Bug Safari sous Yosémite

Démarré par 7700, Octobre 26, 2014, 13:30:32

« précédent - suivant »

7700

Bonjour !

depuis la mise à jour Yosémite, Safari est littéralement envahi de pubs intempestives ! elles sortent de partout vous bloquant même la navigation. Un sondage auprès de plusieurs personnes m'indiquent alors qu'il s'agit d'un " bug " sur mon poste probablement. L'un de vous a t-il eu des déboires similaires et connaissez-vous un réglage particulier qui me permettrait de bloquer ces publicités. A défaut je ré-installerai bien l'OS précédent mais Apple ne le distribue plus.
Merci de vos retours. :)

Alexandre Baron

Salut,
non aucun soucis pour moi, j'utilise une extension nommée AdBlock que tu trouveras ici:
https://extensions.apple.com/details/?id=com.betafish.adblockforsafari-UAMUU4S2D9

7700

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 26, 2014, 13:39:07
Salut,
non aucun soucis pour moi, j'utilise une extension nommée AdBlock que tu trouveras ici:

Merci pour l'info !
je vais faire l'install et vous tiens informé !

7700

L'installation de cet utilitaires n'a donné aucun résultats. Tout autant de pubs apparaissent !
Je vais devoir ré-installer 10.9, le hic, Apple ne le diffuse plus !

Alexandre Baron

as-tu activé le coupe feu dans préférences système/sécurité et confidentialité?

Gawatt

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 26, 2014, 13:39:07
Salut,
non aucun soucis pour moi, j'utilise une extension nommée AdBlock que tu trouveras ici:
https://extensions.apple.com/details/?id=com.betafish.adblockforsafari-UAMUU4S2D9

Vous avez vu le sketch de Gad Elmaleh sur le blond ? Vous être pile poil son personnage. :-)
5DII/LR6

Gawatt

Citation de: 7700 le Octobre 26, 2014, 13:30:32
Bonjour !

depuis la mise à jour Yosémite, Safari est littéralement envahi de pubs intempestives ! elles sortent de partout vous bloquant même la navigation. Un sondage auprès de plusieurs personnes m'indiquent alors qu'il s'agit d'un " bug " sur mon poste probablement. L'un de vous a t-il eu des déboires similaires et connaissez-vous un réglage particulier qui me permettrait de bloquer ces publicités. A défaut je ré-installerai bien l'OS précédent mais Apple ne le distribue plus.
Merci de vos retours. :)

Bonjour, pourquoi conclure à un bug Safari ? Un "bug" sur votre poste ne peut pas se transformer en bug tout court. Peu importe, ce que je vous conseille, dans un premier temps, c'est de réinitialiser Safari. Cela passe notamment par la suppression du cache mais aussi, et surtout, par la suppression de tous les cookies... Repartez donc d'un Safari vierge, et dite nous si cela continue.

Pour ce qui est de l'activation du pare feu, cela ne changera rien. Toutes ces fenêtres intempestives sont associées au même processus Safari qui, lui, a les portes ouvertes.
5DII/LR6

7700

Citation de: Gawatt le Octobre 26, 2014, 17:39:25
Bonjour, pourquoi conclure à un bug Safari ? Un "bug" sur votre poste ne peut pas se transformer en bug tout court. Peu importe, ce que je vous conseille, dans un premier temps, c'est de réinitialiser Safari. Cela passe notamment par la suppression du cache mais aussi, et surtout, par la suppression de tous les cookies... Repartez donc d'un Safari vierge, et dite nous si cela continue.

Pour ce qui est de l'activation du pare feu, cela ne changera rien. Toutes ces fenêtres intempestives sont associées au même processus Safari qui, lui, a les portes ouvertes.

je vais probablement trop vite en besogne, dans mon esprit le " bug " est uniquement sur mon poste car je sais que par ailleurs d'autres utilisateurs ont un safari qui réagit différemment.
Ceci dit, merci de vos lumières mais quel est la marche à suivre pour supprimer le " cache " ainsi que tous les cookies ??? ...j'avoue une certaine incompétence informatique !

tenmangu81

Citation de: 7700 le Octobre 26, 2014, 18:09:54
je vais probablement trop vite en besogne, dans mon esprit le " bug " est uniquement sur mon poste car je sais que par ailleurs d'autres utilisateurs ont un safari qui réagit différemment.
Ceci dit, merci de vos lumières mais quel est la marche à suivre pour supprimer le " cache " ainsi que tous les cookies ??? ...j'avoue une certaine incompétence informatique !


Il faut cliquer sur "Safari", puis dans le menu déroulant:
"Effacer historique et données de site".

7700

Citation de: tenmangu81 le Octobre 26, 2014, 18:46:26
Il faut cliquer sur "Safari", puis dans le menu déroulant:
"Effacer historique et données de site".
Pas mieux !!!
Rien n'y fait ! les pubs sont toujours là !

Pascal Méheut

Tu as un exemple précis ?
Sinon, si tu as une sauvegarde TimeMachine datant d'avant ta migration, tu peux restaurer dessus et revenir en 10.9.

Alexandre Baron

à tout hasard, l'option "bloquer les fenêtres surgissantes" est-elle cochée dans safari/préférences/sécurité.
certes si cela fonctionne, ça ne serait qu'une solution de secours car il est toujours préférable d'en supprimer la source mais bon
si dans un 1er temps cela peut t'aider le temps de trouver une solution, ça serait déjà ça.

