Lumière du soir et lumière du matin Vallon de Combeau

Démarré par gjns1, Octobre 22, 2014, 10:01:12

« précédent - suivant »

gjns1

Une série de photos qui fait suite au très beau fil de Jeanray sur cet endroit magique. La première randonnée en soirée du dimanche 19 après que les promeneurs aient désertés les lieux. La seconde le lendemain matin avant qu'ils n'arrivent.

1 - Près de la cabane de l'Essaure

2 - Premier regard sur le Mont Aiguille

gjns1

3 - La mare de la Tête Chevalière

4 - La Montagnette

gjns1

5 - Mont Aiguille et Grand Veymont

6 - Les couleurs se réchauffent

gjns1

9 - Les nuages se teintent de rose

10 - puis prennent une belle teinte rouge

gjns1

11 - Les couleurs s'estompent

12 - puis font place aux étoiles.

Fin de la première partie

DOC 74

Salut Serge,
Profitons du bivouac de la nuit pour admirer ta série de photos du soleil couchant ma foi bien agréable (on sent parfois que le curseur de saturation des couleurs te démangent comme sur 8 et 10 mais tu résistes !... ;D), la mise au point n'est pas terrible sur la 11 alors que le ciel étoilé de la 12 est parfaitement net et bien reproduit... Cette région n'a plus aucun secret pour nous grâce à toi et JR et on attend le lever avec impatience... Amicalement, Patrick ;)

Clic-Clac 51

Salut Serge
Une série bien agréable...jolis paysages et belles lumières
Coup de coeur a la 7 pour ses plans successifs qui donnent de la profondeur, les teintes douces et l'ambiance qui s'en dégage
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

CLeC

Bonjour,
Merci pour la balade !
Mes impressions rapidement : j'ai l'impression que la 3 et la 6 sont un peu sous ex (mais je me trompe peut-être ; c'est un sujet sur lequel j'ai bien des difficultés en ce moment...) ; j'aime bien les nuages colorés de la 10 ; dommage pour le bougé de la 11 comme déjà signalé.  ;)

jeanray

Bonjour Serge
Très content de découvrir au coucher du soleil ces grands espaces si souvent parcourus tôt le matin.
Dans cette série, je retiens tout particulièrement la 7 (Denis a déjà tout dit !) et la 10 avec ces beaux contrastes entre les gris du ravin et les roses du ciel.
On attend les photos du matin qui devraient être très belles  ;) .
Amicalement
JR 

gjns1

Merci pour vos avis.
Le bougé de la 11 m'avait échappé tellement ce ciel me plaisait, mais 0,8s à main levée c'est trop pour moi. Pour les sous-ex de 3 et 6 c'est vrai mais moi aussi j'ai du mal à choisir entre caler l'expo correctement et obtenir un rendu d'ambiance que j'aime.
Patrick, concernant le curseur saturation il est à 0 sur la 8 et je l'ai poussé un peu pour le rouge et le jaune sur la 10 mais pas le bleu.
Jean Raymond, merci de ton commentaire avisé
Voici quelques photos du lever. Les toutes premières faites de nuit ne sont pas exploitables. La 11 postée par erreur dans la première partie est de cette série. Il va falloir trainer un pied en plus du reste pour ce genre de photo.
13 - Mont Aiguille, toujours,

14 - J'ai bien fait de regarder derrière moi

gjns1

15 - panorama

16 - Elle fait doublon avec le pano mais je ne résiste pas à la poster

gjns1

17 - Le ciel s'enflamme (photo nette j'espère)

18 - changement d'ambiance mais pas de sujet

gjns1

19 - La Montagnette s'éveille

20 - spéciale pour Denis

gjns1

21 - Panorama sur la Montagnette

22 - Retour par le col du Creuson

DOC 74

Ouah, la suite est magnifique et ce lever de soleil est splendide, on dirait du JR...  ;D La 19 a les teintes que j'aime, c'est peut-être ma préférée mais pas seulement, et j'apprécie bien dans cette suite ce coté un peu froid du petit matin très bien rendu et très naturel malgré certaines couleurs chaudes du ciel à l'est, bravo Serge ! Amicalement, Patrick ;) (Un bémol, dommage ce ciel sur la 22 qui t'empêche d'avoir la note maximum, on va dire que l'émotion avait été trop intense !...  ;D:()

Clic-Clac 51

Les images 14 - 18 - 20 (merci pour la dédicace) et la 22 m'ont sérieusement tapé dans l'oeil
Bien évidemment les autres ne sont pas en reste
Beau travail Serge
Amicalement Denis ;)

J-J

jeanray

Très belle suite, Serge  ::)
Le lever du soleil dans cette zone est toujours un superbe spectacle. Si j'avais à en choisir une, ce serait, comme Patrick, la 19.
La neige est tombée hier sur les plus haut sommet ( le Grand Veymont était blanc - vu de très loin ! ), mais tout a dû fondre depuis !
Amicalement
JR

gjns1

Merci à vous 4. Voici un pano qui n'avait pas été traité.

jeanray

Dans cette zone, c'est sans doute un des plus bel endroit et tu le confirmes  ::) ; ici, je laisse souvent Chantal prendre un peu d'avance afin de donner l'échelle.....l'avantage de randonner à deux  ;)
Demain je prévois une petite balade, vers les Trois Becs sans doute ; le gros mistral qui nous a "cloués au sol" depuis plusieurs jours devrait faiblir nettement !
Amicalement
JR 

adagio

gjns1

sailor

Je découvre cette région, une très belle série avec de si belles lumières, bravo et merci pour la balade.
Cordialement
Bruno