ACDSee - Enregistrer l'image afficher

Démarré par hautemer76, Octobre 28, 2014, 19:32:44

« précédent - suivant »

hautemer76

Bonjour
J'utilise ASDSee Pro 4 pour la visualisation de mes fichiers Raw.
En mode "Afficher" ce logiciel propose parfois un dématrissage que je trouve intéressant tel quel.
Or je n'arrive pas à enregistrer cette version.
Lorsque je passe en mode "Traiter" mon fichier s'ouvre pendant environ deux seconde avec les mêmes réglages qu'en mode "Afficher", puis le logiciel me propose une autre version de base beaucoup plus fade.
Avec divers réglage dans Photoshop j'ai essayé de retrouver la première version d'ACDSee sans grand succès.
J'ai interrogé le centre d'aide d'ACDSee qui m'a répondu qu'il était impossible de faire ce que je souhaite.
Quelqu'un aurait-il la solution ? Merci d'avance.

John Lloyd

Tu peux le faire par un clic droit, sélectionne "Lot" puis "convertir le format de fichier"  ;)

gerarto

Est-ce bien la solution ?

Je pense que le problème... si problème il y a, c'est que ce qui est affiché pour un raw est probablement la vignette jpeg embarquée dans le fichier raw et correspondant aux réglages courants sur l'appareil.

Et aucun dématriceur tiers (comme celui d'ACDSee) ne sait récupérer ces réglages pour faire son dématriçage...

hautemer76

Merci pour vos réponses
Mais je pense que gerarto a raison.
Je viens de le comprendre en visualisant mes dernières images faites en Raw plus Jpeg : lors que je les visionne sur ACDSee les deux fichiers apparaissent strictement identiques. C'est donc bien la version Jpeg que je vois dans les deux cas.

ieu00027

C'est parce que ton AcdSee est mal configuré. Il faut aller dans Outils / Options / Général et cocher Affichage RAW Qualité au lieu de Vitesse qui est coché par défaut. Et accessoirement activer le traitement d'image OpenCL si ce n'est déjà fait.
Amicalement, Paul

gerarto

Citation de: ieu00027 le Octobre 30, 2014, 21:42:12
C'est parce que ton AcdSee est mal configuré. Il faut aller dans Outils / Options / Général et cocher Affichage RAW Qualité au lieu de Vitesse qui est coché par défaut. Et accessoirement activer le traitement d'image OpenCL si ce n'est déjà fait.

Si j'ai bien compris (et je crois avoir bien compris), le problème de hautemer76, c'est qu'il aimerait parfois récupérer une version conforme à ce qu'il voit des raw en mode "Afficher". Et ce qu'il voit, c'est bien le jpeg intégré au raw qui a été créé par le boîtier, avec les réglages constructeur intégrés au boîtier.
Mais récupérer une sortie conforme au jpeg intégré, ce n'est pas possible avec les dématriceurs tiers comme ACDSee. Certains arrivent parfois à "imiter" l'effet desdits réglages comme LR pour certains boîtiers, mais ça reste une approche.

Ce que tu préconises consiste à montrer dès la visualisation le rendu que donnera ACDSee au dématriçage. Ce qui n'est pas la même chose.

Ce problème est classique et beaucoup d'utilisateurs qui viennent au dématriceurs tiers ( = hors celui de la marque) sont confrontés à cette situation.
La solution consiste à se faire ses propres autoréglages, en fonction de ses préférences... 

ieu00027

Quand on désire visualiser un Raw, de mon point de vue, ce n'est pas le Jpeg intégré qu'il faut regarder. Cela permet de faire ses réglages correctement. Alors que ceux du Jpeg sont fait par le boitier. Cela permet aussi de se faire des "presets" qu'on pourra appliquer. Mais pour cela, encore une fois, il faut partir du Raw. Il n'est possible de récupérer un Raw conforme au Jpeg affiché qu'en appliquant une série de traitement (qu'on peut sauvegarder en présets).
Amicalement, Paul

gerarto

Citation de: ieu00027 le Octobre 31, 2014, 13:13:02
Quand on désire visualiser un Raw, de mon point de vue, ce n'est pas le Jpeg intégré qu'il faut regarder. Cela permet de faire ses réglages correctement. Alors que ceux du Jpeg sont fait par le boitier. Cela permet aussi de se faire des "presets" qu'on pourra appliquer. Mais pour cela, encore une fois, il faut partir du Raw. Il n'est possible de récupérer un Raw conforme au Jpeg affiché qu'en appliquant une série de traitement (qu'on peut sauvegarder en présets).

Relis le post de départ...

Ce n'est pas tout à fait ça le sujet.
Sinon, en gros je suis d'accord avec ce que tu écris, sauf qu'il est impossible de retrouver une sortie du raw exactement conforme au jpeg affiché (celui inclus dans le raw) si on utilise autre chose que le dématriceur de la marque. ACDSee étant un dématriceur tiers, il ne pourra jamais le faire ! Mais évidemment, on peut s'en approcher en jouant sur les réglages...

hautemer76

Vos réponses m'ont bien éclairé sur un aspect des fichiers Raw que je ne connaissais pas : la présence d'un fichier Jpeg intégré au Raw.
J'arrive à retrouver une approche de ce fichier Jpeg avec Caméra Raw et Photoshop. Ce n'est pas facile mais c'est un bon exercice.
Merci à tous

remico

#9
Le plus simple c'est de passer par le logiciel du fabricant ou d'utiliser le réglage d'enregistrement raw+jpg si disponible sur le boitier.

Il est possible d'extraire le jpg (remplacer PEF (Pentax) par l'extension du fichier raw):

- avec exiftool en ligne de commande : exiftool -b -JpgFromRaw -w _JFR.JPG -ext PEF -r .    //ne pas oublier le point
- avec exiftoolgui menu import/export : extract preview image from selected -> choix du type de raw
- avec dcraw en ligne de commande : dcraw -e *.PEF

Pour la ligne de commande avec windows xp je mets les copies des raw et le programme dans un nouveau dossier. Et dans ce dossier :

soit je crée un nouveau raccourci vers CMD, qu'il faut éditer (clic droit propriété) pour qu'il ne s'exécute pas dans %windir% par défaut (effacer la ligne)

soit je crée un raccourci vers dcraw que j'édite aussi pour rajouter -e en fin de ligne. Il suffira de sélectionner/glisser les fichier raw sur l'icone du raccourci pour extraire les jpg

soit je crée un fichier texte avec notepad et une extension bat qu'il suffira de double-cliquer par exemple dcraw.bat contenant la ligne dcraw -e *.PEF ou exiftool.bat contenant la ligne exiftool -b -JpgFromRaw -w _JFR.JPG -ext PEF -r .