Pipit peut-être. Mais lequel ?

Démarré par François64, Octobre 26, 2014, 16:04:50

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,
Après consultation de tout ce que je possède sur le sujet, je dirais que c'est un pipit.
Si c'est bien le cas, je n'arrive pas à dire si spioncelle ou farlouse. La couleur du bec et des pattes m'a fait écarter les autres (peut-être à tort).
Tous deux photographiés dans le 64, l'un dans mon jardin, l'autre en pleine nature. On dirait bien que c'est le même.
Merci d'avance pour votre aide.

michelrogg

Bonjour,
Pipits farlouses. Les spioncelles ont entre autres des pattes plus sombres, le dessus brun plus foncé et un bec plus long.

Mister T

les pattes claires éliminent en effet le Pipit spioncelle dans les 2 photos.
sur la première photo, les motifs dans les moyennes couvertures me font dire qu'il s'agit d'un Pipit farlouse de cette année.
pour la deuxième, les stries sur les flans sont fines voir absentes. Je pencherais donc pour un Pipit des arbres.... Cependant, habitant dans le Nord, je ne sais pas s'il pourrait encore être présent dans le 64 à cette période...?

T.

François64

Tout d'abord merci à vous deux. Le choix est maintenant restreint mais d'autant plus difficile.
J'ai une information qui peut-être à son importance, le second à été photographié à une altitude de 850m sur un plateau (plateau du Benou) très marécageux et parcouru de nombreux filets d'eau.
Quelques arbres dignes de ce nom mais surtout une lande de genêts, fougères, ronces...
Bon sang que c'est difficile !