(rumeur) Nikon relance le concept du "SuperCCD"?

Démarré par Lyr, Novembre 13, 2014, 10:48:50

« précédent - suivant »

Lyr

Un petit brevet Nikon qui passe:
http://nikonrumors.com/2014/11/12/nikon-and-tamron-filed-a-joint-patent-application-for-a-200-500mm-f4-5-5-6-lens-plus-nikons-patent-for-honeycomb-sensor-with-subpixels-in-between.aspx/

Et on retrouve le concept que Fuji avait développé avec son capteur SuperCCD que l'on a vu implémenté dans les Fuji S3 et S5, basés sur des corps Nikon (Nikon D200 pour le dernier).

Les fans attendaient une nouvelle version (le S6?) et on fantasmait déjà que ça soit avec un capteur un peu plus robuste dans les hautes sensibilités (Fuji était bon par rapport à l'époque, mais les D90/D300/D3/D700 ont fait un bond en avant par rapport à ça) et pourquoi pas, un capteur 24x36.

Donc les spéculations allaient bon train pour un D700-SuperCMOS.

Pourquoi pas un tel capteur, 100% Nikon, encore plus moderne (meilleur colorimétrie, meilleur sensibilité, boîtier dernier cri, etc.) ?

A vos marques, prêts, bavez!

coval95

Citation de: Lyr le Novembre 13, 2014, 10:48:50
...
Pourquoi pas un tel capteur, 100% Nikon, encore plus moderne (meilleur colorimétrie, meilleur sensibilité, boîtier dernier cri, etc.) ?
...
Fuji devait bien avoir déposé un brevet pour son capteur SuperCCD.
Je me demande (mais je n'ai pas regardé en détail) comment Nikon s'est débrouillé pour déposer un brevet pour un capteur dont le principe semble en effet assez proche de celui de Fuji...

Bernard2

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2014, 10:56:58
Fuji devait bien avoir déposé un brevet pour son capteur SuperCCD.
Je me demande (mais je n'ai pas regardé en détail) comment Nikon s'est débrouillé pour déposer un brevet pour un capteur dont le principe semble en effet assez proche de celui de Fuji...
peut être que le concept est suffisamment différent pour passer  (CMOS et non CCD, les pixels secondaires sont divisés en 4 pour avoir un filtre couleur indépendant et donc directement liés à chaque pixel principal, etc).

Lyr

Citation de: Bernard2 le Novembre 13, 2014, 12:03:24
peut être que le concept est suffisamment différent pour passer  (CMOS et non CCD, les pixels secondaires sont divisés en 4 pour avoir un filtre couleur indépendant et donc directement liés à chaque pixel principal, etc).

C'est mon hypothèse aussi, autre "technologie" et petit changement de configuration.

Par contre, cela signifie que les photosites secondaires sont fort petits par rapport aux principaux (4 fois plus petits que deux du SuperCCD), ils iraient donc chercher de la dynamique non pas à 4IL plus loin mais plus? 6 ou 8IL plus haut? En exploitant la dynamique naturellement plus large des capteurs récents par rapport aux CCD d'antan?

Franciscus Corvinus

Citation de: Lyr le Novembre 13, 2014, 10:48:50
A vos marques, prêts, bavez!
Je ne sais pas si tu voulais dire "bavez d'envie", mais en québécois "baver" veux dire "parler sans arret" (souvent pour ne rien dire). Vu la teneur des fils récents sur du matériel non existant, tu ne peux pas savoir a quelle point ce double sens m'amuse.  ;D

luistappa

Sens similaire en Français de France plutot avec un côté péjoratif des propos.
En argot pour désigner un avocat on dit "un baveux"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jm_gw

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2014, 12:59:09
Je ne sais pas si tu voulais dire "bavez d'envie", mais en québécois "baver" veux dire "parler sans arret" (souvent pour ne rien dire). Vu la teneur des fils récents sur du matériel non existant, tu ne peux pas savoir a quelle point ce double sens m'amuse.  ;D
on nomme ainsi les avocats : les baveux  ;)

Lyr

Voilà, vendu, ceux qui veulent baver d'envie, peuvent, ceux qui veulent baver/bavarder/tailler une bavette peuvent aussi ;)

jeer

Bonjour,

Quand je pense que beaucoup de 'politiques' sont ou finissent avocats  ;) .  JCR

Jean Louis

L'avenir sera à mon avis aux capteurs de type Fovéon à la sauce de grands constructeurs.
La photo! retour vers le passé