• Un bruit bien étrange… ("M" Typ 240)

Démarré par dimitri_c, Octobre 29, 2014, 08:07:08

« précédent - suivant »

dimitri_c

Re-bonjour -

Je viens ici avec un phénomène assez étrange que j'ai rencontré cette été. Le sujet est sans importance (inutile de faire des commentaires à ce propos  ;D )...
Les "artifacts" dans l'image parle d'eux-mêmes...
Mais d'où peut bien venir ce bruit très grossier? Un bug?
Sachant que l'appareil était disponible de suite (il semble qu'il n'ait même pas eu besoin de "traiter" la photo).
Le crop à 100%


dimitri_c

L'image complète (désolé pour la compression)...

Pascal Méheut

Un bug, un problème avec la carte (peu probable), une suppression de bruit en pose longue par soustraction d'un "dark" pas faite ?

Verso92

Oui... bizarre tous ces artefacts.
(ça ne ressemble pas à un bruit chromatique... on dirait une myriade de pixels chauds)

RADO

Etonnant effectivement...!

Dimitri, utilises-tu fréquemment le LiveView ou encore la vidéo ?

Comme dit Verso ça ressemble à des pixels chauds. Question pensez-vous que l'utilisation régulière du mode vidéo favoriserait l'apparition de pixels chauds ?
Je dis ça car c'est jamais très bon qu'un capteur chauffe....

jeer

Bonsoir,

Rien de grave, c'est le marchand de sable qui passe ... faut aller au dodo  ;) .  JCR

dimitri_c

Bonsoir Rado -

En toute honnêteté, je suis un grand fan du EVF-2 (la verrue  :D).
Je n'utilise pratiquement plus que cela.
Jamais la vidéo, je n'ai appuyé qu'une seule fois (par erreur) sur le bouton.
- Dimitri

Ilium

Citation de: RADO le Octobre 29, 2014, 18:38:04
Comme dit Verso ça ressemble à des pixels chauds. Question pensez-vous que l'utilisation régulière du mode vidéo favoriserait l'apparition de pixels chauds ?
Je dis ça car c'est jamais très bon qu'un capteur chauffe....

Sur les forums anglo saxons, chaque fois que j'ai lu des choses à propos du vieillissement du capteur à cause de la vidéo (ou du LV c'est pareil), ceux qui semblaient s'y connaitre étaient plus que confiants sur ce point et ça semblait les faire sourire sur la base de tests de vieillissement accélérés pratiqués en labo. En substance, l'utilisateur aura changé d'appareil bien avant d'avoir des phénomènes mesurables et son obturateur ou d'autres pièces mécaniques, casseront bien avant.

A contrario, un ami qui cotoie beaucoup de vidéastes m'a dit qu'ils causaient de perte de dynamique et de montée du bruit à propos des appareils ayant beaucoup tourné. Aucun détail ni preuve et beaucoup d'approximations donc. J'ai un peu cherché sur des forums, peut être mal, mais je n'ai rien trouvé de très probant.

Alors je me méfie de tout ce qu'on peut lire ici ou là, je n'ai accessoirement pas les compétences pour affirmer untel a raison, untel autre à tort, mais j'ai tendance à faire plus confiance à ceux qui pensent que le capteur encaisse beaucoup. Sans compter qu'il est probable que l'appareil a des dispositifs de coupure en cas de chauffe.

Dans le doute, le plus simple est de se rapprocher du SAV.

tenmangu81

Mais c'est un M240, sorti récemment, donc pas beaucoup tourné, non ?

Ilium

Citation de: tenmangu81 le Octobre 30, 2014, 13:40:10
Mais c'est un M240, sorti récemment, donc pas beaucoup tourné, non ?

S'il photographie beaucoup et uniquement avec l'EVF ça va multiplier les heures par rapport à un CCD ou à quelqu'un qui n'utilise que la visée classique mais effectivement ça doit être peu par rapport à ce qu'un capteur est en mesure de supporter.

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 30, 2014, 15:10:28
Il faut pas déconner qd même .. Si le capteur s'use trop à cause d'une visée evf ou allons nous ...
Ou alors leica c est de la merde comparé à olympus, Sony etc ... Qui font bcp en evf

Je suppose que dans le cas de Dimitri l'usage systématique de l'EVF (donc Liveview) associé à des temps de pose long répétés doit faire qu'à partir d'un certain moment le capteur doit trop chauffer et causer ce bruit. Il suffit de faire refroidir un peu le capteur (en désactivant l'EVF/Liveview) et d'éviter trop de poses longues d'affilé.
A moins que cela soit un dark qui se soit mal fait ; à partir de la seconde de temps de pose un dark équivalent au temps de pose est réalisé par le boitier, ce dark permet, sauf erreur, de corriger ce type de bruit.
Instagram : benjaminddb

Ilium

#11
Citation de: Lorenzo43 le Octobre 30, 2014, 15:10:28
Il faut pas déconner qd même .. Si le capteur s'use trop à cause d'une visée evf ou allons nous ...