7700

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 26, 2014, 22:19:12
Tu as un exemple précis ?
Sinon, si tu as une sauvegarde TimeMachine datant d'avant ta migration, tu peux restaurer dessus et revenir en 10.9.

Un exemple précis ? Alors ! l'ouverture par défaut (quelle que soit la page choisie) comporte déjà une pub à l'intérieur. Dès que tu cliques sur un point quelconque (en navigant) une fenêtre pub s'ouvre (elle est toujours en rapport avec le point d'intérêt visé) et, plus grave, quand tu consulte par exemple un site comme digit photo (ou autre) les petites fenêtre qui comporte les images des articles concernés sont remplacées par des images de publicité autres, comme de la lessive, des bonbons, des confitures, etc.
Et quand on me dit que ce n'est pas un bug, parlez-moi de la définition du bug informatique !!!

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 26, 2014, 22:46:33
à tout hasard, l'option "bloquer les fenêtres surgissantes" est-elle cochée dans safari/préférences/sécurité.

C'est coché depuis le départ mais ça ne fait guère d'effet !
certes si cela fonctionne, ça ne serait qu'une solution de secours car il est toujours préférable d'en supprimer la source mais bon
si dans un 1er temps cela peut t'aider le temps de trouver une solution, ça serait déjà ça.

Pascal Méheut

Je ne pense pas que ce soit un bug c'est à dire une erreur de programmation, plutôt un "adware" qui a changé ta configuration.
Est ce que tu as essayé avec Chrome ou Firefox pour voir si c'est pareil ?

On trouve pas mal d'infos en faisant une recherche sur "Safari adware" mais surtout en anglais. Par ex:

https://discussions.apple.com/thread/5965198

7700

Firefox idem ainsi que being.
Je ne peux non plus ré-installer Safari du 10.9 car le poste me laisse le message d'erreur suivant : " vSafari app. ne peut être modifié car OS X le requiert "

7700

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2014, 09:29:12
Je ne pense pas que ce soit un bug c'est à dire une erreur de programmation, plutôt un "adware" qui a changé ta configuration.
Est ce que tu as essayé avec Chrome ou Firefox pour voir si c'est pareil ?
On trouve pas mal d'infos en faisant une recherche sur "Safari adware" mais surtout en anglais. Par ex:
je ne pense pas que le problème vienne de l'application elle-même mais comme le disait un intervenant les portes sont grandes ouvertes et je ne sais trop comment fermer tout cela !

baséli

Citation de: 7700 le Octobre 27, 2014, 09:18:30
Et quand on me dit que ce n'est pas un bug, parlez-moi de la définition du bug informatique !!!

C'est quand un programme se comporte de manière différente de l'intention du programmeur. Là j'ai comme l'impression que le programmeur a tout lieu d'être satisfait de son œuvre!

Sinon, je n'ai pas d'idée, désolé.

Pascal Méheut

A défaut, une réinstallation complète et "propre", même de Yosémite devrait régler le problème. Sinon, il faut trouver comment virer l'adware en question.

seserge

Tu as certainement contracté un malware, comme te l'a indiqué P. Méheut.
En cherchant sur internet tu trouveras la procédure pour t'en débarrasser.

7700

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2014, 13:22:17
A défaut, une réinstallation complète et "propre", même de Yosémite devrait régler le problème. Sinon, il faut trouver comment virer l'adware en question.

Ce me semble la seule piste envisageable en effet ! mais compte-tenu de mon emploi du temps et du temps de réception/installation de celle-ci ce ne sera que le prochain week-end ! je tiendrai informé par le biais de cette discussion ceux qui ont eu l'amabilité de m'indiquer les pistes à suivre.
Merci à vous !

Jp

Alexandre Baron

adware medic est un petit utilitaire gratuit qui peut t'aider.

7700

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 27, 2014, 15:50:01
adware medic est un petit utilitaire gratuit qui peut t'aider.
Un grand merci pour cet utilitaire !
Avant de tout réinstaller (et je n'ai pas vraiment le temps) j'ai tenté à tout hasard l'installation de ce petit utilitaire.
Dès le scan (très rapide), il a trouvé 4 fichiers à éliminer et notamment dans Safari et Firefox + 2 autres, l'effet est immédiat ! plus de cochonneries qui m'ont bien pourrie la vie ces derniers jours !
Merci encore de ton aide et aussi à ceux qui ont répondu présent !
Bonne soirée, ...et bonnes photos !

Alexandre Baron

avec plaisir,
profites en pour supprimer les cookies et données des sites
sur tes différents navigateurs et de refaire un scan au cas ou.

Joël Pierre

Citation de: 7700 le Octobre 27, 2014, 20:11:22
Dès le scan (très rapide), il a trouvé 4 fichiers à éliminer et notamment dans Safari et Firefox...

Dans Safari ? Comment un fichier peut-il s'installer tout seul dans Safari ?

seserge

Comment ça s'installe?
Ex.: tu télécharges un logiciel non pas sur le site de l'éditeur, mais sur Clubic, Softronic....etc....
C'est là les grands pourvoyeurs de Malwares et d'Adwares...
Évite dans la mesure du possible.