A5000; il y a l'A5100. Voire s'il fait partie des boîtiers beneficiant d'un cash-back, ce qui ramènerait son prix dans le budget.
Pour rester chez Sony; ne pas négliger le compact RX100 à capteur 1' (1ère génération) qui produit d'excellentes photos et est très apprecié pour sa compacité supérieure à celle des hybrides.
Bonnes recherches. ;)

NB: L'avantage du 16-50 équipant les A5000 et 5100 outre sa bonne qualité est le fait qu'il démarre à un équivalent 24mm; ce qui est très appréciable en photos d'intérieur quand on a peu de recul.

L'avantage de l'objectif du RX100 qui est un équivalent 28-100mm (extensible à 200mm en "clear-image préservant une bonne qualité) est une ouverture de f/2,8 en grand angle permettant de compenser dans une certaine mesure, la taille du capteur en basse lumiere par rapport à l'APSC.

Phil03

Le 5000 est un bon petit appareil, et colle parfaitement au cahier des charges. Et Dans budget
Le 5100 sera un peu au dessus, ça vaut peut être le coup quand même.

Sinon, on trouve des Nex3n encore, à des prix tout doux ;)
http://www.photo-univers.fr/occasions/12702-SONY-NEX-3N-NOIR-NU-OCCASION-3662362035365.html
(Appareil de génération précédente)
Ça laisse un peu de place pour un sigma 19 ou 30 ou 60, ou un petit 50 E

stringway

Citation de: stringway le Novembre 21, 2014, 11:43:41

L'avantage de l'objectif du RX100 qui est un équivalent 28-100mm (extensible à 200mm en "clear-image préservant une bonne qualité) est une ouverture de f/2,8 en grand angle permettant de compenser dans une certaine mesure, la taille du capteur en basse lumiere par rapport à l'APSC.
Faute d'étourderie; il démarre à f/1,8.  ;)

bill carson

j'ai vu le 5100, bien sur. Mais il faut compter 100€ de plus, au bas mot. Est-ce que l'AF hybride les vaut?
ou plutôt, est-ce que l'AF du 5000 est suffisant, pour des besoins basiques? (photos de familles, enfants, etc...)

je n'ai pas trouvé de promo ou de cash back là-dessus.

je viens de voir le 50E. Dans un second temps, ça pourrait lui plaire en effet pour des portraits par exemple.

bill carson

j'ai aussi vu le RX100 en effet. Mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que donne cette taille de capteur, en terme de dynamique, profondeur de champ, montée en iso, etc...
c'est surement mieux qu'un capteur de petit compact, mais j'imagine qu'il n'y a pas de miracle et que la différence avec un APS-C reste bien visible...

pacmoab

Citation de: bill carson le Novembre 21, 2014, 18:13:42
j'ai aussi vu le RX100 en effet. Mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que donne cette taille de capteur, en terme de dynamique, profondeur de champ, montée en iso, etc...
c'est surement mieux qu'un capteur de petit compact, mais j'imagine qu'il n'y a pas de miracle et que la différence avec un APS-C reste bien visible...

Par rapport à un "vieux" reflex comme le 330, pas dit que le 1' soit très inférieur...

bill carson

bon, je vais essayer de récupérer des photos tests du RX100 pour voir. Je l'avais peut-être éliminé trop tôt du concours...