quel pied utiliser

Démarré par ROUSSETTE, Novembre 11, 2014, 15:24:53

« précédent - suivant »

ROUSSETTE

bonjour à tous,

il m'est arrivé une tuile la semaine dernière, j avais acheté un pied que j'ai utilisé lors d'une prise de nuit à étretat, 1 seconde d'inattention et mon trépied est tombé avec mon nikon dessus. Catastrophe, mais plus de peur que de mal, mon pare soleil cassé mais rien à l'objectif, je n'en ai pas dormi de la nuit.

J'ai donc jeté mon trepied car trop léger et du coup pas stable, de plus dans la mini chute j'avais perdu une vis. J'aimerais avoir votre aide pour savoir quel modèle de trépied acheté. Cette fois ci je ne regarderais pas le prix mais la qualité.

Pouvez vous m'aider ?

Merci à tous

Roussette :)

Jean-Claude

oh même mon gros Gitzo lesté de 5kg s'est déjà envolé sur une falaise en bord de mer, avec le D800E et un 1,4 dessus !

Faut avant tout regarder d'où vient le vent et mettre une des branches dans le sens du vent pour mieux stabiliser et préférer un Sandow accroché sous le pied et tenu en marchant dessus à la place d'un poids.

Et puis la nuit c'est frontale bicolore indispensable, couleur blanche quand on prépare le matos et couleur rouge pendant la prise de vue.

Jean-Claude

Si le prix ne compte pas tu prends un Gitzo Traveller série 2 avec sa tête dédiée si tu cherches quelque chose de petit et léger.

Plus gros et lourd un Gitzo Mountaineer Série 3 avec une belle rotule à boule Arca

fantec

Citation de: ROUSSETTE le Novembre 11, 2014, 15:24:53
J'ai donc jeté mon trepied car trop léger et du coup pas stable, de plus dans la mini chute j'avais perdu une vis. J'aimerais avoir votre aide pour savoir quel modèle de trépied acheté. Cette fois ci je ne regarderais pas le prix mais la qualité.

Je ne sais pas ce que tu appelles "trop léger" mais j'aurais plutôt tendance à considérer que c'est un point positif pour peu que le trépied soit muni d'un crochet pour y fixer du lest (j'ai tendance à utiliser mon sac photo par exemple mais certains préfèrent utiliser un sac filet et utilisent des cailloux sur place pour le lester). Mon Gitzo ne fait que 2 Kg mais supporte 20 Kg de charge (et une fois que le sac photo y est accroché, ça ne bouge plus).

Après, il faut que tu définisses l'usage que tu comptes faire de ton trépied (de simples expositions, de la photo macro, des pauses longues, des panoramiques, etc.), dans quels conditions tu comptes l'utiliser/le trimbaler et le budget que tu es prête à y mettre (quitte à ce que d'aucuns t'expliquent pourquoi ton budget est sous/sur-évalué par rapport à tes besoins).

ROUSSETTE

j utilise un trepied pour faire des photos de paysage & aussi en macro

un on trepied peut me couter combien environ ?

merci

sebs

+1 pour ce qui a été conseillé plus haut:

tu peux avoir un trépied lourd pour qu'il bouge moins, mais il faudra alors le porter!

donc il vaut mieux en avoir léger (moi j'ai trouvé récemment un giottos à pieds carbone pour un bon prix), avec un crochet auquel suspendre ton sac photo ou rando.
il y a quelques semaines, en prenant une photo de ciel depuis le parking où j'habite, j'avais même pendu une grande casserolle au pied, histoire que ça soit bien lesté  ;D

j'habite en Suisse, donc je ne peux pas te dire pour les prix en France.
Il vaut mieux investir dans une bonne marque, pour un pied qui te tiendra un bon moment (comme déjà cité, Gitzo, ou encore Manfrotto par exemple).

Pour la macro, il faut choisir un pied donc la colonne peut s'inverser (tu la met en bas au lieu d'en haut), et il y a aussi des pieds dont la colonne est inclinable.

Pascal Méheut

Citation de: ROUSSETTE le Novembre 11, 2014, 20:25:00
un on trepied peut me couter combien environ ?

Quelques centaines à 1000€ suivant la marque, tes exigences... Comme d'autres l'ont dit, il vaut mieux lester un trépied de bonne qualité mais léger (carbone) qu'autre chose.
Et déterminer précisément son besoin : colonne retournable ou pas, poids max, tête pano en plus, etc, que de chercher à mettre le plus cher possible.

fantec

Citation de: sebs le Novembre 11, 2014, 23:13:21
Pour la macro, il faut choisir un pied donc la colonne peut s'inverser (tu la met en bas au lieu d'en haut), et il y a aussi des pieds dont la colonne est inclinable.

C'est typiquement là où il faut maîtriser ses besoins et ses contraintes et où le "trop" peut devenir l'ennemi du "bien".

J'avais acheté le Gitzo Mountainer gt-3541l (trepied avec colonne verticale, 2.13kg) sur lequel j'avais une rotule RRS BH-55 (862gr) pensant que je pourrais faire un peu tout avec. Oui, je pouvais effectivement faire un peu de tout avec mais 3 Kg déséquilibrés (la tête fait la moitié du poids) à trimballer sur un sac mal foutu (à l'époque), c'était bien chiant et je me suis rendu compte que 99% de ma production sur trepied en rando était de la pause longue et des photos pano.

Bref, j'ai fait un peu de bricolage (toutes les pièces détachées sont achetable) et j'ai changé la "tête" du Gitzo Mountainer par celle d'un Gitzo Systematic (sans la colonne verticale intégrée), acheté la platine permettant de monter la colonne verticale sur le Systematic et acheté une leveling base (sorte de rotule qui se met à la place de la platine, dont le débattement est limité à 15° mais dont le rôle est de faciliter la mise à l'horizontal de l'appareil photo).

Pour la rando, je pars avec le trepied et la leveling base (~2Kg) et, pour le reste, je peux ressortir la colonne verticale et la rotule.
J'aurais donc tendance à te conseiller de vérifier s'il n'y aurait pas des conflits dans tes contraintes et, le cas échéant, à voir s'il n'y aurait pas des solutions plus modulables.

cali31

Pour moi, le bon trépied est celui qu'on n'hésite pas à prendre à chaque sortie.... Ca sert à rien d'avoir le trépied le plus stable du monde si on le laisse à la maison car trop lourd....  ;D

Perso mon ensemble trépied + rotule pèse 2kg tout rond... J'ai choisi un trépied Feisol en carbone sans colonne centrale et une rotule Arca Z1 (Si je veux gagner du poids, c'est elle qui faudrait changer)... Le tout est léger, compact une fois plié, léger ce qui me permet de l'embarquer dans toutes mes sorties.... Bref idéal pour mon utilisation (photo de paysage)...  :)

En plus le carbone ne rouille pas !!  ;D

Jean-Claude

parceque l'alu ça rouille ?  :D

Elgato94

J'ai plein de pieds...  :D
Du léger et du lourd.
Je regarderais chez Manfrotto dans les séries 190.