panne Nikon D300

Démarré par jipi07, Juillet 06, 2015, 08:56:20

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,

Mon Nikon D300 en mode P à 200 ISO surexpose les photos sous bonne lumière en extérieur, avec tous les objectifs. L'histogramme est calé à droite.  L'indication ERR apparaît régulièrement. Sous faible lumière en intérieur, le résultat est correct.
En mode M, lorsque l'exposition est bien réglée sur l'écran, donc à 0, la photo est quand même surexposée.
Avec une correction de -5, cela redevient correct sous bonne lumière.
Est-ce une défection de la mesure de l'intensité lumineuse ?

Verso92

Est-ce que cela le fait dans tous les modes de mesure (matricielle, sélective, spot) ?
Est-ce que le diaphragme se ferme correctement* ?

*vérifie en manuel (mode M et MaP manuelle) que le diaph se ferme bien à toutes les ouvertures en regardant l'appareil de face...

jipi07

Merci pour la réponse rapide.

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 09:06:01
Est-ce que cela le fait dans tous les modes de mesure (matricielle, sélective, spot) ?
oui

Est-ce que le diaphragme se ferme correctement* ?

Et bien, il semble que non. En mode M, 1" et f22, le diaphragme reste ouvert à f1.8.

Verso92

Citation de: jipi07 le Juillet 06, 2015, 09:31:17
Et bien, il semble que non. En mode M, 1" et f22, le diaphragme reste ouvert à f1.8.

A priori, la panne est donc du côté de la commande de fermeture du diaph (le boitier semble d'ailleurs la détecter quelquefois, puisqu'il affiche "err"...).

jipi07

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 10:19:20
A priori, la panne est donc du côté de la commande de fermeture du diaph (le boitier semble d'ailleurs la détecter quelquefois, puisqu'il affiche "err"...).

Effectivement, de plus lorsque j'appuie sur le bouton de test de profondeur de champ (à f/22), j'entends un clic mais je ne vois pas que le diaphragme se ferme (pas d'assombrissement dans le viseur) puis le message "err" s'affiche.
Est-ce réparable ?

Verso92

Citation de: jipi07 le Juillet 06, 2015, 10:43:21
Est-ce réparable ?

Oui.
(j'imagine que le D300 est encore pris en charge par le SAV...)

fiatlux

C'est peut-être la commande dans l'objo qui pose problème: à tester en actionnant la commande à la main avant de retourner le boîtier:

Verso92

Citation de: fiatlux le Juillet 06, 2015, 11:19:20
C'est peut-être la commande dans l'objo qui pose problème: à tester en actionnant la commande à la main avant de retourner le boîtier:

Apparemment, le dysfonctionnement (surexposition) se produit avec tous les objectifs...

jipi07

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 11:21:39
Apparemment, le dysfonctionnement (surexposition) se produit avec tous les objectifs...

Oui, en effet.

Merci de vos commentaires.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 11:21:39

Oups, effectivement, zappé dans le 1er post.

Un dysfonctionnement qui devrait disparaître avec les objectifs E, à moins que les moteurs de commande du diaph intégrés aux objectifs...(dans un domaine similaire, les moteurs AF intégrés aux objos ne m'ont pas l'air plus fiables que ceux intégrés aux boîtiers, bien au contraire).

Bernard2

objectif démonté vérifie que lorsque tu appuies sur le test de PDC le levier de commande descend fermement
Puis vérifie qu'il est bien dans l'axe de l'appareil

Sevgin, last viking of Sweden

ca peut être la préselection. ( elle peut être tordue, abimé, en mauvaise position... )

La patte qui est dans la cage reflex, ça doit être sur ressort.

Si SAV +/- 250€ TTC sans le port
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jipi07

Citation de: Bernard2 le Juillet 06, 2015, 11:36:54
objectif démonté vérifie que lorsque tu appuies sur le test de PDC le levier de commande descend fermement
Puis vérifie qu'il est bien dans l'axe de l'appareil
Le levier de commande ne bouge pas et je ne peux le déplacer avec le doigt. Il est en position haute comme sur la photo de Sevgin.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2015, 12:02:07
ca peut être la préselection. (elle peut-être tordue, abimée, en mauvaise position... )
La patte qui est dans la cage reflex, ça doit être sur ressort.
Lorsque j'actionne la PDC, la patte ne bouge pas, sauf un petit tremblement. Derrière je vois une pièce mobile qui fait un va-et-vient avec le bruit caractéristique de la commande PDC. Merci d'avoir mis une photo qui montre bien la pièce en question.
Quand je relâche la PDC, le diaphragme s'agite un peu, tellement vite que je ne peux dire ce qu'il fait.

Verso92

Citation de: jipi07 le Juillet 06, 2015, 21:11:38
Le levier de commande ne bouge pas et je ne peux le déplacer avec le doigt. Il est en position haute comme sur la photo de Sevgin.

Le ressort est ferme. En poussant vers le bas avec le doigt, tu dois le faire descendre.
(mais s'il résiste vraiment, ne force pas exagérément, bien sûr !)

jipi07

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 21:13:49
Le ressort est ferme. En poussant vers le bas avec le doigt, tu dois le faire descendre.
(mais s'il résiste vraiment, ne force pas exagérément, bien sûr !)
IL résiste vraiment. J'ai l'impression que la patte est coïncée, le mécanisme derrière semble fonctionner, d'après le bruit, mais ne l'entraîne pas. Je ne peux déplacer la patte ni vers le bas ni vers le haut ni vers l'arrière.

jipi07

Add: objectif enlevé, en actionnant la commande PDF, je peux descendre la patte par à-coups.

Amaniman

Citation de: jipi07 le Juillet 15, 2015, 12:05:23
Add: objectif enlevé, en actionnant la commande PDF, je peux descendre la patte par à-coups.

;D

Bernard2

Citation de: jipi07 le Juillet 15, 2015, 12:05:23
Que veux tu dire?

jipi07

Je veux dire que la patte indiquée par la flèche rouge ne bouge pas quand j'appuie dessus vers le bas. Par contre lorsque, en même temps, j'appuie sur et relâche la commande de profondeur de champ (flèche bleue), la patte descend un peu et davantage si j'appuie de nouveau sur la PDF.

Amaniman

Citation de: jipi07 le Juillet 15, 2015, 15:06:43
Je veux dire que la patte indiquée par la flèche rouge ne bouge pas quand j'appuie dessus vers le bas. Par contre lorsque, en même temps, j'appuie sur et relâche la commande de profondeur de champ (flèche bleue), la patte descend un peu et davantage si j'appuie de nouveau sur la PDF.

Les ravages de la daube...  :P

Bernard2

Dans ces conditions il doit y avoir un pb mécanique interne

Verso92

Je veux dire que la patte indiquée par la flèche rouge ne bouge pas quand j'appuie dessus vers le bas.

Ce n'est pas normal...

pephoto

Bonjour, avec le boitier en position A, et avec un objectif monté,  tu selectionnes F16 et appuies sur le bouton de PDC, si la visée s'obscurcit beaucoup le boitier marcherait bien...

jipi07

J'aimerais bien qu'il le fasse mais c'est justement ce qu'il ne fait pas. La visée reste claire.

pephoto