C'est exactement ce que je dis. Cela dit, croire que la chauffe répétée et prolongée sera éternellement sans impact est également une illusion. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, je suis juste enclin à croire ceux qui disent que ce sera très long.

Dimitri, ton problème s'est produit une fois si je comprends bien? Quelle vitesse d'obturation?

Ben, le dark est fait à partir de quelle vitesse? J'avais l'impression que c'était au delà d'une seconde.

Benaparis

Citation de: Ilium le Octobre 30, 2014, 17:02:50
Ben, le dark est fait à partir de quelle vitesse? J'avais l'impression que c'était au delà d'une seconde.

1 seconde, je viens de vérifier à l'instant.
Instagram : benjaminddb

RADO

Je suis un peu naïf sur certains termes usités...

Que veut dire "un dark" ?

Pascal Méheut

Citation de: RADO le Octobre 30, 2014, 19:17:05
Je suis un peu naïf sur certains termes usités...

Que veut dire "un dark" ?

On prend une photo obturateur fermé ce qui revient à photographier le bruit. Puis on soustrait de la photo prise avant.
C'est une technique très utilisée en astrophoto (pose très longues) et pas mal de boitiers le font tout seul en photo normal pour les poses longues.

dimitri_c

Bonsoir -

Vous me faites peur...  :-(((
Sachant que je comprends et peux imaginer ce que vous dites...
Pour cette photo, le temps de pose devait être proche ou dans les environs de 10 secondes.

A cette allure, mon M ne fera pas long feu...
Merci en tout cas pour vos "hypothèses".
- Dimitri

jeer

Bonsoir,

Beaucoup de suppositions mais:  

1) durée de l'exposition pas trouvée dans Exif ? Vous semblez dire 10 secondes mais il y a du soleil à l'extérieur !
2) Cela se reproduit dans quelles conditions ?
3) D'autres exemples avec ISOs et vitesses différentes ?

[at] Dimitri, avez-vous d'autres exemples ?    JCR

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Octobre 30, 2014, 19:38:33
Pour cette photo, le temps de pose devait être proche ou dans les environs de 10 secondes.

Tu ne devrais pas avoir peur. Avec un temps de pose comme ça, c'est clairement un dark non fait (cf. la 1ère réponse à ton post) soit par manque de batterie, bug...
Si ça n'arrive pas régulièrement, rien de grave.

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2014, 19:56:22
Tu ne devrais pas avoir peur. Avec un temps de pose comme ça, c'est clairement un dark non fait (cf. la 1ère réponse à ton post) soit par manque de batterie, bug...
Si ça n'arrive pas régulièrement, rien de grave.

C'est aussi mon avis.

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2014, 19:35:36
Citation de: RADO le Octobre 30, 2014, 19:17:05
Je suis un peu naïf sur certains termes usités...

Que veut dire "un dark" ?
On prend une photo obturateur fermé ce qui revient à photographier le bruit. Puis on soustrait de la photo prise avant.
C'est une technique très utilisée en astrophoto (pose très longues) et pas mal de boitiers le font tout seul en photo normal pour les poses longues.

Merci Pascal pour tes précisions...

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2014, 19:56:22
Citation de: dimitri_c le Octobre 30, 2014, 19:38:33

Pour cette photo, le temps de pose devait être proche ou dans les environs de 10 secondes.

Tu ne devrais pas avoir peur. Avec un temps de pose comme ça, c'est clairement un dark non fait (cf. la 1ère réponse à ton post) soit par manque de batterie, bug...
Si ça n'arrive pas régulièrement, rien de grave.

Ouff....C'est rassurant !
Merci :)

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2014, 19:56:22
Tu ne devrais pas avoir peur. Avec un temps de pose comme ça, c'est clairement un dark non fait (cf. la 1ère réponse à ton post) soit par manque de batterie, bug...
Si ça n'arrive pas régulièrement, rien de grave.

+1 (je n'avais pas vu ta réponse concernant le dark, merci Tapatalk!). Ca me semble une évidence maintenant, donc oui rien de grave.
Instagram : benjaminddb